| Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
ladg84 Questeur
| Sujet: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 13:43 | |
| Bonjour, pouvez m'aidez a identifier cette monnaie en or poids : 1.4 gramme diamètre : 1.4 cm avez un lien sur une vente éventuelle. cordialement Gilbert | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 13:48 | |
| :affraid: J'en connais un qui va faire encore une crise, Très beau ce Triens ou trémissis, je laisse au pro l'identification (si il s'en remet en voyant cette monnaie, ) |
|
| |
saturnin Cos II des III
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 13:55 | |
| :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: Magnifique monnaie. J'avance un peu le schmilblick le temps qu'il s'en remette. C'est JU.............Aller arretes de pleurer | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 14:00 | |
| Va pas s'en remettre, |
|
| |
ladg84 Questeur
| Sujet: merci à tous Ven 28 Nov - 14:33 | |
| | |
|
| |
ladg84 Questeur
| Sujet: re Ven 28 Nov - 15:29 | |
| j'ai trouvé un description un peu ressemblante, mais cette monnaie est différente.
THEUDIS ( 531-548 ). Trémissis au nom de Justinien ( 527-565 ). Narbonne ou Barcelone. DN IUSTIN PFAVF C Buste de Justinien diadémé avec une croix sur la poitrine. Rv. MCIORIA ACVSTORVAIT / c ONO c ( inversé ). Victoire tenant une palme et une couronne à dr
qui peut m'aider. merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: wisi Ven 28 Nov - 16:26 | |
| C'est bien un trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier. Ton 1er lien est le bon (celui vers la vente Elsen) le même type de victoire et de "palme" y sont représentés.
Je crois savoir que Fred n'aime pas les liens "Elsen", à éviter si possible (affaire personnelle)
:salut6: |
|
| |
ladg84 Questeur
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 17:12 | |
| Merci, Désolé por le lien vers ELSEN Un collègue me fait savoir, que ce serait éventuellement Constantinople?? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ... Ven 28 Nov - 17:33 | |
| L'atelier imité peut être Mais cette monnaie a été frappée sur le territoire Français ! Trouvée dans le Vaucluse ?? D'habitude on les rencontre plus à l'ouest |
|
| |
ladg84 Questeur
| Sujet: pourquoi le vaucluse Ven 28 Nov - 17:49 | |
| pourquoi le Vaucluse, je suis de cette région, mais la personne qui me l' a proposer m' a indiquer quelle l' a acheté vers Lyon. a+ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Lagd84 Ven 28 Nov - 17:56 | |
| A cause de ton pseudo (lagd84). Monnaies qu'on rencontre plus souvent vers la région de Perpignan/Beziers/Narbonne et le Sud Ouest en général. Très belle !! |
|
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 21:15 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 21:23 | |
| |
|
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 22:10 | |
| superbe,pas d'autres mots :affraid: | |
|
| |
ra Consul désigné
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 22:23 | |
| | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Ven 28 Nov - 22:25 | |
| les descriptions, ma foi intérèssantes, d'une vente aux enchères de la CGB: http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v05/v050081.htmlLelewel attribuait ce triens aux rois Wisigoths du début du VIème siècle. Tomasini donne ce triens à un groupe espagnol pour l'atelier de Barcelone. Reinhart dans son ouvrage penchait pour Narbonne. Le Gentilhomme [...] évoquait peut-être une imitation franque d'un triens Wisigoth. La pièce est imitée sur un tremissis de Justinien Ier (527-565). La frappe de l'imitation n'a pas pu commencer avant 550. Le terminus post quem étant le début des émissions royales des Wisigoths d'Espagne avec Leovigild (572-586), nous devons avoir affaire à un triens du troisième quart du VIème siècle frappé à la limite de la Gaule ou de l'Espagne, en Septimanie, Roussillon, Cerdagne ou Catalogne . Le style est complètement différent du précédent. Nous avons un portrait de bon style et une orthographe de légende presque correcte. L'attribution aux Wisigoths repose surtout sur la croix placée sur le buste du personnage. Par contre le revers est beaucoup plus stylisé avec une palme qui ressemble à un foudre. C. Robert classait déjà cette monnaie aux Wisigoths dans la numismatique du Languedoc, loc. cit. p.24, n°12. A. de Belfort signalait dans son corpus que le vicomte P. d'Amécourt, qui possédait une monnaie similaire, l'attribuait à l'atelier de Nantes. Nous avons bien affaire à un triens wisigothique. Tomasini avance l'idée d'un atelier andalou car de nombreux triens de ce type se trouvaient dans le trésor de Séville . ....................................................................................................... Les Goths étaient installés à l'embouchure de la Vistule au Ier siècle de notre ère. Il se sont divisés en Wisigoths (Goths de l'Ouest) et Ostrogoths (Goths de l'Est). Les Goths écrasent les Romains à Andrinople le 9 août 378 où Valens trouve la mort. Alaric, roi des Wisigoths, assiège d'abord Ravenne où réside Honorius et prend Rome en 410. Athaulf son beau-frère lui succède et épouse Galla Placidia, la soeur d'Honorius. Wallia, son frère fonde le royaume des wisigoths de Toulouse en 419 qui va durer un siècle. Euric (466-484) ajoute à son Royaume l'Espagne. Clovis, roi des Francs écrase Alaric II (484-507) à la bataille de Vouillé en 507, anéantissant le royaume wisigoth de Toulouse. Les Wisigoths conservent néanmoins l'Espagne et la Septimanie. La dynastie espagnole va régner jusqu'à Rodrigue et l'invasion des Arabes en 711. Il faudra l'énergie d'un Charles Martel, Maire du Palais pour arrêter les musulmans à Poitiers en 732 . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier Sam 29 Nov - 0:13 | |
| Ouhaaa, ça c'est un superbe identification collective, merci à tous. C'est vrais qu'elle est belle cette monnaie, merci de nous la présenter.
Ra, je sais pas si on peu voir le lien de Nemausus s'en être inscrit. |
|
| |
ladg84 Questeur
| Sujet: TRES HEUREUX DE VOUS FAIRE PARTAGER CETTE TROUVAILLE Sam 29 Nov - 13:01 | |
| Génial, pourriez vous m' indiquez une idée de côte pour cette monnaie. Je ne suis pas vendeur pour le moment, et de plus ce site ne souhaite pas faire de pub pour la vente. Juste pour connaître la valeur approximative. A+ Gilbert | |
|
| |
ladg84 Questeur
| Sujet: SNIF Mar 2 Déc - 16:23 | |
| SNIF PLUS DE REPONSE.... :?: :'snif': | |
|
| |
| Trémissis Wisigothique imitant un trien de Justin Ier | |
|