Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
Sujet: Petite monnaie grecque ? Ven 17 Mai - 13:43
Bonjour !
J'aurais besoin d'aide pour identifier cette petite monnaie Environ 16mm pour 3.43g, merci par avance ! Je peine à trouver des mots clés pour avoir une piste, hormis peut-être un avers avec Zeus ...?
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Petite monnaie grecque ? Ven 17 Mai - 18:07
Je pense qu'il faut que tu cherches du côté de la Thessalie, où plusieurs cités ont frappé des petits bronzes avec Zeus, cheval et rayons (si ce ne sont pas des lettres !). Par exemple Kierion : https://www.cngcoins.com/Coin.aspx?CoinID=198716
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Petite monnaie grecque ? Ven 17 Mai - 18:44
Bonjour ,
J'y verrai plus Apollon à l'avers et un taureau androcéphale au revers ...
Sujet: Re: Petite monnaie grecque ? Sam 18 Mai - 18:57
Non, ni un cheval ni un taureau, mais le chien Sirius, un petit bronze frappé sur l’île de Keos (la moderne Kea), et sur de rares exemplaires bien conservés on arrive à distinguer l’ethnique KEI ou KEIΩN
BRUTUS, Antonivs, Joss et Nero.Imp aiment ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Petite monnaie grecque ? Sam 18 Mai - 20:53
Belle id Uzes ....!!!!
Je suis décidément tres fort pour voir des choses ou il n'y a rien , où pour voir une tête de taureau androcéphale, là où il y a un cul de chien ....!!!!
Extrait du chant II des Argonautiques d’Apollonios de Rhodes:
« Aristée fut transporté par son père (Apollon) dans l'antre de Chiron pour y être élevé. Lorsqu'il eut atteint l'adolescence, les Muses lui choisirent elles-mêmes une compagne. Elles lui apprirent l'art de guérir, celui de lire dans l'avenir, et lui confièrent le soin de leurs nombreux troupeaux, qui paissaient dans les champs de Phtie, près du mont Othrys et du fleuve Apidan. Aristée faisait son séjour dans ces contrées, lorsque les rayons brûlants de Sirius ayant desséché les îles autrefois gouvernées par Minos, les habitants, qui depuis longtemps ne connaissaient plus aucun remède à leurs maux, eurent recours à lui pour chasser la peste qui les tourmentait. Aristée obéit à son père, et passa dans l'île de Kéos avec une colonie de Pharrasiens descendants de Lycaon. La sécheresse était l'origine du mal ; pour la faire cesser, il éleva un grand autel à Zeus Ikmaios (porteur de pluie), et sacrifia sur les montagnes à Sirius et au fils de Cronos. Depuis ce temps, les vents étésiens rafraîchissent la terre pendant quarante jours, et les prêtres de Kéos offrent tous les ans des sacrifices avant le lever de Sirius. »
BRUTUS et Nero.Imp aiment ce message
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Petite monnaie grecque ? Dim 19 Mai - 20:23
Age : 29 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/01/2018
Sujet: Re: Petite monnaie grecque ? Lun 20 Mai - 14:19
Hello, merci beaucoup pour votre aide à tous !! J'étais loin de m'imaginer un chien, je voyais un demi-cheval Super intéressant en tout cas !! Merci encore ! :)
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Petite monnaie grecque ? Mar 21 Mai - 0:19