| GORDIEN III | |
|
+6Emblémiste alwin1 l'Avenchois Briac troll tarttof 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: GORDIEN III Mar 3 Mar - 19:57 | |
| Nous sommes donc d'accord pour antioche, c'est tres bien tout ca | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: GORDIEN III Mar 3 Mar - 20:07 | |
| - Briac a écrit:
- Je confirme, il n'y a pas eu de tétradrachme a Rome et Antioche en a émis un petit paquet mais à l'époque, il y avait plusieurs villes du nom d'Antioche et hélas je n'ai pas la connaissance suffisante pour savoir si les antoniniens étaient émis à Antioche sur Oronte, Antioche de Pisidie ou un autre.
Ton idée s'il s'agit bien de la même ville me paraît intéressante mais alors pourquoi avoir fait la titulature des tétradrachmes en grec et les autres en latin?
Le plus simple reste a mes yeux de numismate asiatique l'analyse de la calligraphie... il n'y a qu'Antioche dans la province de Syrie qui a fait des tetradrachmes SYROPHENICIEN donc le même atelier que pour les antoniniens ensuite, pourquoi des légendes en grec? depuis les conquêtes d'Alexandre le Grand, et même avant, c'est la langue la plus parlé de ce côté de la méditerranée et donc elles touchent plus de monde les monnaies en latin devaient être sans doute pour les légions stationnés dans la région. | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Mar 3 Mar - 20:12 | |
| merci pour les réponses | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Mar 3 Mar - 23:54 | |
| Dis mous pourquoi alors IOVI stp car franchement je n'ai aucun indice qui me fasse penser a Rome... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: ns Mer 4 Mar - 1:09 | |
| |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 1:33 | |
| _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 1:47 | |
| Comme à Rome ! Les plus caractéristiques sont quand même les portraits massifs d'Antioche qui se différencient de la finesse de gravure de Rome sauf si on en prend qu'une poignée de cet atelier. Quand à trouver des exceptions on peut toujours dans les deux ateliers |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 2:55 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 2:57 | |
| et dernier detail, vu la calligraphie de ce que tu montre, les 4 monnaies sont romaines... (voir ma comparaison ici ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 3:03 | |
| Je ne suis pas convaincu mais c'est mon humble avis ! Pour moi, le portrait dans ce cas la n'est pas un argument fiable (sauf à gauche) ou de facture "plus grossière" dans la gravure. Aux vues des monnaies présentées, il est presque impossible de différencier les ateliers. A savoir si des graveurs de Rome ne se sont pas déplacé à Antioche et vice versa ! |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 3:30 | |
| C'est plus que probable que ces déplacement aies eu lieu, c'est pour cette raison que je me base sur des portraits à gauche ou de 3/4 pour identifier les autres monnaies d'antioche. Hélas, les portraits à gauche et de 3/4 sont rares, donc je préfère utiliser la calligraphie pour les détermination, c'est généralement plus uniforme que les portraits L'idéal serait de retrouver une source bibliographique qui explique clairement comment identifier l atelier monétaire... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 3:55 | |
| Désolé Briac mais la 4eme est bien donnée pour Antioche de par son revers qui n'existe que pour cet atelier RIC 209 ! Caligraphie ou pas, c'est pour cela que je pense que les graveurs ont beaucoup bougé, ce qui rend l'étude calligraphique peu fiable. CQFD
Dernière édition par IOVI le Mer 4 Mar - 10:03, édité 1 fois |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 4:29 | |
| d'autant plus que le bust est travaillé sur l arrière, ce n'est pas un simple drapé...
j'aurais du mieux regarder avant de parler... | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: GORDIEN III Mer 4 Mar - 14:52 | |
| Les tétradrachmes n'ont pas circulé à Rome, mais rien interdit à ce que des monnaies à légende grecque aient été frappées à Rome puis expédiées en Province. Je crois que ça a existé. | |
|
| |
| GORDIEN III | |
|