Ce livre de John Sheid traduit par J.M de Montremy aux éditions Larousse vient de paraitre fin 2008.
Avant de me lancer dans sa lecture, avec un titre aussi alléchant, je pensais découvrir de nouvelles révélations sur la grandeur, l'histoire ou le mythe même de Jupiter Optimus Maximus et de ses différents aspects, tel Latiaris, Feretrius,Pistor, Elicius, Pactor,Tonans, Victor, Inventor, Conservator....
quelle énorme déception !!!!!
En fait l'intérêt du livre réside pour moi dans le dernier chapitre consacré à la disparition du polythéisme archaïque romain et par conséquent de la croyance de IOM et de son délitement jusqu'à l'arrivée de Constantin, premier empereur chrétien. Malheureusement, ce dernier chapitre tient seulement en 10 pages !!!!
Le reste du livre n'est que banalité historique et ne livre rien de neuf au niveau des découvertes et des interprétations de textes ou de fêtes religieuses contemporaines.
Ce livre m'a juste conforter dans mes lectures, à savoir que l'on retrouve au moins 40 citations de Georges Dumézil par chapitre, et donc qui reste encore le maitre émérite en matière de mythologie et de religion romaine. Ce livre n'est donc qu'un mauvais résumé (car loin d'être complet) de ce que nous a déjà exposé Dumézyl avec brio dans ses ouvrages tels "La religion romaine Archaïque" ou dans "Fêtes romaines d'été et d'automne" et autres "Naissance de Rome".
En espérant que le reste de la collection ne ressemble pas à ce dernier livre.