| Demande d'identification plusieurs pièces anciennes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Dim 21 Déc - 23:50 | |
| pour la piece mystère...c'est un quadran de domitien..phil avait le même a une époque..il l'a peut être encore ..faudrait aller voir sur son site... |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Lun 22 Déc - 0:05 | |
| Pour le peu que la monnaie laisse encore voir je pense plutôt à un bronze d'Alexandrie. Dattari n°547 irait bien. _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Lun 22 Déc - 0:25 | |
| - le Diablinte a écrit:
- pour le billon médiéval, c'est un denier (patac en provençal) d'Avignon, frappé sous Grégoire XIII (1572/1585) ou Clément VIII (1592/1605), le revers représente deux clefs croisées :salut7:
ouf !! alors la chapeau franck !!! :affraid: :affraid: |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Lun 22 Déc - 0:27 | |
| - alwin1 a écrit:
- Pour le peu que la monnaie laisse encore voir je pense plutôt à un bronze d'Alexandrie. Dattari n°547 irait bien.
t'as pas une photo Alwin ?? |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Lun 22 Déc - 1:05 | |
| - IOVI a écrit:
t'as pas une photo Alwin ?? Pas trouvé sur le net. La photo du revers est dans le Dattari. Le diamètre est compatible ; les traits sous le modius, et de part et d'autre (torches) sont là aussi. Les vagues caractères de l'avers peuvent être grecs plutôt que romains, avec une certaine dose de bonne volonté... Je la trouve aussi décrite dans le Sear : S.2878 - BMCG 345v. - Milne 514v. _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Mar 23 Déc - 0:00 | |
| Spécialement pour Iovi : Le style est différent mais la monnaie de droite est plus tardive (Hadrien) Une autre encore d'Hadrien, de style un peu plus proche _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Mar 23 Déc - 0:51 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Mar 23 Déc - 1:32 | |
| N'en jetez plus, la cour est pleine ! (pour une fois que le Dattari me sert à quelque chose !) _________________ | |
|
| |
leniglot Prince de la jeunesse
| Sujet: Pièce 8 Ven 26 Déc - 14:00 | |
| Bonjour à tous ! Après le grand rush des cadeaux et les repas copieux de Noël, nous revoici pour la suite des énigmes antiques. Et merci Alwin1 pour l'identification de l'Hadrien, c'est du grand art ! Je n'y croyais pas du tout ! Pièce 8 : Nous revoici donc avec une pièce qui ressemble fortement à un gallien, mais l'inscription est délicate à décrypter... A l'avers, voici ce que j'arrive à lire : IMP CVIILMAXIMIANVSPA _ _V_ Donc certainement un Maximianus, mais son coup paraît trop fin d'après mes recherches google. Concernant le revers, je ne lis pas grand-chose : _ PHCVLIPACIPEHO le personnage tiens un flambeau à la droite, et je ne sais pas quoi à la gauche. Sous le bras droit, une inscription peut-être un r ou un t Matière : cuivre Poids : 3 grammes Diamètre : 20 mm Epaisseur : 1mm Avers : Revers : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 14:22 | |
| Antoninien de Maximien Hercule, atelier de Lyon A/IMP C VAL MAXIMIANVS PF AVG R/ HERCVLI PACIFERO, Hercule à gauche tenant une branche d'olivier , une massue et la léonté. RIC/371 |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 14:33 | |
| Pareil que Franck pour le patard d'Avignon C'est archi courant aux alentours de la Ville ! :affraid: :affraid: Anthony |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 14:37 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 14:42 | |
| Donc c'est un antoninien de maximien : merci IOVI.
Bonjour Emblémiste, j'ai visité le lien : au revers il y a un B c'est quoi ?
Sur la mienne il y a un r ou t, qu'est-ce que cela représente d'après vous ?
Et merci Anthony13 pour la confirmation du patard d'avignon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 14:43 | |
| |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 15:21 | |
| - leniglot a écrit:
- Bonjour Emblémiste, j'ai visité le lien : au revers il y a un B c'est quoi ? Sur la mienne il y a un r ou t, qu'est-ce que cela représente d'après vous ?
La fiche de coin archives mentionne le B mais ne dit rien sur son signification. Si, comme le dit IOVI, la gamma signifie la quatrième officine de Lyon, et si le B de ta monnaie est en réalité la lettre grecque bêta, ça pourrait indiquer la deuxième ou troisième officine. Mais de cela je ne suis pas expert. D'après la séquence de l'alphabet grec, le gamma devrait être la troisième officine (alpha, béta, gamma). :salut6: | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 15:37 | |
| - Emblémiste a écrit:
- leniglot a écrit:
- Bonjour Emblémiste, j'ai visité le lien : au revers il y a un B c'est quoi ? Sur la mienne il y a un r ou t, qu'est-ce que cela représente d'après vous ?
La fiche de coin archives mentionne le B mais ne dit rien sur son signification. Si, comme le dit IOVI, la gamma signifie la quatrième officine de Lyon, et si le B de ta monnaie est en réalité la lettre grecque bêta, ça pourrait indiquer la deuxième ou troisième officine. Mais de cela je ne suis pas expert. D'après la séquence de l'alphabet grec, le gamma devrait être la troisième officine (alpha, béta, gamma). :salut6: Oui Gamma 3eme officine, me suis planté |
|
| |
| Sujet: Pièce 9 Ven 26 Déc - 15:40 | |
| Voici la numéro 9, je peux lire valentine à l'avers... Même en recherchant, j'arrive pas à quelque chose de concluant : c'est une romaine car elle ressemble à ce que vous avez identifié comme un nummus de constans... Matière : cuivre Poids : entre 2 et 3 grammes Diamètre : 17mm Epaisseur : 1 mm Avers : Revers : | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 15:45 | |
| - IOVI a écrit:
- Emblémiste a écrit:
- leniglot a écrit:
La fiche de coin archives mentionne le B mais ne dit rien sur son signification. Si, comme le dit IOVI, la gamma signifie la quatrième officine de Lyon, et si le B de ta monnaie est en réalité la lettre grecque bêta, ça pourrait indiquer la deuxième ou troisième officine. Mais de cela je ne suis pas expert. D'après la séquence de l'alphabet grec, le gamma devrait être la troisième officine (alpha, béta, gamma). :salut6: Oui Gamma 3eme officine, me suis planté Donc la lettre est un "g". Plus ça va, et plus je me sens largué. Je suis heureux de vous avoir connu ainsi que le site | |
|
| |
| Sujet: pièce 10 Ven 26 Déc - 16:06 | |
| L'avers de cette pièce n°10 est très détaillé, je peux affirmer que c'est un gallien. Concernant le revers, ça ressemble à Pégase. J'ai trouvé ceci sur le site Frederic Weber : Deuxième légion adiutrix (pégase) RIC 234 http://www.fredericweber.com/articles/gallienus_monnaies_des_legions.htmPouvez-vous confirmer ? Matière : ? (bronze ? ) Poids : 3 grammes Diamètre : 20 mm au plus large Epaisseur : moins de 1mm Avers : Revers : | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 16:19 | |
| - leniglot a écrit:
- L'avers de cette pièce n°10 est très détaillé, je peux affirmer que c'est un gallien. Concernant le revers, ça ressemble à Pégase. J'ai trouvé ceci sur le site Frederic Weber : Deuxième légion adiutrix (pégase) RIC 234
http://www.fredericweber.com/articles/gallienus_monnaies_des_legions.htm
Pouvez-vous confirmer ?
Matière : ? (bronze ? ) Poids : 3 grammes Diamètre : 20 mm au plus large Epaisseur : moins de 1mm
Avers :
Revers : salut, Non ce n'est pas un antoninien des légions (trés rare) mais un de l'émission du bestiaire (très commun) R/ SOLI CONS AVG |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 16:21 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Ven 26 Déc - 19:45 | |
| Merci Icos : et une de plus !
Et merci PYL pour l'identification, le site que tu as trouvé est très intéressant ! | |
|
| |
| Sujet: pièce 11 : Vraie ou fausse ? Sam 27 Déc - 16:02 | |
| J'ai un gros doute sur cette pièce, j'ai pas trouvé le type de monnaie correspondant car à l'avers le sujet a les 2 doigts en V ?! Matière : ? Poids : 2 grammes Diamètre : 26 mm Epaisseur : 0.5 mm A/ R/ | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Sam 27 Déc - 17:11 | |
| c'est un gros d'argent de l'évêque Thierry V de Metz (1365/1384), à l'avers c'est l'évêque bénissant :salut7: | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Demande d'identification plusieurs pièces anciennes Sam 27 Déc - 17:59 | |
| Thierry V, ce n'est pas plutôt Jimi Hendrix ? | |
|
| |
| Demande d'identification plusieurs pièces anciennes | |
|