Bonjour, j'ai une monnaie d'Égypte antique que je n'arrive pas à identifier. Je dirai peut être une monnaie du roi Ptolémée 4 mais je n'en suis pas sûr du tout.
Est-ce une Tetrachalque, drachme, etc?. Je n' arrive pas à l'identifier cette monnaie.
Merci d'avance aux personnes qui pourront m'aider a identifier cette monnaie car je sèche complètement. Cordialement
Poids: 26,6 grammes
Diamètre : 36,7mm
Épaisseur : 4,1 mm
bart712
Sujet: Re: Monnaie Egypte antique Mer 3 Juil - 18:00
Minus Mitak COS II
Age : 41 Localisation : Fontainebleau Date d'inscription : 20/12/2019
Sujet: Re: Monnaie Egypte antique Mer 3 Juil - 21:35
Salut Bart,
Pour la division monétaire il semble que ce soit un/une triobole au vu du poids et diamètre. Pour la référence ce n'est pas simple. OK c'est c'est Ptolémée en Egypte mais en détails je ne sais pas.
C'est une corne d'abondance entre l'aile gauche et la tête?
BRUTUS et bart712 aiment ce message
Brennos COS VII
Sujet: Re: Monnaie Egypte antique Jeu 4 Juil - 1:58
Les recherches les plus récentes semblent plutôt l'attribuer à Ptolémée III
quand à la dénomination... on trouve de tout (tetrobole, hemidrachme, 2 oboles et demie ...)
Dernière édition par Brennos le Ven 5 Juil - 0:43, édité 1 fois
BRUTUS et bart712 aiment ce message
bart712
Sujet: Re: Monnaie Egypte antique Jeu 4 Juil - 23:30
Minus Mitak a écrit:
Salut Bart,
Pour la division monétaire il semble que ce soit un/une triobole au vu du poids et diamètre. Pour la référence ce n'est pas simple. OK c'est c'est Ptolémée en Egypte mais en détails je ne sais pas.
C'est une corne d'abondance entre l'aile gauche et la tête?
Oui c'est bien une corne d'abondance
minotaure Membre confirmé
Sujet: Re: Monnaie Egypte antique Ven 5 Juil - 13:38
Bart nous a sollicité pour cette monnaie bien intéressante à plusieurs égards, et nous lui avons répondu en nous appuyant d'abord sur les caractères listés, propres à cette monnaie puis entrés dans les bases de données ad'hoc, puis de "fil en aiguille" en nous appuyant sur les excellents travaux métrologiques de Daniel Wolf and co (articles "Metrological Survey of Ptolemaic Bronze Coins").
Sujet: Re: Monnaie Egypte antique Ven 5 Juil - 17:22
Bonjour, en tout merci a tous
smendes Prince de la jeunesse
Age : 75 Localisation : Clichy-la-Garenne ; Hauts de Seine Date d'inscription : 31/12/2019
Sujet: Re: Monnaie Egypte antique Mer 31 Juil - 18:45
D'après C. Lorber, il s'agit d'un Tétrobole de Ptolémée III (Série 4, marque de contrôle Λ) auquel elle donne la référence B539 (Svoronos 1166, pl XXXIX ; SNG Cop. 220-221)
minotaure Membre confirmé
Sujet: Re: Monnaie Egypte antique Mer 31 Juil - 20:52
Bonsoir,
Les travaux récents de D. Wolf infirment, sans équivoque ici, l'hypothèse d'un Tétrobole :