Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Cratère et torque de la princesse de Vix Ven 27 Sep - 20:46
Bonjour,
En revenant d'un séjour de pêche dans l'Aube , je suis repassé par le nord du 21 pour aller à VIx , puis ensuite au musée de Chatillon sur Seine , afin de revoir en vrai ,le fameux cratère de Vix ( 1,65 m de haut ) , le torque d'or extrait également de la tombe de la fameuse princesse de Vix , ainsi que tout le musée de Chatillon , qui compte beaucoup d'objet depuis l'age du bronze , jusqu'au gallo romains , entre autre extraits des fouilles de la ville antique de Vertillum ( Vertault dans le nord du 21 ...)
C'est vraiment impressionnant à voir de près, ces réalisations du 6 eme siècle av JC , surtout ce cratère , qui est le plus grand jamais découvert, ainsi que ce petit musée tres fourni , que je conseille à tous ceux qui pourraient passer cans le coin , d'autant plus que la région est très belle et vallonnée , et qu'on y mange très bien .....
( Les photos ne sont pas forcément terrible, tout est sous vitrine bien sur , et il fallait faire vite pour n'avoir personne dans le champ .... )
PS : la Seine est pure et limpide à Vix , bien qu'un peu fraiche , on y voit des très belles truites , je suggère à Mmes Hidalgo et Oudéa- Castera ce lieu , pour leurs prochaines baignades .....
Age : 51 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 19/01/2021
Sujet: Re: Cratère et torque de la princesse de Vix Dim 29 Sep - 14:58
Magnifique
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Cratère et torque de la princesse de Vix Dim 29 Sep - 17:22
Dingue qu'on ait jamais su d'où venait précisément cet énorme machin. Une capacité de 1100 litres !
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Cratère et torque de la princesse de Vix Dim 29 Sep - 20:17
Bonsoir ,
Oui , et de près, il est vraiment monstrueux et magnifique à la fois ....
Il est sous verre , on peut en faire tout le tour pour en admirer tous les détails, et il a en fait été restauré une première fois ( il était en partie écrasé dans la tombe qui s'était effondrée de l'intérieur...) , puis re- démonté et reconstruit à nouveau sans chercher à tricher , comme un puzzle ou l'on forcerait des pieces et en étirerait d'autres pour combler les manques , la forme actuelle est bien celle d'origine, contrairement à la première reconstruction qui lui donnait une forme bizarre et pas très gracieuse ...
Le torque d'or qui est dans une petite vitrine en face est bien évidemment sublime , mais cette pièce de bronze énorme et superbe au milieu de la pièce, l'éclipse presque totalement....
Le reste des artefacts contenus dans la tombe est aussi très beau , char , oenochoé , etc..., et une reconstitution de l'intérieur de la tombe avec la distribution des objets est visible et très bien réalisée ....
Sujet: Re: Cratère et torque de la princesse de Vix Dim 29 Sep - 22:28
BRUTUS a écrit:
Oui , et de près, il est vraiment monstrueux et magnifique à la fois .... Il est sous verre , on peut en faire tout le tour pour en admirer tous les détails, et il a en fait été restauré une première fois ( il était en partie écrasé dans la tombe qui s'était effondrée de l'intérieur...) , puis re- démonté et reconstruit à nouveau sans chercher à tricher , comme un puzzle ou l'on forcerait des pieces et en étirerait d'autres pour combler les manques , la forme actuelle est bien celle d'origine, contrairement à la première reconstruction qui lui donnait une forme bizarre et pas très gracieuse ...
Ce qui m'a surpris quand je l'ai vu est son épaisseur, fine, fine ! Ça donne une impression de grande fragilité.
Sujet: Re: Cratère et torque de la princesse de Vix Lun 30 Sep - 9:50
Très heureux de voir que l'émerveillement est partagé !! merci BRUTUS de faire cette publicité au musée et en particulier à la tombe de VIX
Joss Prefet de l'Vrbs
Age : 35 Localisation : Lutèce Date d'inscription : 17/09/2015
Sujet: Re: Cratère et torque de la princesse de Vix Lun 30 Sep - 10:38
alwin1 a écrit:
BRUTUS a écrit:
Oui , et de près, il est vraiment monstrueux et magnifique à la fois .... Il est sous verre , on peut en faire tout le tour pour en admirer tous les détails, et il a en fait été restauré une première fois ( il était en partie écrasé dans la tombe qui s'était effondrée de l'intérieur...) , puis re- démonté et reconstruit à nouveau sans chercher à tricher , comme un puzzle ou l'on forcerait des pieces et en étirerait d'autres pour combler les manques , la forme actuelle est bien celle d'origine, contrairement à la première reconstruction qui lui donnait une forme bizarre et pas très gracieuse ...
Ce qui m'a surpris quand je l'ai vu est son épaisseur, fine, fine ! Ça donne une impression de grande fragilité.
A se demander s'il pouvait vraiment être rempli. Avec plus d'une tonne de vin, la structure pouvait plier sous le poids.
BRUTUS AVGVSTVS
Sujet: Re: Cratère et torque de la princesse de Vix Lun 30 Sep - 11:29
Je pense que la forme tronco-cylindrique assurait la stabilité de l'objet , et que la frise au niveau du col , renforcait le haut de la structure.....
Et puis on ne devait pas non plus le remplir à ras bord ......
( 1100 l à boire , même de vin et d'eau mélangés , ça fait beaucoup de convives assoiffés pour en venir à bout ..... )
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Cratère et torque de la princesse de Vix Lun 30 Sep - 16:20
Peut-être il n'avait qu'une fonction ornementale, d'où sa grande beauté. Il serait trop compliqué de verser le boisson d'un vas si grand et lourd pendant un banquet. Il aurait été necessaire de l'extraire avec une louche, et cela prend trop de temps. D'ailleurs, est-il approprié de garder du vin dans un vas de bronze?