Types et variantes au revers MINER VICTRIX pour Caracalla à l'atelier de Rome
On distingue au sein de la 3ème émission de 198 pour le revers MINER VICTRIX, deux types distincts avec deux titulatures de droit différentes correspondant à deux phases de frappes.
On remarque également des variantes de bustes (drapé ou drapé et cuirassé) ce qui est courant sur les deniers des enfants de Septime Sévère, mais aussi une variante mineure au revers avec la présence ou absence d'un bouclier devant Minerve.
L'objet de cette note est de faire l'inventaire des monnaies existantes pour ce revers. A noter que ce revers existe aussi pour l'atelier de Laodicée.
Avers: buste lauré de Caracalla, drapé ou drapé et cuirassé.
Revers: Minerve debout à gauche, tenant une Victoriola et une haste renversée, un trophée derrière elle. A ses pieds, devant elle un bouclier parfois absent.
Ce type est apparu sous Commode (par ex. MIN VICT P M TR P XIIII // COS V P P) et n'aura pas de descendance après Caracalla (et Géta qui l'utilise également à Laodicée).
Caracalla est César de 196 à 198 et se place sous la protection de Mars (VLTOR) et de Minerve (SECVRITAS). Minerve, déesse de la Guerre, renvoie aux victoires de son père (présence du trophée) et est classiquement depuis Domitien la protectrice des Césars en tant que fille de Jupiter, figure de l'Auguste. Mars a un peu la même fonction et il n'est donc pas étonnant de les retrouver ensemble. Dans le trésor de Marcianopolis, ces deux types représentent 38% des deniers de Caracalla pour cette période. En 198, date d'accession à l'Augustat, on ne trouve plus que Minerve (VICTRIX) et ce type représente 44% des types de revers de Caracalla.
Le tableau ci-dessous présente les différents types et variantes ainsi que les références.
Pour Caracalla, Hill découpe l'émission en deux phases:
- la première (type 1) avec la titulature datée IMP CAE M AVR ANT AVG P TR P qui est courante avec 55 exemplaires dans le trésor de Marcianopolis pour les deux variantes de bustes (a et b). Il semblerait que la variante b soit plus rare, il est vrai que la cuirasse n'est visible que par de fines ptéryges.
- la seconde (type 2) avec la titulature non datée IMP CAES M AVR ANTON AVG qui est rare (2 exemplaires dans le trésor de Marcianopolis). Les trois ouvrages de référence (RSC, RIC et BMC) ne signale pour ce type que la variante b, alors que Hill, en erreur (?), ne signale que la variante a.
Type 1a
Type 1b
Type 2b
L'absence de bouclier semble rarissime. En effet, pour le type 1, elle fait l'objet d'une note dans le RIC et le BMC en mentionnant la collection Tinchant. Il doit certainement s'agir de la monnaie H368, car l'auteur reprend l'erreur des ouvrages de références RIC et BMC avec CAES au lieu de CAE comme dans le catalogue de cette collection. Le RSC corrige cela sous le n° 159b. L'exemplaire de silvernut (Forum Ancient Coins) illustré ci-dessous a d'ailleurs la titulature en CAE.
Type 1av
Je possède dans ma collection (n°C8) un exemplaire de type 2 sans le bouclier (2av). Il semble que le même coin de revers ait été utilisé pour les deux exemplaires représentés ici, ce qui confirme la rareté de cette variété. Il doit sûrement s'agir d'un oubli du graveur sur ce coin.
Type 2av
Voici la fusion des deux revers, ils se superposent parfaitement:
Tableau des types et variantes au revers MINER VICTRIX: