Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 Connaitre les métaux composant une monnaie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mimalef




Age : 76
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 17/04/2024

Connaitre les métaux composant une monnaie Empty
MessageSujet: Connaitre les métaux composant une monnaie   Connaitre les métaux composant une monnaie Icon_minitimeLun 20 Mai - 8:48

Bonjour à tous.
Existe t'il un appareil électronique qui, par détection, pourrait lister les les matériaux composants la pièce de monnaie ?
Si oui merci de publier un lien dans votre réponse. Connaitre les métaux composant une monnaie 1f60e
Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Connaitre les métaux composant une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Connaitre les métaux composant une monnaie   Connaitre les métaux composant une monnaie Icon_minitimeLun 20 Mai - 16:52

Oui les spectromètres de masse comme celui-ci par exemple : https://www.physitek.fr/produit/xl2-plus-analyseur-xrf/
Mais vu l'investissement, il faut en avoir l'utilité. L'alternative economique consistant à aller voir les récupérateurs/recycleurs de métaux qui pour certains en possèdent.

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Connaitre les métaux composant une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Connaitre les métaux composant une monnaie   Connaitre les métaux composant une monnaie Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:24

Bonsoir Genio , 

Tu penses que pour de si petites masses qu'une monnaie, cet appareil puisse être efficace....??

Et d'autre part , le système utilisé, ne se focalise t'il pas uniquement sur la surface scannée...??
( Et donc avec un risque de différence avec la composition du coeur de la monnaie...?? idee)

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Mimalef




Age : 76
Localisation : Les Sables d'Olonne
Date d'inscription : 17/04/2024

Connaitre les métaux composant une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Connaitre les métaux composant une monnaie   Connaitre les métaux composant une monnaie Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:34

Merci d'avoir tenté de répondre à ma question.
On dit que les questions bêtes sont celles que l'on n'a pas osé poser.
Alors je me suis lancé !

Bonne fin de weekend.

BRUTUS aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Connaitre les métaux composant une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Connaitre les métaux composant une monnaie   Connaitre les métaux composant une monnaie Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:38

Mimalef a écrit:
Merci d'avoir tenté de répondre à ma question.
On dit que les questions bêtes sont celles que l'on n'a pas osé poser.
Alors je me suis lancé !

Bonne fin de weekend.
Bonjour ,

C'était une question très intéressante , et la réponse concernant cet appareil l'est tout autant, car j'ignorais qu'il existe maintenant des machines de ce type portables, j'en étais resté aux grosses machines de laboratoires, très précises, mais grosses et hors de prix ...... Wink

On verra ce que Genio peut nous en dire , par rapport à mes interrogations...... Very Happy

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "

Mimalef aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Genio popvli romani
COS VI
COS VI
Genio popvli romani


Age : 50
Localisation : Lugdunensis senonia
Date d'inscription : 09/03/2012

Connaitre les métaux composant une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Connaitre les métaux composant une monnaie   Connaitre les métaux composant une monnaie Icon_minitimeLun 20 Mai - 18:50

BRUTUS a écrit:
Bonsoir Genio , 

Tu penses que pour de si petites masses qu'une monnaie, cet appareil puisse être efficace....??

Et d'autre part , le système utilisé, ne se focalise t'il pas uniquement sur la surface scannée...??
( Et donc avec un risque de différence avec la composition du coeur de la monnaie...?? idee)

Celui-ci spécifiquement, je ne peux l'assurer mais il en existe des dizaines de modèles fixes ou portables plus ou moins adaptés à  l'usage qu'on souhaite en faire.
Je crois me souvenir que Rasiel Suarez en avais passées pas mal sous les rayons et @Beatissimus sol invictus membre de ce forum en aussi fait analyser. Pour ma part je n’avais pas de monnaie sous la main lorsque l’occasion s'est présentée.
En revanche tu as raison, ca ne vaut que pour la surface et à  l’endroit précis testé. Donc pour les monnaies patinées, saucées et/ou à l’alliage non homogène le risque d’imprécision est important.

BRUTUS et Mimalef aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS


Age : 61
Localisation : Bourgogne nord
Date d'inscription : 07/10/2009

Connaitre les métaux composant une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Connaitre les métaux composant une monnaie   Connaitre les métaux composant une monnaie Icon_minitimeLun 20 Mai - 19:56

Ca serait quand même bien intéressant de pouvoir en avoir un sous la main 1 jour ou 2 pour tester sur différentes monnaies..... Wink

_________________
Début du post "mon 4 ème siècle" https://www.forumfw.com/t4796-mon-4-eme-siecle

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II


Age : 64
Localisation : Entre Rome et la Dombes
Date d'inscription : 15/02/2008

Connaitre les métaux composant une monnaie Empty
MessageSujet: Re: Connaitre les métaux composant une monnaie   Connaitre les métaux composant une monnaie Icon_minitimeLun 20 Mai - 20:03

Puisqu'il est question de spectrometrie et de Rasiel Suarez, ce dernier est en train de lancer une grande étude sur les grands bronzes du 3° siècle et cherche du monde pour participer : https://www.numisforums.com/topic/6557-would-you-loan-a-part-of-your-collection-for-science/#comment-86129
Une bonne occasion de faire analyser certaines de nos monnaies pour pas cher

_________________
Connaitre les métaux composant une monnaie Bannie11 Connaitre les métaux composant une monnaie Bannie10

Genio popvli romani aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://monnaiesdeladombes.blogspot.com/
 
Connaitre les métaux composant une monnaie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» As et dupondius, métaux
» Métaux conduisent
» Site détecteur de métaux
» ILS 5197 et métaux frappés à Lyon
» Article du Monde, analyse scientifique des métaux

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Numismatique de l'antiquité :: A propos du forum :: Aides, commentaires etc...-
Sauter vers: