Sujet: Kharrube fatimide frappé à Tyr Sam 3 Fév - 19:44
Bonsoir,
BRUTUS a écrit:
Ça me fait penser aux monnaies des Normands de Sicile , avec des légendes en coufique .....
c'est bien en effet le module et le poids d'un kharrube, mais ce n'est pas sicilien (j'ai d'abord cherché sans succès chez les Normands et les Fatimides de Sicile). C'est un type frappé à Tyr sous le calife fatimide al-Mustansir (1036-1094), réf. Nicol 1966. Il semble y avoir plusieurs poids (donc dénominations ?) du 1/2 dirham au kharrube ?? On trouve l'atelier, Sur, dans le champ : sur la 1ère face, à pivoter d'un quart de tour sur la droite, il y a Su... et sur la 2e, à pivoter d'un quart de tour vers la gauche, ...r. Je ne pense pas que la date, qui doit se trouver dans la légende circulaire, puisse être lisible. Très intéressante cette petite pièce ! Marc
BRUTUS aime ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Minuscule monnaie en argent à identifier svp Sam 3 Fév - 19:57
Bonjour ,
et merci Marc de cette id de monnaie très peu courante .....
Je n'étais donc pas si loin que ça, le truc c'est que moi je n'ai pas eu le courage d'aller au delà de la Sicile ......
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Minuscule monnaie en argent à identifier svp Dim 4 Fév - 0:46
Pour info , el kharrube en arabe , c'est la caroube en français, et ça a donné le " carat " unité de mesure des pierres précieuses , soit 0,2 g , car les graines de caroubier ont une régularité pondérale très précise de 0,2 g ....
Le caroubier est endémique de tout le pourtour méditerranéen, et ses graines ont donc servi de mesure très régulière depuis toujours , pour peser les choses petites et précieuses , dans toutes les régions où il poussait.