Sujet: Autre demi as de Nîmes à identifier Dim 13 Oct - 13:44
Bonjour,
Je vous adresse les photos d' un demi as de Nîmes avec une belle patine et un empereur à la belle chevelure. Je ne l' identifie pas ...si vous le connaissez je suis preneur.
Cordialement janus
Janus Membre confirmé
Sujet: Re: Autre demi as de Nîmes à identifier Dim 13 Oct - 13:48
le revers!
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Autre demi as de Nîmes à identifier Dim 13 Oct - 18:20
Le revers n'est pas venu. Voir ma réponse à ton message précédant. Il semble qu'Auguste porte une couronne. donc type III ou IV.
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Autre demi as de Nîmes à identifier Dim 13 Oct - 19:09
Janus a écrit:
le revers!
Bonsoir ,
oui , comme Emblémiste l'a fait remarqué , la photo du revers n'est pas en PJ....
C'est aussi comme Emblémiste l'a dit sur le post qui concerne l'as précédent ,c'est toujours Auguste et Agrippa , son ami devenu commandant de la flotte , qui figurent sur ces monnaies .
Dernière édition par BRUTUS le Lun 14 Oct - 15:27, édité 2 fois
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
Sujet: Re: Autre demi as de Nîmes à identifier Lun 14 Oct - 14:23
C'est la partie derrière du croco, avec la queue dressée en haut et les lettres COL, abregément de COLONIA, qui est suivi sur l'autre moitié par les lettres NEM, abregément de NEMAUSUS. Au dessous on voit une des palmettes latérales de la palme centrale.
Sujet: Re: Autre demi as de Nîmes à identifier Lun 14 Oct - 16:53
Je continue d'apprendre! Demi as de Nîmes avec un Auguste P Merci et ....à la suivante!
janus
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Autre demi as de Nîmes à identifier Lun 14 Oct - 18:12
Alors en fait , c'est Agrippa ( qui n'était pas empereur... )à gauche et Auguste sur la partie droite manquante ...( le rostre de la couronne d'Agrippa est hors champ ...)
Et techniquement , c'est plutôt un demi dupondius de Nimes , donc un as , étant donné que 2 asses = un dupondius ....