crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: un VICTORIN à voir.... Ven 30 Jan - 20:59 | |
| je ne résiste pas au plaisir de vous montrer ce Victorin bien particulier, issu d'un lot comprenant des Postumes, Victorins, et Tetricii. Le plaquage est parfait Etonnant, le plaquage se retrouve au bord du revers... Crispus | |
|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: un VICTORIN à voir.... Ven 30 Jan - 23:03 | |
| Etonnant en effet et le portrait n'est pas commun non plus je suis assez tenté de dire "non-officiel"... mais je n'y mettrais pas ma main à couper | |
|
PYL modérateur
| Sujet: Re: un VICTORIN à voir.... Ven 30 Jan - 23:06 | |
| | |
|
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: un VICTORIN à voir.... Sam 31 Jan - 17:52 | |
| bonjour à tous,
Belle imitation qui me rappelle certaines imitations de Postume (j'en ai 2 dans ma collection) qui présentent ce même plaquage argenté sur un métal un peu jaune-orange avec de plus un style similaire.
J'ai pu observer ces imitations de Postume caractèristiques sur deux lots différents de monnaies provenant de l'Ouest de la France.
je pense que l'on peut peut être suspecter des ateliers de faussaires issus de ces régions ?
Crispus, connaissez-vous en gros la région de provenance de votre lot?,
cordialement
flocky53 | |
|
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: un VICTORIN à voir.... Sam 31 Jan - 18:28 | |
| - Flocky53 a écrit:
- bonjour à tous,
Belle imitation qui me rappelle certaines imitations de Postume (j'en ai 2 dans ma collection) qui présentent ce même plaquage argenté sur un métal un peu jaune-orange avec de plus un style similaire.
J'ai pu observer ces imitations de Postume caractèristiques sur deux lots différents de monnaies provenant de l'Ouest de la France.
je pense que l'on peut peut être suspecter des ateliers de faussaires issus de ces régions ?
Crispus, connaissez-vous en gros la région de provenance de votre lot?,
cordialement
flocky53 j'ai çà depuis quelques années, mais je crois me souvenir que cela venait de la région nantaise, il y avait eu quelques grosses trouvailles dans le secteur. La discussion concernant ces monnaies n'est pas facile. Ont-elles été frappées par des faussaires ou des ateliers itinérants qui suivaient les troupes , ce qui placerait ces pièces au niveau de monnaies de nécessité. Personnellement, je suis plutôt tenté par la deuxième option. J'ai vu, il y a un dizaine d'années, un trésor trouvé en Bretagne qui allait de Gallien à Claude le gothique avec une multitude d'imitation des Tetricii cotoyant allègrement les monnaies de Gallien, Postume.... L'inventeur du trésor l'avait déclaré et une étude pu être faite. Les monnaies "imitées", ont été recensée et classée et je crois bien attribuées à un atelier local frappant pour subvenir à la solde des troupes. crispus | |
|
Flocky53 Consul désigné
| Sujet: Re: un VICTORIN à voir.... Sam 31 Jan - 18:56 | |
| Bonjour, Justement le lot dont j'ai pu récupérer certaines imitations venaient du 44. Quant au trésor trouvé en bretagne dont vous parlez, est-ce Pedernec ? J'ai eu la chance de pouvoir l'étudier il y a une dizaine d'années avec Dominique HOLLARD au cabinet des médailles et effectivement on a pu mettre en évidence la présence de groupes de monnaies provenant d'ateliers locaux très proches du lieu d'enfouissement du trésor avec des ensembles de 30/40 pièces de mêmes coins .... par contre l'hypothèse d'ateliers itinérants pour la troupe n'est pas privilégié, on préfère y voir des ateliers de faussaires , puut-être tolérés localement qui fabriquent des monnaies pour pallier à rareté du numéraire en circulation. Cordialement. Ci joint deux imitations de ma collection qui sont proches de votre Victorin : plaquage argenté sur du métal jaune-orange avec un très bon style de gravure. (ensemeble de monnaies trouvées dans le 44?) | |
|
PYL modérateur
| Sujet: Re: un VICTORIN à voir.... Sam 31 Jan - 23:35 | |
| | |
|
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
| Sujet: Re: un VICTORIN à voir.... Dim 1 Fév - 0:35 | |
| Très troublantes ces monnaies... | |
|
Invité Invité