Jolie monnaie !
Cela dit, même artificielle, une patine brune ou verte aurait été préférable à mes yeux.
J'adore aussi ce portrait et les revers PRINCIPI IVVENTVTIS, courant au bas empire, m'ont toujours fasciné car il représentent "un romain", et l'enfant que j'étais avait besoin d'un support graphique pour rêver devant une monnaie romaine. Tout ça pour dire que les revers présentant des allégories féminines me font moins rêver...
Je joins un lien vers un post sur le forum Cointalk qui présente cette monnaie dans son contexte (une collection thématique sur les revers PRINCIPI IVVENTVTIS :
https://www.cointalk.com/threads/principi-ivventvtis.380119/page-2Grâce à ce post américain, j'ai mieux compris la lecture qu'il fallait en faire. Je croyais depuis des années qu'elle signifiait "avènement du prince". En effet, ce revers m'a longtemps posé problème dans sa lecture, puisque le J et le I sont communs, ainsi que le U et le V en latin. La lecture doit être en fait :
Principi Juventutis... Prince de la jeunesse.
Et je viens de comprendre que le célèbre club de foot italien, la Juventus, fait directement référence à l'idée de jeunesse. Donc merci pour avoir posté cette monnaie, je me coucherai moins bête ce soir !