Sujet: Re: Petit bronze têtes jugates Mar 25 Juil - 18:22
Merci ! Une idée de pourquoi ma monnaie n'est pas ronde du tout ? J'ai essayé de savoir où se trouve Komama, ou Komana ou Konana, je ne trouve pas beaucoup d'info. Sait-on qui se trouve à l'avers ? Zeus ?
lysander Pontif
Age : 48 Localisation : Val d'Oise Date d'inscription : 11/02/2006
Sujet: Re: Petit bronze têtes jugates Mar 25 Juil - 20:42
il y a 3 villes différentes, Comama dans le Pont, Konana et Komama en Pisidie. Comama signifie "sanctuaire" dans une langue anatolienne
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Petit bronze têtes jugates Mar 25 Juil - 21:27
Bonsoir,
Comama de Pisidie était au nord ouest de la Pisidie , et certainement l'actuelle Gönen turque ....
Les 2 bustes peuvent être Zeus et Hercule , et le lion celui de Némée ...
Sujet: Re: Petit bronze têtes jugates Mer 26 Juil - 9:26
Merci ! Ça n'aide pas, avec tous ces noms de villes identiques :)
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Petit bronze têtes jugates Mer 26 Juil - 13:08
Faut pas leur en vouloir aux Turcs ..... .
Chez nous on doit bien avoir 200 communes qui s'appellent St Martin , et 300 qui s'appellent St Germain, on a 2 Bordeaux , 2 Arpajon , etc , etc.....
Les similitudes toponymiques actuelles sont le plus souvent liées à l'étymologie du nom , elle même liée à une particularité historique antique , un pont , une fortification , un sanctuaire, etc...( Pas pour Arpajon par contre .....qui s'appelait avant Châtres jusqu'en 1720 , étant construite sur le site d'un castrum gallo romain qui protégeait la vallée... )
Il est donc logique que l'on retrouve plusieurs lieux portant le même nom , ou des noms très proches , un peu déformés par les parlés locaux et les siècles....