Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Jeu 1 Fév - 17:55 | |
| Oui, il m'arrive d'ajouter des monnaies de Gordien III à mes médailliers. Tant qu'on ne tape pas dans les raretés, ça permet d'ajouter des exemplaires qui peuvent encore être de bon aloi et/ou de bonne facture à des prix somme toute raisonnables (impeccable quand il faut digérer de gros achats) C'est le cas de ce sesterce, acquis de haute lutte récemment (j'étais le seul encherisseur ) qui possède une magnifique patine tirant sur le rouge, mais dont la légende me résiste Gordian III, Sestertius Rome mint, 243/244 CEIMP GORDIANVS PIVS FEL AVG, laureate, draped and cuirassed bust right, seen from behind P M TR P III COS II P P, Apollo seated left holding laurel branch and resting left arm on lyre. S | C at exergue 17,54 gr - 29 mm - 12 h Ref : Cohen # 240, RCV # 8730, RIC # 301a, Michaux # 191 Je lis ça au revers : P M TR P III COS II P P, Apollo seated left holding laurel branch and resting left arm on lyre. S | C at exergue ce qui le fait référencer comme Cohen # 240, RCV # 8730, RIC # 301a, Michaux # 191 Mais ça pourrait aussi bien être P M TR P IIII COS II P P, ce qui donnerait plutôt Cohen # 251, RCV # /, RIC # 302, Michaux # 192 Des avis ? Merci d'avance _________________ | |
|
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Jeu 1 Fév - 18:07 | |
| - Potator II a écrit:
Je lis ça au revers : P M TR P III COS II P P, Apollo seated left holding laurel branch and resting left arm on lyre. S | C at exergue ce qui le fait référencer comme Cohen # 240, RCV # 8730, RIC # 301a, Michaux # 191
Mais ça pourrait aussi bien être P M TR P IIII COS II P P, ce qui donnerait plutôt Cohen # 251, RCV # /, RIC # 302, Michaux # 192
Des avis ? Merci d'avance Bonjour Pot , Le truc , c'est que le I de IIII serait dans ce cas dans un alignement et orientation un peu différente des 3 autres I ..... Alors , double frappe, surfrappe , regravure de coin utilisés pour TRP III et pour utilisation de frappe en TRP IIII .......??? | |
|
Potator II modérateur
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Jeu 1 Fév - 19:05 | |
| Ça peut aussi être une erreur de graveur , corrigée à posteriori.... | |
|
kroisos Membre confirmé
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Ven 23 Fév - 21:03 | |
| Pour moi c'est TRP IIII avec un trefflage quelques traces du trefflages mis ici en lumiere | |
|
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Ven 23 Fév - 22:01 | |
| Interessant. merci de cette interprétation Briac _________________
Dernière édition par Potator II le Sam 24 Fév - 0:41, édité 1 fois | |
|
mialek Cos II des III
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Ven 23 Fév - 22:29 | |
| | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: Sesterce de Gordien III : TRP III ou TRP IIII ? Ven 24 Mai - 1:55 | |
| Tréflage avec double (ou triple ?) frappe du coin de revers (mobile ?). J'y verrais peut-être P M TR P III COS II PP (plutôt que IIII), mais sans certitude. Une photo de la zone au-dessus de la tête d'Apollon, avec plusieurs éclairages, serait le seul moyen éventuel d'avoir plus d'éléments, puisque c'est la seule zone de la légende qui diffère. | |
|