Sujet: Identification pièce romaine ? Ven 19 Avr - 23:57
Bonjour, je cherche à identifier une pièce en très mauvais état. J'ai pensé dans un premier temps à un sesterce à l'effigie de Caligula du fait de trois silhouettes féminines qui pourraient être les trois sœurs de Caligula mais les noms sur les bords de la pièce ne correspondent pas à priori et ces derniers sont inscrits suivant l'arrondi de la pièce or sur les sesterces Caligula , le nom de ses sœurs sont inscrits à l'horizontale et à la verticale, formant une sorte de carré.
L'autre face de la pièce est quasi illisible si ce n'est une série de chiffres romains sur un côté : DLXX ?
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Je pense à quelque chose de moderne (MDLXX = 1570 ) avec un lion à droite , avançant sa patte au pied d'un caducée ou de 2 cornes d'abondance entremêlées
Peut être un jeton .....
Le lion me fait penser au lion de Venise .... Ou peut être un ours , et dans ce cas ce serai plutôt vers la Suisse , St Gall / Berne , qu'il faudrait s'orienter.....
Les trois femmes sont nettement les déesses Pallas, Juno et Venus, leurs noms facilement lisibles en exergue. Peut-être une référence au jugement de Pâris.
Ce sont pour la plupart des jetons de compte , qui servaient à comptabiliser , faire des calculs , des conversions, en les plaçant sur une table d'abaque marquée ....
Il y a aussi des jetons ("tokens" en anglais) qui étaient des médailles frappés par des souverains en certaines occasions pour distribution en cdeau à ses sujets en célébration de certains événements importants de leur règne ou pour le nouvel an.
Il y a aussi des jetons ("tokens" en anglais) qui étaient des médailles frappés par des souverains en certaines occasions pour distribution en cdeau à ses sujets en célébration de certains événements importants de leur règne ou pour le nouvel an.
Bonjour Emblémiste,
Dans ce cas ou parle plus de médaillons, et ou purement et simplement de monnaies frappés pour ces occasions et ayant une valeur monétaire libératoire , de multiples ou divisionnaires de monnaies existantes .
La pratique existait depuis les romains, ou les empereurs distribuaient pour certaines occasions des monnaies/ médaillons lors des donativa , allant des gros médaillons d'or pour les proches du souverain et les grands chefs militaires, jusqu'aux quinaires d'argent ou plus tard simplement de billon argenté pour le peuple ...
Pour les jetons , la pratique de distribution des jetons de présence (le plus souvent en argent et parfois en or ) pour récompenser l'assiduité des participants aux réunions et assemblées des grandes administrations royales ou régionales , a été très courante du 17 ème siècle et jusqu'aux debut du 19 ème siècle , et a ensuite été reprise par les sociétés privées pour gratifier les membres des conseils d'administration assidus aux réunions , et se transformera ensuite plus tard en une gratification financière appelée "jeton de présence" , pour les membres des conseils d'administration qui y assistent réellement.
Au Brésil on appelle "jeton" la gratification en argent comptant rendue aux participants à une réunion d'un conseil quelconque, soit-il d'un organe officiel ou d'une entité privée. J'en ai reçu comme réprésentant de mon Ministère.