| Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier | |
|
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Ven 26 Déc - 17:44 | |
| 22mm 4,85g billon elle me pose un problème depuis 2 ans maintenant je n'ai réussi à rien identifier ni l'empereur, ni la dénomination, ni l'atelier, ni la traduction, ni une fourchette pour la date un vrai mystère pour moi
Dernière édition par PYL le Dim 28 Déc - 19:44, édité 2 fois | |
|
| |
neron1 Pontif
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Ven 26 Déc - 19:24 | |
| hello peut etre philippe 1 ou trebonien dur dur | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Ven 26 Déc - 20:06 | |
| j'ai trouvé cette monnaie dans un lot de nummus du IV.ième siècle. complètement encrouté dans un amas de terre le vendeur ma dit que le lot venait de Philopolis quelque part en Autriche actuel ... mais bon, c'est le blabla d'un vendeur d'Ebay, je n'ai aucun moyen de le vérifier et apparement Philopolis n'existe pas, ou alors le vendeur l'a mal orthographié | |
|
| |
Arminius Imperator
Age : 69 Localisation : caché dans les marais d´Allemagne Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Ven 26 Déc - 21:00 | |
| Salut,
ΚΟΛΟΦ - ΩΝΙΩΝ
Colphon, Philippe I - Gallien ?/ Homer? Zeus?
Dernière édition par Arminius le Ven 26 Déc - 21:20, édité 1 fois | |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Ven 26 Déc - 21:01 | |
| PYL Philippopolis existe bien dans la province de Thrace pour ta monnaie c'est bien une provinciale, mais de quel empereur et de quelle ville... :affraid: tu pourrais nous donner les lettres que tu lit sur ta monnaie? :merci2: | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Ven 26 Déc - 23:01 | |
| - Arminius a écrit:
- ΚΟΛΟΦ - ΩΝΙΩΝ
c'est tout à fait ça au revers! :mdr59: bravo Arminius et à l'avers, au niveau de la nuque je lis: IOKH... le reste est illisible | |
|
| |
Arminius Imperator
Age : 69 Localisation : caché dans les marais d´Allemagne Date d'inscription : 14/08/2008
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Sam 27 Déc - 0:36 | |
| IOKH... - peut-etre est: IOYΛ ΦIΛIΠΠOC - Philippe I salut | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Sam 27 Déc - 16:44 | |
| Merci! donc l'identification complète est celle-ci: Philippus Ier (244-249)
22mm 4,85g billon (Drachme) ...IOYΛ... AVTOK K M IOYΛ ΦΙΛΙΠΠOC CEBAutokrator Kaisar Markos Ioulios Filippos SebastosL’empereur césar Marc Jules Philippe augustePhilippe Ier l'Arabe lauré à droite ΚΟΛΟΦ - ΩΝΙΩΝkolophonColophonZeus ou Homère assis tenant un sceptre. Colophon (en grec ancien Κολοφών / Kolophốn) est une cité grecque d' Ionie (Asie Mineure, l'actuel Turquie).
Dernière édition par PYL le Dim 28 Déc - 22:39, édité 2 fois | |
|
| |
Arminius Imperator
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Sam 27 Déc - 18:46 | |
| Rare!
Sear Greec Imperial Coins - ; Wildwinds - ; Coinarchieves - ; ANS database - ; asiaminorcoins.com - , ... | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Dim 28 Déc - 20:06 | |
| :mdr51: c'est pour ça que j'avais du mal alors! et encore Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Dim 28 Déc - 21:03 | |
| - PYL a écrit:
...IOYΛ... AVTOK K M IOYΛ ΦΙΛΙΠΠOC CEB Autokratoros Kaisaros Markos Ioulios Filippos Sebastos L’empereur césar Marc Jules Philippe auguste Philippe Ier l'Arabe lauré à droite
Salut Pyl Il y a un problème dans le développement de la légende (ou alors dans la traduction de la légende) : autokratoros et kaisaros sont des formes de génitif (complément du nom) ; tout le reste est au nominatif (dénomination pure et simple). Le développement de la titulature tel que tu le proposes signifie "Marc Jules Philippe Auguste [fils] de l'empereur César". Le portrait ne ressemble pas vraiment à celui de Philippe II... Je serais d'avis à développer la titulature ainsi : autokrator kaisar Markos etc. Ainsi, tout est au nominatif, et la traduction est celle que tu donnes. Autre possibilité : tout est au génitif, le mot "monnaie de" étant sous-entendu. Il faut alors développer ainsi : autokratoros kaisaros markou iouliou philippou sebastou. Mais si l'élément ΦΙΛΙΠΠOC est bien attesté, il n'y a pas raison de douter, et tout doit se mettre au nominatif. |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Dim 28 Déc - 22:38 | |
| je me range de ton avis Iota!! et j'édite mon message pour corriger tout de suite! merci de rectifier le tire | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Lun 29 Déc - 0:56 | |
| je trouve une référence, non pas pour Philippe mais pour sa femme, Octacilia. dans le "greek coins and their values" 2nd edition. Seaby (1966) 1636- Octacilia AE29 (bronze) M ΩTAK CEBHPA Her draped. bust right. ΚΟΛΟΦΩΝΙΩΝ Homer seated right. BMC 54 et il précise " fair: 50£" en somme elle est très semblable... qui aurait le BMC? | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier Jeu 22 Jan - 20:00 | |
| j'ai refais une autre photo | |
|
| |
| Monnaie en grec: Colophon - Kolophon - Philippe Ier | |
|