| Julius Caesar | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
siredv Imperator
| Sujet: Julius Caesar Dim 3 Déc - 22:09 | |
| Je vous montre deux de mes denirs préférés: Dans denarios.org nous avons beaucoup débattu sur si ce qui aplatit l'éléphant est un carnyx ou un serpent. Craw 443/1, Cal 640, Syd 1006 Sear 1403/1 | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Julius Caesar Dim 3 Déc - 22:11 | |
| Quelle a été votre conclusion ? Je pense qu'on dit souvent que c'est un serpent mais c'est vrai que le carnyx semble bien plus probable ! Sublime monnaie !!! _________________ | |
|
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Julius Caesar Dim 3 Déc - 22:56 | |
| - Fred a écrit:
- Quelle a été votre conclusion ? Je pense qu'on dit souvent que c'est un serpent mais c'est vrai que le carnyx semble bien plus probable ! Sublime monnaie !!!
La majorité de nous avons pensé que c'est un serpent. Dans le monnayage romain les images du carnyx sont différentes, exemples (des photos prises de denarios.org) : Julius Caesar D.Postumius Albinus Bruti L.Hostilius Saserna (avers) | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Julius Caesar Dim 3 Déc - 23:02 | |
| Oui peut être. Ce denier a aussi été imité mais en bronze dans un oppidum de Gaule Belgique, le Tietelberg probablement, juste à la fin de la guerre des Gaules, avec le nom d'A HIRTIVS. C'est vrai que ce serait étrange que les Gaulois aient recopié cet éléphant qui écrase leur carnyx. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 0:27 | |
| La question du béotien : qu'est-ce qu'un camyx ? :hein3: |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 5:16 | |
| Une sorte de trompette de guerre gauloise. _________________ | |
|
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 16:41 | |
| Le carnyx est une trompette de guerre celtique qui avec son son servait pour effrayer lénnemi dans les bataiiles | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 17:01 | |
| Merci à tous les deux pour cet éclaircissement. |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 21:31 | |
| Le serpent de la première photo ressemble beaucoup à celui sur le denier. :salut1: |
|
| |
Kimouk Questeur
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 22:29 | |
| Bonsoir,
Concernant les Carnyx, il ne faut pas y voir la représentation d'un serpent même si la forme peut porter à confusion. A l'origine le Carnyx était un instrument de magie(eh oui !), il avait une fonction toute symbolique, rituelle. Il représentait en fait à l'origine la tête d'une hure (la femelle du sanglier) la gueule béante. Il est exact que le retentissement des Carnyx ne rassurait pas les troupes ennemies mais là n'était pas sa fonction première. Longtemps, les historiens ont pensé qu'il s'agissait de le représentation d'un serpent car il n'existait pas d'exemplaires de Carnyx conservé intact. Ce n'est qu'en 2004 que furent retrouvés 4 exemplaires complets dont l'observation a permis de corriger les premières suppositions.
Les populations celtes du nord de l'europe continuèrent à utiliser le carnyx mais il était fort encombrant (jusqu'à 3 mètres de haut pour un poids avoisinant les 50 kg !!!, il étaient en bronze...), l'objet évolua et devint la cornemuse... | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 22:35 | |
| super Kimouk ! merci _________________ | |
|
| |
Kimouk Questeur
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 22:43 | |
| De rien Fred,
Une dernière précision, une légende écossaise raconte que les carnyx étaient très longs car cela permettait au guerrier de pouvoir invoquer les dieux même si celui ci était plongé dans un marécage. En effet selon la croyance celte seuls les lieux humides étaient favorables pour établir un contact avec les dieux..... Une sorte de tuba géant.... Prévoyant ces celtes | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 22:47 | |
| D'où les trésors trouvés ds les lieux humides... _________________ | |
|
| |
Kimouk Questeur
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 22:52 | |
| Je m'offrirais bien quelques hectares de marécages histoire de farfouiller un peu... | |
|
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Julius Caesar Lun 4 Déc - 23:04 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julius Caesar Mar 5 Déc - 6:58 | |
| - Kimouk a écrit:
- Bonsoir,
Concernant les Carnyx, il ne faut pas y voir la représentation d'un serpent même si la forme peut porter à confusion. A l'origine le Carnyx était un instrument de magie(eh oui !), il avait une fonction toute symbolique, rituelle. Il représentait en fait à l'origine la tête d'une hure (la femelle du sanglier) la gueule béante. Il est exact que le retentissement des Carnyx ne rassurait pas les troupes ennemies mais là n'était pas sa fonction première. Longtemps, les historiens ont pensé qu'il s'agissait de le représentation d'un serpent car il n'existait pas d'exemplaires de Carnyx conservé intact. Ce n'est qu'en 2004 que furent retrouvés 4 exemplaires complets dont l'observation a permis de corriger les premières suppositions.
Les populations celtes du nord de l'europe continuèrent à utiliser le carnyx mais il était fort encombrant (jusqu'à 3 mètres de haut pour un poids avoisinant les 50 kg !!!, il étaient en bronze...), l'objet évolua et devint la cornemuse... Kimouk. Excellente explication! Très très intéressant! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julius Caesar Mar 5 Déc - 7:06 | |
| - siredv a écrit:
- Un article (et foto) intéressant:
http://www.culture.fr/Groups/limousin/article_10_fr - Citation :
- ... On a ainsi pu dénombrer cinq carnyx. Le carnyx était la trompette de guerre des Celtes et participait, lors de l'attaque, au tumulte de la bataille. Parfois de la taille d'un homme, il était composé d'un tube droit et le pavillon figurait la gueule de quelque animal fantastique. Ceux découverts à Tintignac sont pourvus, pour quatre d'entre eux, de têtes de sangliers stylisés mais reconnaissables à leur groin et à leurs canines. Les sangliers étaient dotés d'oreilles démesurées en tôles de bronze. Le cinquième semble représenter plutôt un serpent. ...
Découverte archéologique à Tintignac (Corrèze) Culture.fr Merci Siredv! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julius Caesar Mar 5 Déc - 19:31 | |
| Ou elle est passée ma vipère à corne... dans un lieu humide...ça m'étonnerai ! Pourquoi personne ne me félicite pour mon hypothèse.... ...sauf Gina...(un peu)...ingrats.... Le graphisme du serpent sur la monnaie y fait pourtant penser non? Y en a que pour le Kimouk avec sa définition très anecdotique du carnyx...qui est zoomorphe (bein tiens), et qui sert de tuba... ...je vois bien un gros Lingon enlisé jusqu'au cou, s'époumonner dans son carnyx... ... ...avec la barbe du druide dans l'autre main... :lol101: ...vais tenter une apnée sans carnyx ce soir... :toto: |
|
| |
Kimouk Questeur
| Sujet: Re: Julius Caesar Mar 5 Déc - 19:37 | |
| "Les anecdotes font l'Histoire" Winston Churchill | |
|
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Julius Caesar Mar 5 Déc - 19:37 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Julius Caesar Mar 5 Déc - 19:56 | |
| Siredv... ....héhé...hoho... Cher Kimouk...je suis moi-même fasciné par la petite histoire à l'intérieur de la grande et j'aime beaucoup lire toutes tes explications et tes précisions franchement passionantes... ... (je fais un peu de leche pour me faire pardonner mon délire de la vipère à corne) a+ Siredv et Kimouk... |
|
| |
Kimouk Questeur
| |
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
siredv Imperator
| Sujet: Re: Julius Caesar Mar 5 Déc - 23:13 | |
| Une autre explication, un peu surprenant :affraid: Denier frappé par Julio Cesar pour financer l'invasion de l'Italie en 49 aC. L'éléphant se rapporte à un ennemi de Julio Cesar appelé Metellus Scipio, général des troupes du Nord de l'Afrique partisan de Pompeyus, dont famille (Caecilii Metelli) a représenté dans ses monnaies à l'éléphant entier ou sa tête. Le serpent représente la sûreté de la République, qui est aplatie par l'allégorie de Metellus. | |
|
| |
| Julius Caesar | |
|