| DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA | |
|
+7Bruno abaque PYL mozarto alwin1 Emblémiste vénissy 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Aelius Proconsul
Age : 52 Localisation : Rotomagus Date d'inscription : 18/03/2008
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Lun 4 Mai - 21:19 | |
| Les aurélianus (ou autres noms permettant de les distinguer) sont ma période de prédilection. Elle traduit un retour au "bon vieux temps" dans la forme même si dans le fond ce ne sont que des bouts de bronze saucés ! Dans le monnayage romains, c'est un cas unique de retour en arrière (ou presque) avant le grand bond en avant ( ) du monnayage de la tétrachie ! Pour ma part, cette tentative désespérée est particulièrement émouvant et symptomatique d'une période de trouble et d'espérance à la fois | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Lun 4 Mai - 21:35 | |
| Oui Aelius ! Une tentative de restauration du prestige monétaire après une période durant laquelle la qualité de l'antoninien s'est fortement altérée. Un besoin de retour à la stabilité et une sorte de propagande envers les romains qui devaient se désoler de cette piètre qualité de frappe avant Aurélien.
Dernière édition par IOVI le Lun 4 Mai - 21:35, édité 1 fois |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Lun 4 Mai - 21:35 | |
| Intéressante et belle présentation :salut6: | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Jeu 4 Juin - 21:43 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Jeu 4 Juin - 22:07 | |
| oui. La 2eme brochure est vraiment excellente ! merci pour ce super tableau. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Jeu 4 Juin - 22:54 | |
| - IOVI a écrit:
- oui. La 2eme brochure est vraiment excellente ! merci pour ce super tableau.
J'ai chez moi cette seconde brochure, te faut des photocopies pour quand on se verra en Avignon ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Ven 5 Juin - 7:10 | |
| Non merci Elag ! Je l'ai aussi ! Mr Rizo me l'avait offert dans sa boutique à Nimes. Je me suis mal exprimé, c'était une affirmation ! :accord: C'est un bonne synthèse historique je trouve par ses tableau et ses arbres généalogiques. |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Ven 5 Juin - 10:41 | |
| ...à ce sujet je recherche l'article de C E King "the alloy content of the antoninianus, ad 253-268" Proceedings of the 10 th congress of numismatics, London 186, ed carradice, Wetteren 1989...bien évidemment forte récompense à qui que me le procurerait ... | |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Ven 5 Juin - 10:52 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Ven 5 Juin - 11:05 | |
| - Bruno a écrit:
- ...à ce sujet je recherche l'article de C E King "the alloy content of the antoninianus, ad 253-268" Proceedings of the 10 th congress of numismatics, London 186, ed carradice, Wetteren 1989...bien évidemment forte récompense à qui que me le procurerait ...
J'ai posté une demande sur FAC : http://www.forumancientcoins.com/board/index.php?topic=53978.new#newY'a plus qu'a attendre que ça morde _________________ | |
|
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA Ven 5 Juin - 14:00 | |
| |
|
| |
| DE L' ANTONINIEN VERS L'AURELIANUS : DIAPORAMA | |
|