Bonjour à tous,
Je me permets d'utiliser ce forum afin de recevoir les avis et les conseils d'yeux experts ou d'amateurs habitués.
Je commence tout juste une collection de monnaies antiques, romaines, et ce passionnant "travail" serait sans ombre s'il n'y avait la crainte de voir mon recueil gangréné par les faux et reproductions en tout genre.
J'ai déjà consulté de nombreux articles à ce sujet, qui m'en ont appris beaucoup, mais qui hélas laissent mon expérience où elle en est...
Comme support à ma demande, je vous présente ici une pièce que j'ai acheté récemment. A partir de là, je me suis demandé s'il pouvait s'agir d'un faux - par sécurité plus que par doutes réels. J'ai donc fait des recherches sur cet objet, et j'ai trouvé suffisamment d'informations et de photographies sur divers sites sérieux de numismatique.
Or, je me suis vite rendu compte d'une chose : la même pièce peut prendre bien des visages différents. Alors comment discerner ce qui n'est que variation inévitable et ce qui est signe d'un faux, d'un élément louche ?
Pour reprendre mon exemple, je me suis tout d'abord intrigué de la netteté de la gravure sur l'avers ; puis je me suis demandé si la teinte du métal était normal (à ce sujet, pour une même pièce d'un même métal, je trouve sur les photographies bien des variantes allant de l'argent le plus vif au marron-noir, en passant par des tons dorés ou "beige"... ) ; ou encore je m'inquiète de la différence de ce ton entre l'envers et l'avers, l'usure très inégale des deux faces, ou l'allure des rares plages oxydation (s'il s'agit d'oxydation)...etc.
Tout cela pour vous dire qu'il y a de quoi devenir dangereusement obsessionnel lorsque l'œil pose des questions pareilles, pour le bien de la collection...
J'aimerai donc savoir :
1) Ce que vous pensez de la pièce ci-jointe, du point de vue de l'authenticité.
D'après mes recherches, c'est un Antoninien en billion, avec Postumus sur l'avers, et Neptune sur l'envers. Il me semble que c'est une monnaie assez commune : est-ce que cela protège toutefois des faux ?
2) Sur quoi se porte votre regard pour affirmer l'une ou l'autre des hypothèses ? Ces conseils me seront utile pour la poursuite de ma collection, et je vous en remercie grandement.
Encore une fois, ce n'est pas que la pièce en elle-même me paraisse douteuse, mais je voudrais rebondir sur cet exemple de mon début de collection pour démarrer avec sérénité. Je vous remercie donc pour l'attention que vous portez à ce - long - message !
Pour information, j'ai acheté la pièce ci-jointe sur Ebay, car je ne connaissais pas encore les sites de vente numismatiques. Je l'ai payée 20E, ce qui est dans les prix de ce que j'ai pu retrouver ailleurs pour la même pièce. Le vendeur se consacre à la vente de monnaies de toutes époques, et possède par ailleurs plusieurs milliers d'évaluations positives ; mais en dehors de cela, pas d'information sur la provenance, pas de site web, pas d'association avec un groupe de collectionneurs ou d'experts : le problème d'Ebay, en quelque sorte...
C'est pourquoi j'aimerai avoir plus qu'une simple confiance naïve envers les objets que j'achète, même si je crois sincèrement qu'il ne faut pas voir la malhonnêteté partout où elle est possible.
Je vous remercie énormément pour vos réponses, que j'attends avec impatience !