La seconde écriture servit également pour les WU ZHU de la période des 3 royaumes, mais à partir de cette période, beaucoup de WU ZHU avaient un troisième voir un quatrième signe.
C’est ainsi que pour le royaume de WEI, il y avait des WU ZHU de 23 à 25mm et des WU ZHU PING (
) et, pour le royaume de SHU, des WU ZHU de 21 à 22mm avec rebord au trou central, des ZHI (
) BAI (
) WU ZHU des ZHI BAI, des DA PING BAI QIAN, des DA PING JIN BAI et des DING PING YI BAI. Le royaume de WU n’a pas émit de WU ZHU.
La dynastie JIN (265 à
de notre ère) remit au goût du jour les WU ZHU simples en conservant ce pendant plusieurs modules. C’est ainsi que l’on trouve des WU ZHU allant de 17 à 26mm et pour un poids oscillant entre 0,7 et 3,2grammes les JIN émirent aussi des WU GONG (
) et des monnaies anépigraphes mesurant entre 17 et 20mm pour un poids compris entre 0,4 et 1,4grammes.
Apres les JIN, arrive la période des dynasties du NORD et du SUD. Les dynasties du SUD vont de
à 581 et sont les SONG (
-479), QI (479-502), LIANG (502-557), CHEN (557-589) et les dynasties du NORD vont de 386 à 581 sont WEI du NORD(386-534) WEI de l’OUEST (535-556), WEI de l’EST(534-560), QI du NORD (550-577) et ZHOU du NORD (557-581)
Durant cette période, 6 dynasties émirent des WU ZHU. Ces dynasties sont les LIANG, CHEN, WEI du NORD, WEI DE L’EST, WEI de l’OUEST et les QI du NORD
Les LIANG émirent des WU ZHU très similaires à ceux de LIU XUAN à ceci près que les traits sont plus épais et qu’ils sont munis d’un rebord au trou central de l’avers. Ils sont soit en bronze et mesurent entre 20 et 26mm pour un poids qui va de 1,6 à 3,5grammes soit en fer et mesurent entre 19 et 24mm pour un poids de 2,4 à 5,1grammes. Ils émirent également des TAI QING FENGLE et des WU ZHU avec 2 points au dessus et au dessous du trou.
Les CHEN, sous le règne de WENDI, qui s’étend entre 557 et 566, émirent les premiers WU ZHU de bronze avec un large rebord. La seconde différence importante est que la fourche supérieure du ZHU est plus longue que la flèche. Ces WU ZHU mesurent entre 24 et 25mm pour un poids de 2,4 à 3grammes. En parallèle, WENDI fit émettre de petites monnaies anépigraphes et son successeur XUANDI fit émettre des TAI (
) HUO (
) LIU (
) ZHU.
Les WEI DU NORD ne firent circuler aucune monnaie avant 477. C’est sous le règne de XIAOWENDI que sont émises les premières pièces de la dynastie. Ce sont des TAI (
) HE (
) WU ZHU mesurant entre 25 et 26mm pour un poids allant de 2,1 à 3,1gramme. C’est en 500sous le règne de XUANWUDI que le WU ZHU simple à large bord, pesant entre 1 et 2,7grammes pour un diamètre allant de 21 à 24mm, est relancé. Ces WU ZHU s’identifient facilement par la forme courbe du ZHU et la forme très triangulaire du WU dont le point d’intersection des lignes diagonales est décentré sur la droite. Le WU peut parfois être accompagné d’un morceau de droite sur sa gauche. En 528, les YONG (
) AN (
) WU ZHU, dont le diamètre va de 21 à 25mm et le poids de 1,8 à 3,6grammes, furent émis pour la première fois. La dynastie fut alors scindée en WEI de l’EST et WEI de l’OUEST en 534.
Suite à la scission des WEI du NORD, les WEI de l’EST, en la personne de leur seul empereur XIAOJING, relancèrent l’émission de YONG AN WU ZHU tout en instaurant des réformes pondérales et sur l’alliage car les fontes privées sont très communes. Ces YONG AN WU ZHU se différentient donc par un poids compris entre 3 et 3,7grammes (sauf de rares exceptions) et un alliage pauvre en plomb et/ou étain. Les WEI de l’OUEST, eux, émirent des WU ZHU simples à large bord dont la pointe du ZHU est toujours inclinée vers la droite et toujours munis d’une ligne verticale colée a la gauche du WU. Il y eut 2 grandes émissions de WU ZHU, les premiers ont été émis entre 540 et 546 de notre ère et mesurent 25mm pour un poids compris entre 3,3 et 3,6grammes. Les seconds, émis entre 546 et 551 sont d’un module inférieur allant de 20 à 24mm pour un poids compris entre 1,7 et 3,1grammes.
Les QI du NORD émirent des CHANG (
) PING (
) WU ZHU entre 550 et 559. Leur dynastie perdura jusqu en 577 sur les seules monnaies coulées durant ces 9 premières années.
L’avant-dernière dynastie à avoir émis des WU ZHU est la dynastie SUI. Très proches des WU ZHU des WEI de l’ouest, on peut facilement trouver 4 différences principales. Cependant, une ancienne croyance disant que ces 2 types de WU ZHU ont été coulés avec les mêmes moules pousse la plus grande partie des numismates à faire des erreurs dans la détermination de ces monnaies. Il est donc urgent d’éclaircir les choses.
Les WU ZHU des SUI se différencient par la pointe du ZHU qui est toujours droite, la base du ZHU est seule à toucher le rebord, la graphie du WU est arrondie et la ligne verticale le long du WU est légèrement espacée.
Les derniers WU ZHU furent ceux du royaume de KOUTCHA qui portent les signes koutchéens
et
. Ils utilisèrent également des monnaies dites anépigraphes même si il est encore possible sur certaines de lires des restes d’écriture. On identifie 5 types de WU ZHU SINO-KOUTCHEENS qui se différentient de la manière suivante :
Type I : les 4 signes sont du même coté avec au dessus du trou et en dessous
Type II :seul les signes koutchéens sont sur la pièce
Type III : petits modules (entre 14 et 17mm) avec à l’avers les signes koutchéens et les signes WU ZHU au revers
Type IV : grands modules (entre 20 et 22mm) avec à l’avers les signes koutchéens et les signes WU ZHU au revers
Type V : pièce avec à l’avers les signes koutchéens inversé (
) et les signes WU ZHU au revers avec rebord au trou central du revers.
Les monnaies émises durant cette période et contenant d’autres signes que les signes WU et ZHU seront illustrées dans un prochain article