je profite du renouveau du forum pour un partager une républicaine qui s'intègre bien à ma série des émissions liées à la Gaule.
Ce denier de Lucius Hostilius Saserna a été frappé en 49 av. JC, environ 3 ans après la fin de la Guerre des Gaules. Ce monétaire avait accompagné tonton Jules durant sa campagne contre mes chers gaulois.
Le même monétaire a également fait frapper le denier portant au droit un visage émacié de gaulois, accompagné d un bouclier gaulois , souvent donné pour représenter Vercingetorix.
Ici nous avons une représentation féminine, avec un carnyx derrière la nuque. Au revers est représentée la Diane d Ephèse. Son air triste pourrait symboliser le Gaule vaincue ou bien tout simplement une captive gauloise. Le revers quant à lui pourrait faire référence à la prise de la ville de Marseille la même année dans le contexte de guerre civile entre César et Pompée.
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Denier Hostilia Mer 24 Jan - 16:06
Très beau denier historié, bravo .....!!
Je pensais que le buste était celui d'un guerrier gaulois aux cheveux longs ........??
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Denier Hostilia Mer 24 Jan - 19:03
Wow magnifique
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Age : 47 Date d'inscription : 17/02/2015
Sujet: Re: Denier Hostilia Mer 24 Jan - 19:10
Splendide ! Emblématique ! Une période de l'histoire tellement importante pour nous...
Les identifications sont en effet très débattues pour ces séries à la gaule soumise. J'y vois plutôt, comme Brutus, un jeune guerrier gaulois aux cheveux longs... Les traits sont masculins, et il n'y a que les cheveux qui féminisent. Les guerriers gaulois avaient une chevelure longue et éclaircie à la chaux. Ici, on voit bien que les cheveux sont très abîmés à leur extrémité (la chaux abîme les cheveux). On peut ajouter que le carnyx reste aussi un accessoire de guerre. Ce monétaire aurait donc frappé une série avec un chef gaulois, et une autre avec un soldat gaulois... ou alors une vieux soldat et un jeune soldat !
numisfrance Prefet de l'Vrbs
Age : 50 Localisation : Ile de france Date d'inscription : 01/07/2009
Sujet: Re: Denier Hostilia Mer 24 Jan - 22:16
Superbe ! une vraie merveille qui manque (encore) chez moi
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Denier Hostilia Mer 24 Jan - 22:29
Oh .....quel dommage.....!!!!
Je suis sur que tu vas t'atteler à combler ce manque.....!!!
L'iconographie de la Gaule vaincue vient surtout du fait de la présence du carnyx.
Babelon avançait l'idée également qu'il pourrait s'agir de Pallor. L'ancêtre de notre monétaire, Tullus Hostilius avait fondé le premier des temples spéciaux à ces deux divinités (Pavor et Pallor) de la terreur panique, qui se rattachaient probablement à Faune et à Sylvain. Pavor pourrait être le personnage que l'on assimile à Vercingétorix sur un autre denier de ce monétaire. Pavor, c'est l'épouvante en tant qu'affection de l'âme; Pallor, sa manifestation extérieure, la pâleur. Pavor est un homme à la barbe mince, aux cheveux hérissés; Pallor, un enfant dont, la figure est toute bouleversée par la frayeur. On pourrait alors donner comme description : La Gaule sous les traits de Pallor et pour l'autre denier : Vercingétorix sous les traits de Pavor...
Concernant ton denier Tios, j'aime bien les 3 petites mèches rebelles sur le front de .... Pallor!
tios86V2 aime ce message
Pescennius Prefet de l'Vrbs
Age : 47 Date d'inscription : 17/02/2015
Sujet: Re: Denier Hostilia Ven 26 Jan - 0:53
Babelon était vraiment un expert (pour le texte retranscrit de son analyse, voir à la fin de la fiche dans le lien du site Les dioscures donné par limes. Son hypothèse sur Pavor et Pallor que je ne connaissais pas est totalement convaincante. Bravo à tous pour vos recherches, c'est très intéressant
Dioscuri aime ce message
tios86V2 Questeur
Age : 123 Date d'inscription : 25/12/2022
Sujet: Re: Denier Hostilia Ven 26 Jan - 12:53
En effet, très intéressante cette théorie ! Merci pour ton travail