Age : 61 Localisation : charente maritime Date d'inscription : 15/02/2023
Sujet: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Mer 15 Fév - 13:08
Bonjour,
Je ne suis pas un habitué du net, mais j'aimerai votre avis sur le rapprochement entre ces deux statères. Le 1er Lémovices/Namnétes en bronze de la BNF et le second Namnétes en or de ma collection. Ces deux monnaies me laissent penser à un meme graveur, Pourrait il s'agir de Lémovices armoricain ?
merci (4éme photos à la suite )
Syro Membre confirmé
Sujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Mer 15 Fév - 13:08
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Mer 15 Fév - 14:01
Bonjour et
Pour pouvoir mieux apprécier les similitudes et différences entre ces 2 gauloises , je me suis permis de remettre en forme et coller les 4 images , dans un format lisible facilement sur le forum :
On a en effet de fortes similitudes à part la tête androcéphale ou pas du cheval , et on peut envisager que ce fut le même graveur pour les 2 monnaies....
Sujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Mer 15 Fév - 14:42
Merci, effectivement c'est beaucoup plus clair; pour la localisation de ces deux monnaies, le statère de bronze de la BNF est sans provenance et celui en or vient d'une vente sur offre. Sur ce dernier, Il y a un tout petit indice minuscule sur la tete de l'avers avec une liane et une feuille de lière sur le front; un peu semblable aux tétradrachmes de thasos à la tete de Dionysos. Sachant qu'un culte lui était rendu par des femmes sur une ile à l'embouchure de la Loire. Voilà c'est tout ce que j'ai pu trouver; encore Merci
Merci pour vos recherches, Je n'ai pas pensé à voir du coté des Andécaves, mais effectivement, la grosse tete et le haut de la coiffure laissent penser aux statères dit à l'aigrette. Je vais suivre votre conseil et chercher de ce coté là.
Syro Membre confirmé
Bonjour à tous, bien que l'on soit en période de vacances et après une entorse à la cheville, j'en ai profité pour poursuivre mes recherches et je viens de découvrir un article de GEO concernant un artefact en bronze découvert dans la tombe d'un conducteur de char en Sibérie, il y a 3000 ans. Si cela n'apporte pas grand chose pour ma monnaie, cela peu nous éclairer sur l'objet dit mors de bride, largement présent sur les statères Pictons-Santons et Namnètes-Andè caves. je vous laisse découvrir l'objet sur la photo, porté visiblement à la ceinture et découvert dans une tombe inviolée, d'après l'article, il servait à accrocher les brides des chevaux pour laisser les mains libres du conducteur. Vous en pensez quoi de cet objet?
tios86V2 aime ce message
Syro Membre confirmé
Sujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Lun 29 Jan - 22:37
Bonsoir Juste pour signaler un troisième exemplaire passé en vente au mois de Novembre dernier, Chez KUNKER vente N° 397, LOT 2017. poids 7,39 g. Semble de même coins que les 2 autres.
Syro Membre confirmé
Sujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Lun 29 Jan - 22:42
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: SIMILITUDES statères Namnétes et Lémovices ? Lun 29 Jan - 23:35