antique59 COS VII
Age : 29 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/01/2009
| Sujet: couleur des monnaies romaines Mer 14 Jan - 15:47 | |
| je voudrai savoir quelle est la couleur d'une monnaie romaine en bronze ou cuivre , car j'en possède 2 ou 3 de "rouge" , et sur internet j'en ai vu aussi , donc quelle est la couleur de la patine?? :merci2: | |
|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: couleur des monnaies romaines Mer 14 Jan - 15:57 | |
| la patine varie selon l'endroit et l'aloi pour les chinoises par exemple, on trouve des patines vertes, bleues, brunes ou noires (pour les cuivres) et des jaunes ou noires pour les laitons un peux d'arsenic ou de plomb dans l'aloi et tout change | |
|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: couleur des monnaies romaines Mer 14 Jan - 16:03 | |
| La couleur des bronzes romains varie selon l'alliage, le milieu dans lequel elles ont séjourné ces 2000 dernières années (patine) : du vert foncé au vert plus clair, voire tirant parfois sur le vert émeraude, patines brunes plus ou moins jaunes ou marron, patines noires... bref, une palette assez large. Il y a un post sur ce site qui traite des patines, mais je ne le retrouve pas. | |
|
trajan76 Consul désigné
Age : 59 Localisation : Bolbec 76 Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: couleur des monnaies romaines Mer 14 Jan - 16:40 | |
| - Citation :
- La couleur des bronzes romains varie selon l'alliage, le milieu dans lequel elles ont séjourné ces 2000 dernières années (patine) : du vert foncé au vert plus clair, voire tirant parfois sur le vert émeraude, patines brunes plus ou moins jaunes ou marron, patines noires...
Plus rarement bleu ça m'est arrivé sur un bronze colonial d'alexandrie qui avait une jolie couleur tuquoise ! cela vient des conditions de conservation de la monnaie vert (oxyde de cuivre) bleu (sulfate de cuivre) | |
|
antique59 COS VII
| Sujet: Re: couleur des monnaies romaines Mer 14 Jan - 18:07 | |
| | |
|
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: couleur des monnaies romaines Mer 14 Jan - 20:40 | |
| _________________ | |
|
antique59 COS VII