Holà camarade,
J'ai remarqué que les anglos Saxons aimaient bien faire la revue de leur top acquisition de l'année. J'ai trouvé le concept sympa et ça permet de voir passer pas mal de belles choses.
Alors, on se doute tous que les choix sont durs, qu'on aime tout, mais il faut bien choisir !
Bon par contre c'est pas la foire à la diversité chez moi !
Top 1 : Phraatakes et Musa, drachme, -2/4
Une valeur historique indéniable pour le couple incestueux de l'esclave romaine devenue reine de l'empire avec son fils. Il faut dire que l'assassinat ça soude. En effet le duo à empoisonné leur époux/père afin d'usurper le trône. Quoi que vu le papa, c'est un juste retour des choses. En plus une super patine, et un style propre a l'atelier de Raghae
Top 2 : Mithradates I, drachme, -165/-132
Un des premiers souverains, qui a commencé à étendre l'empire. J'adore ce type monétaire car on est réellement sur le standard hellénistique au niveau du style et des symboles. Quelqu'un qui ne connaît pas penserait qu'il s'agit d'une grecque, non d'une perse. Taenia, barbe, cape, et un Zeus au revers. Mithradates ayant conquis la Mésopotamie sur les Séleucides, peuplée d'élites grecques, il fallait faire bonne figure. Compliqué de se faire accepter fagoté en bashlik comme un sauvage de semi nomade :p aucun doute que des graveurs grecs sont à l'origine des coins.
Top 3 : Mithradates II, tetradrachme, -121/-91
Sans doute le plus illustre des souverains Parthes. Il agrandit l'empire à son maximum. Il traite en egal avec Rome pour les frontières occidentales. Il a des relations avec la Chine pour la route de la soie. Il reste des traces au niveau monétaire des nouveaux usages introduits, il prend le titre de Roi des Rois qu'il reprend des achéménide, il instaure l'usage de la tiare, et entreprend une réforme monétaire pour mieux uniformiser le poids des monnaies, et tracer les ateliers via un grand nombre de marques d'ateliers. Son long regne, prospère, laisse un nombre immense de sous types. Ses tetradrachmes, véritables oeuvres hellénistique, sont très appréciés.
Top 4 : Orodes II, drachme, -57/-38
Il tue son père avec l'aide de son frère avant de se retourner l'un contre l'autre. Il met sa pâté à Rome à Carrhae grace à son général Surena. Il y aurait eu 1000 chameaux rien que pour transporter les flèches des archers montés Parthes. Il fera bien sûr tuer ce général, trop prestigieux et dangereux. Un beau sociopathe !
J'adore cette drachme d'un bon métal, avec un super portrait. Atelier de Suse, pas le plus courant.
Top 5 : Artaban I, drachme -126/-122
Les souverains se succèdent rapidement à cette période, Phraates II, Artaban I, puis Mithradates II. Les fils de Mithradates I se succèdent rapidement, en combattant les invasions Scythes aux frontières.
Cette rare drachme de Margiane, atelier oriental montre un style plus frustre que les ateliers occidentaux. Pourtant, d'autres types de ce souverain ont un très beau style grec avec des graveurs très qualifiés.
Top 6 : Mithradates II, encore. Drachme.
Une des variantes avec marque d'atelier. On est vers le début du règne avec un souverain à la barbe courte et l'air jeune. Très beau portrait de beau style. On voit un monogramme AE sous l'arc.
Top 7 : Osroes I, drachme, 109/129
Un seul type de drachme. Pas de tetra connu. Monnayage assez uniforme du coup. Sympathique avec le buste de profil qui montre la coiffe parthe typique, composée de "buissons" de chaque côté et au dessus de la tête. À ce niveau, on est loin de la qualité de gravure des premières monnaies.
Top 8 : Vologases I, tetradrachme, 51/78
Un des derniers grand roi de la dynastie. Il développe le commerce, se fritte avec les Romains au sujet de l'Arménie. Il introduit plusieurs innovations monétaires, l'usage de l'araméen (le grec dégénéré ne voulant plus rien dire) suite aux différents mouvements hostile à la culture grecque. Il introduit aussi un tetradrachme avec un buste de face, et une tête de profil.
Top 9 : Mithridates I, drachme
Un sous type assez peu commun. On a un buste miniaturisé et déformé dans un grenetis. La ou habituellement le buste est plus gros, mieux proportionné avec un grenetis différent. Belle épaisseur.
Top 10 : encore Mithradates II, drachme
Ce type est facilement identifiable. En effet le style très particulier du graveur se retrouve sur 3 sous type. Lorsqu'on a l'habitude on le voit de suite. Buste bien plus rond, et revers avec un archer spaghetto et des lettres dodues. Le flanc est très souvent parfaitement rond. Je trouve ces types particulièrement soignés et j'aime beaucoup.
Voilà pour moi. Il y en aurait bien d'autres à souligner, mais il faut bien choisir. N'hésite pas à créer ton sujet je suis curieux de voir d'autres achats !