Bonjour je suis nouveau sur ce forum et j'aurais grandement besoin de votre expertise. J'ai un antoninien à l avers de gallien qui semble hybride car son revers semble être celui d'un antoninien de Valérien II. Merci pour votre aide et heureux d'être parmi vous
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Antoninien hybride ? Dim 5 Fév - 21:22
Bonjour Jérémy , et
C'est une monnaie connue du RIC , qui la donnait alors pour Lyon :
On peut en voir un exemplaire identique sur le site américain FAC/Numiswiki :
Et certainement de mêmes coins .....
C'est bien entendu une mule/ hybride, d'un avers de Gallien , avec un revers pour Valérien II ....
Deux exemplaires... c'est dingue... merci pour vos informations et vos connaissances. J'ai eu du bol de tomber sur une telle monnaie. Merci à tous encore
Ikos@bnumis Preteur
Age : 47 Localisation : Besak Date d'inscription : 14/12/2022
Sujet: Re: Antoninien hybride ? Mar 7 Fév - 18:30
Jerem59 a écrit:
Deux exemplaires... c'est dingue... merci pour vos informations et vos connaissances. J'ai eu du bol de tomber sur une telle monnaie. Merci à tous encore
C'est 2 exemplaires "dans le mir" en 95 et Goebl n'a pas visité tous les musées et n'a pas fini son travail. Ce n'est pas 2 ex of the world of the univers :)
Par exemple dans mes livres sur Gallien certaines monnaies que j'ai compté à plus de 50 exemplaires sont donné à ou 3 ou 4 dans le mir, certaines autres monnaies que je compte à 8 ex son inconnues dans le Mir..etc
Par ailleurs en tant que simple hybride ca n'a pas la même importance de "comptage".
D'accord je comprends oui.. pardonnez mon ignorance mais je suis totalement novice et ignare dans les monnaies romaines mais je les trouve fascinantes de par leur histoire
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Antoninien hybride ? Mar 7 Fév - 19:14
Oui , pas courante , mais pas vraiment rare non plus , en voici une de plus dans la collection de Pyl , qui est un de nos modérateurs du forum :
Mise à prix: 225 EUR Prix estimé: 250 EUR Résultat: EUR Lot . RÖMISCHE KAISERZEIT II. GALLIENUS, 253-268. Antoninian, Rom, 256-257. IMP GALLIENVS PIVS AVG. Panzerbüste mit Stkr. rechts. Rv/ IOVI CRES CENTI. Kindlicher Jupiter mit erhobener Rechter auf Ziege n. rechts reitend. C 380 (10 Fr.); RIC 20; MIR – (cf. 247: Valerianus II). 2,59 g. Selten. Fast vorzüglich/vorzüglich
Aus Sammlung J.-M. Josse - Seltener, hybrider Antoninian mit einer Rückseite des Valerianus II.
Jerem59 aime ce message
Jerem59
Sujet: Re: Antoninien hybride ? Mer 8 Fév - 13:44
Merci pour votre réponse je pense faire estimer cette monnaie et pourquoi pas la vendre aussi
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Antoninien hybride ? Mer 8 Fév - 14:07
Le nombre " quatre cent vingt " écrit en chiffres , insère automatiquement ce smiley ....!!!
On ne peut plus dire écrire non plus ici , le prénom de 18 rois de France , ni celui de 2 empereurs français aussi , qui sont automatiquement censurés....
Une forme d'Oulipo numismatique en fait , que ne renierait pas Perec .....!!!!
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Antoninien hybride ? Mer 8 Fév - 14:50
C'est à cause de LouisNapoléon, le pseudo qui a piraté le forum Il y a toujours moyen de contourner
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Antoninien hybride ? Mer 8 Fév - 15:35
elagabale2000 a écrit:
C'est à cause de LouisNapoléon, le pseudo qui a piraté le forum Il y a toujours moyen de contourner
Oui , je sais , mais je trouve cela quand même un peu gênant si un membre s'appelle d'un des 2 prénoms , ou quand on veut citer 1 seul des deux souverains...!!
J'aurai préféré que le gars s'appelle Toussaint Bonaventure, c'eût été des occurrences moins courantes ni gênantes .....!!!
( Mais après tout , l'Oulipo nous contraint à plus réfléchir et à augmenter notre vocabulaire...!!! )