Je viens me renseigner sur l'origine possible d'une pièce de monnaie que j'ai trouvé en réalisant des travaux chez moi (Vaucluse si ça peut aider).
J'ai pu retrouver quelques indices en parcourant votre forum et en regardant sur le net, cependant je n'ai pas réussi à trouver la même pièce exactement. (J'ai pu retrouver des informations sur les deux faces au travers de différentes pièces, mais je n'ai pas trouvé d'informations sur ces deux faces constituant une même pièce).
Caractéristiques : - Elle mesure 29mm de diamètre. - Elle est vraisemblablement fabriquée en cuivre (effets bleutés). - Elle et extrêmement fine (1mm voir un peu moins). - Elle pèse 2 grammes. - Elle a un blason avec 3 Lys d'un coté et on peut apercevoir une croix de l'autre.
Leo
Sujet: Re: Monnaie de Nuremberg ? Dim 22 Jan - 12:05
J'ai oublié de vous remercier d'avance pour vos réponses
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Monnaie de Nuremberg ? Dim 22 Jan - 14:17
Bonjour,
Voici le même type de jeton de Nuremberg , avec l'écu de France sur une face , et le globe crucigére sur l'autre face :
Ce type n'est pas rare , mais pas le plus courant non plus , car il utilise 2 symboles qui à priori ne devraient pas vraiment être ensemble , l'écu de France qui symbolise la royauté française, et le globe crucigére où orbe impériale, qui symbolise le saint empire germanique.....
On peut donc imaginer facilement que ce type de jeton devait être destiné à des zones frontalières entre les 2 territoires francais et impériaux , comme les Flandres ou la Franche Comté , et ou circulaient forcément les monnaies des 2 entités, et selon la face utilisée pouvaient servir aux comptes de chacune des espèces....
Une Deux bonnes nouvelles, ce n'est pas un faux jeton , de nos jours où ils sont si courants ..... , et il ne risque pas de Rouyer ....!!!