| Un GROS Licinius I | |
|
+4alwin1 Emblémiste septimus Potator II 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Un GROS Licinius I Mer 28 Jan - 20:30 | |
| Je viens de trouver un follis de Licinius I !!! J'entends d'ici les persifleurs : "Wow !! la classe, Licinius I, c'est vachement rare, y'en a juste 1125 aujourd'hui sur Vcoins ! C'est vrai, et la plupart sont des follis reduits, et il y a longtemps que j'en voulais un présentable qui ne soit pas réduit pour faire joli sur le plateau avec ceux de la tetrarchie et de Constantin Cesar. Donc j'ai trouvé celui ci : Alexandria mint, 3rd officina IMP C VAL LIC LICINIVS P F AVG, tete laurée a droite GENIO IMPE - RATORIS, Le Génie debout tete a gauche portant le modius sur la tete, la chlamyde sur l'epaule gauche, une corne d'abondance et une patere. ALE a l'exergue, K dans le champ gauche, gamma et P dans le champ droit 9.02 gr 24/26 mm Ref : RIC VI # 101b, RCV # 3795, Cohen # 43 Ex Voz collection of Roman imperial Voila, il n'est pas exceptionnel, il est comme on dit pudiquement "finement patiné" ce qui veut dire qu'il n'a pas vraiment de patine, mais il a une bonne gueule de brutasse et surtout un grand flan de 26 mm et plus de 9 grammes sur la balance. Potator _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ! Mer 28 Jan - 20:36 | |
| Jolie monnaie !! On voit bien les tablettes de chocolat du Génie au revers (ca va bien avec la couleur de la monnaie ). |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Mer 28 Jan - 21:55 | |
| - Citation :
- Jolie monnaie !! On voit bien les tablettes de chocolat du Génie au revers (ca va bien avec la couleur de la monnaie
Moi, aussi, ce qui m'a marqué ce sont les abdos! Sinon, belle bête! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Mer 28 Jan - 23:26 | |
| Oui, c'est ce qu'on note tout de suite sur cette belle monnaie : un grand soin de l'natomie abdominale. | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Jeu 29 Jan - 0:13 | |
| Moi ce sont les 9 grammes qui m'impressionnent :affraid: Des machins de cette taille sont rares pour Licinius ! _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
troll COS IIII
Age : 55 Localisation : VGGADE ROTOMAGVS Date d'inscription : 07/08/2008
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Jeu 29 Jan - 2:05 | |
| :affraid: je le trouve sublime magnifique | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Jeu 29 Jan - 2:09 | |
| Le flan est très joli. Tu es dur avec la patine, elle est classe. | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Lun 2 Fév - 21:39 | |
| Bonjour à tous. Belle monnaie, ce Licinius ! Très bon choix Potator ! Je n’ai malheureusement pas de bronze de Licinius dans ma collection mais j’ai ce pseudo-argentéus frappé à Tréves, coup de cœur d’une vingtaine d’années. Monnaie qui se rencontre de temps en temps dans les bonnes ventes. A bientôt le Professeur Brrr. | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Lun 2 Fév - 21:55 | |
| trés belle monnaie | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Lun 2 Fév - 23:01 | |
| - Le professeur Brrr a écrit:
- j’ai ce pseudo-argentéus frappé à Tréves, coup de cœur d’une vingtaine d’années.
Monnaie qui se rencontre de temps en temps dans les bonnes ventes.
J'ai trouvé deux différentes interprétations de la figure sur l'aigle du revers de cette monnaie. Sélon l'une, il serait Licinius lui-même, selon l'autre il serait Jupiter. Je m'incline pour cette dernière, à cause de la légende IOVI CONSERVATORI et aussi parce que je considère que la figure de Jupiter sur l'aigle de la gravure de l'emblème Conscientia integra, laurus, de Joannes Sambucus (voir le lien ci-dessous) fut inspirée par cette monnaie : https://servimg.com/view/11816937/55:salut6:
Dernière édition par Emblémiste le Mar 3 Fév - 0:11, édité 1 fois | |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Un GROS Licinius I Lun 2 Fév - 23:22 | |
| Merci Emblémiste pour ces informations. Il s'agit bien de Jupiter, la légende l'indique IOVI CONSERVATORI AUGUSTI A Jupiter protecteur de l'Auguste. A bientôt le Professeur Brrr. | |
|
| |
| Un GROS Licinius I | |
|