| ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome | |
|
+9Potator II agamemnon Bruno ecofousec PYL alwin1 septimus abaque Emblémiste 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 13:10 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 13:14 | |
| |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 14:34 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 15:28 | |
| Que dire de Gallien la folle de l'armée et des autres ?? La tradition historique nous égraine un telle liste d'empereurs détraqués que l'on se demande comment Rome ait pu durer aussi longtemps avec à sa tête une telle collection de pervers !!! Les descriptions des historiens de l'époque a été remis en cause de nos jours justement parce que l'histoire a été écrite par des aristocrates qui n'ont jamais adhérés au principat créé par Auguste. Donc la galerie de portraits d'empereurs qui ressemble à un couloir d'hopital psychiatrique est à revoir. Ce qui semble vrai, si l'on veut psychanalyser Elagabale, c'est qu'il représentait avant tout son dieu androgyne: obsedé d'androgynie, se travestissant pour honorer son culte, c'est aussi un "psychopathe sexuel " qui considère que l'avantage majeur de la vie est "d'assouvir la débauche du plus grand nombre" et donc de profiter sur les deux tableaux . Dion Cassus nous dit qu'il était époux et épouse, respectivement masculin et féminin : c'est l'homme et le dieu à la fois.... comme beaucoup d'autres empereurs. |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 15:41 | |
| IOVI et ! Je suis bouche bée devant ta collection :affraid: . Sa vue ne me donne aucune envie d'en plaisenter. Tout le contraire ! Le monnayage d'Elagabale, justement à cause de ses idiossincrasies, est plus suggestive que celle de la majorité des empereurs. D'ailleurs, on doit essayer de s'introduire dans la mentalité de l'époque pour mieux comprendre ses abérrations religieuses-sexuelles. Cependant, en ce qui concerne des governeurs fous, nous en avons en abondance même aujourd'hui :accord: | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 19:55 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 20:22 | |
| Tu parles, un étalage éhonté, rien que du bling-bling ; bien dans l'air du temps, tiens !!! :cheers: :cheers: :cheers: _________________ | |
|
| |
Marc COS VII
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 20:33 | |
| - Citation :
- Tu parles, un étalage éhonté, rien que du bling-bling ; bien dans l'air du temps, tiens !!!
Tu as raison finalement....dans ces boites, va savoir, elles sont peut etre en chocolat et puis on ne voit rien !!!!! va pas etre content là ! | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 21:46 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
agamemnon Prefet de l'Vrbs
Age : 64 Localisation : philippines Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 26 Avr - 22:25 | |
| je verrai bien la série dans mes plateaux avec les plautilles de POT en plus | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Jeu 18 Juin - 23:08 | |
| - Nefredkheperou a écrit:
- Ces détails des monnaies sont magnifiques et passionnants, bravo et merci !
Je me permets de revenir sur le bétyle d'Emèse des monnaies d'Elagabale, car je m'intéresse particulièrement à cet empereur. En fait, le bétyle, ou pierre noire, ne portait aucune inscription ni sculpture, selon une vieille tradition aniconique des peuples orientaux ; par contre, elle était recouverte d'une étoffe de soie brodée - c'est effectivement une tradition qui se retrouve de nos jours dans la Ka'aba de La Mecque, dernier exemple de bétyle. Le dieu d'Emèse, connu sous le nom d'Elagabale, a fait l'objet de plusieurs assimilations successives. Avec la domination séleucide apparaît l'assimilation avec l'aigle de Zeus - phénomène qu'on observe aussi dans l'Egypte ptolémaïque. A l'époque romaine, le caractère céleste le fait associer au "Sol Invictus", thème qu'on trouvé d'ailleurs sur des monnaies d'Elagabale.
Bon, je sais, c'est un peu long , mais je ne pouvais pas m'empêcher tellement j'ai été ravi de trouver parmi toutes ces merveilles une monnaies d'Elagabale... :mdr71: | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Ven 19 Juin - 18:34 | |
| :affraid: j avais pas vu la série en effet impressionnant ce IOVI | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Ven 19 Juin - 22:12 | |
| - PYL a écrit:
- Nefredkheperou a écrit:
- Ces détails des monnaies sont magnifiques et passionnants, bravo et merci !
Je me permets de revenir sur le bétyle d'Emèse des monnaies d'Elagabale, car je m'intéresse particulièrement à cet empereur. En fait, le bétyle, ou pierre noire, ne portait aucune inscription ni sculpture, selon une vieille tradition aniconique des peuples orientaux ; par contre, elle était recouverte d'une étoffe de soie brodée - c'est effectivement une tradition qui se retrouve de nos jours dans la Ka'aba de La Mecque, dernier exemple de bétyle. Le dieu d'Emèse, connu sous le nom d'Elagabale, a fait l'objet de plusieurs assimilations successives. Avec la domination séleucide apparaît l'assimilation avec l'aigle de Zeus - phénomène qu'on observe aussi dans l'Egypte ptolémaïque. A l'époque romaine, le caractère céleste le fait associer au "Sol Invictus", thème qu'on trouvé d'ailleurs sur des monnaies d'Elagabale.
Bon, je sais, c'est un peu long , mais je ne pouvais pas m'empêcher tellement j'ai été ravi de trouver parmi toutes ces merveilles une monnaies d'Elagabale... :mdr71: Merci chef ! Qui c'est cet intervenant Pyl, Nefredkeperou ???? On habillait la pierre lors de ses processions mais pas en permanence. L'aigle de Jupiter présenté sur le bétyle des monnaies peut être aussi la pour montrer qu'Elagabal, le dieu d'Emèse a supplanter Jupiter, le dieu de Rome. Biensur, il n'y avait rien de gravé sur le bétyle. Il existe des écrits qui décrivent la pierre d'Emèse comme ayant des reliefs naturels faisant penser à un aigle et non sculptés.
Dernière édition par IOVI le Ven 19 Juin - 22:38, édité 1 fois |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Ven 19 Juin - 22:30 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Ven 19 Juin - 22:39 | |
| Merci ! Dommage ! J'aurai aimer discuter avec un autre Elagabalophile ! :toma: |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Dim 16 Jan - 23:29 | |
| | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Mer 23 Déc - 1:06 | |
| Bonjour, Une petite question sur une monnaie, est que c’est normal pour vous l’espace entre le A et le G ? Je ne vois pas ca sur les autres ? | |
|
| |
Maximianus Herculius Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Mer 23 Déc - 20:24 | |
| C'est juste une maladresse de graveur, je pense. | |
|
| |
xaar COS III
| Sujet: Re: ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome Mer 23 Déc - 22:15 | |
| Merci pour votre retour MH
| |
|
| |
| ELAGABAL:Quand la pierre d'Emèse détronna les dieux de Rome | |
|