Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Demi as non encore identifié

5 participants
AuteurMessage
Janus
Membre confirmé

Demi as non encore identifié Empty
MessageSujet: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeDim 29 Sep - 17:33

Bonjour amis ,

Nouvellement inscrit, je vous propose une monnaie difficilement identifiable.
C' est un demi as dont la tête, assez fruste, est tournée vers l' intérieur et dont le revers montre la queue et les pattes arrières du "croco" ou autre animal ; et dans le prolongement de la queue les lettres à peine visibles COL.

Un membre du forum a t-il une idée?
Cordialement / janusDemi as non encore identifié P1020111
Demi as non encore identifié P1020110
Revenir en haut Aller en bas
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeDim 29 Sep - 17:56

Il s'1agit probablement d'une imitation de l'as de Nîmes. Au moins jusqu'à l'édition de 2018 de son livre "As de Nîmes rime avec énigme", la plus complète étude sur cette monnaie, Jean-Pierre Terrien (notre Charlie) n'en donne aucun exemple avec les profils vers l'intérieur. Mas il peut s'agir d'une surfrappe ou d'un coin d'avers extrêmement décentré.  heink
Janus
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeDim 29 Sep - 18:09

Merci Emblémiste pour cette prompte réponse! Cette explication fait avancer ma connaissance.

Cordialement / janus
elagabale2000
COS III DES IIII
COS III DES IIII
elagabale2000

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeLun 30 Sep - 19:15

Super un exemplaire d'as tête bêche ...

Tout est expliqué ici et bien mieux que moi :

Lien academia

Potator II, BRUTUS et mialek aiment ce message

https://www.nummus-bible-database.com/
Janus
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeMar 1 Oct - 20:52

Bonjour, bienvenue
Merci elagabale 2000 pour le lien et les explications contenues. il semble bien qu' au droit, le visage représenté sur mon demi as s' apparente fortement à celui de la figure 7 contenue dans l' article.
Le revers me fait poser cette question : Queue du crocodile et COL signifie t-il bien Nîmes ?
1 er siècle avant notre ère je n' en reviens pas!

Cordialement / janus
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeMar 1 Oct - 21:58

COL est la première partie de la légende. De l'autre côté du palmier derrière le croco apparaît NEM.

Ça signifie COLONIA NEMAUSUS, le nom romain de Nîmes.
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeMer 2 Oct - 9:23

Bonjour,

j'ai l'impression de voir une frappe d'avers complémentent décentrée,

on distingue des restes de grenetis en bas a droite.

Demi as non encore identifié As_nim10
BRUTUS
AVGVSTVS
AVGVSTVS
BRUTUS

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeMer 2 Oct - 10:06

Bonjour Alfgard ,

Comme expliqué dans l'étude du lien academia, fourni par Elagabale plus haut tire langue , les frappes de ces séries d'as de Nimes  étaient réalisées avec des coins d'avers à empreinte multiple (CEM), c'est à dire des coins d'avers très larges , comportant plusieurs empreintes d'avers côte à côte.

J'ai découvert cela en lisant le lien , et il précise également, que c' est lié non pas à  un accident, mais à un flan posé volontairement à cheval sur 2 empreintes de coin d'avers voisines ,  vu la précision de centrage du flan entre 2 empreintes, et l'absence total de monnaies retrouvées avec des centrages inégaux , et par toutes les monnaies retrouvées avec ces 2 demi empreintes  , uniquement toujours bien centrées pour avoir les 2 bustes face à face en portions identiques...

On a pas d'explication certaine du pourquoi ( et on ne le saura certainement jamais, à moins de voyager dans le passé....)mais la théorie de l'acte volontaire tient plutôt la route .... Wink

Demi as non encore identifié Scree107

"Victrix causa Diis placuit sed victa Catoni "
Alfgard
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse
Alfgard

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeMer 2 Oct - 12:20

étrangement je n'ai pas accès à la publication.... j'ai bien vu le lien mais impossible de le lire!
Janus
Membre confirmé

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeDim 13 Oct - 13:34

Bonjour et merci à tous pour votre éclairage.
Dans un prochain post je proposerai à votre connaissance un autre demi as de Nîmes pour identification de l' empereur.

Cordialement / janus
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Demi as non encore identifié   Demi as non encore identifié Icon_minitimeDim 13 Oct - 18:11

Cher Janus, si il s'agit d'un as de Nîmes au croco, sur tous ceux l'empereur est Auguste. Si la tête n'est pas la d'Auguste, c'est forcémenrt celle d'Agrippa. Les seules différences qui peuvent exister pour la tête d'Auguste dans les types sont le style et les couronnes: types I et II, tête nue; types III et IV, couronnes de chêne et de laurier, seules ou jointes. La tête d'Agrippa porte toujours la couronne rostrale, symbole de sa victoire à la bataille d'Actium.

BRUTUS aime ce message

Demi as non encore identifié
Page 1 sur 1