| que s'est il passé le... | |
|
+7vénissy BRUTUS Gil Marc Dedalus crispus Briac 11 participants |
Auteur | Message |
---|
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: que s'est il passé le... Mar 17 Mar - 0:22 | |
| Je propose de trouver aux dates d'anniversaire les grands faite marquants de l'histoire personnellement je suis bien chargé en malheurs mais je n'ai pas d'info sur ma date durant l'histoire romaine donc voila pour le 30 janvier exécution de Charles 1er d'Angleterre en 1649 tragédie de Mayerling en 1889 décolonisation de Brazzavilel par De Gaulle en 1944 assassinat de Gandi en 1948 si vous avez une info plus ancienne je suis intéressé | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Mar 17 Mar - 0:34 | |
| - Briac a écrit:
- Je propose de trouver aux dates d'anniversaire les grands faite marquants de l'histoire
personnellement je suis bien chargé en malheurs mais je n'ai pas d'info sur ma date durant l'histoire romaine
donc voila pour le 30 janvier
exécution de Charles 1er d'Angleterre en 1649 tragédie de Mayerling en 1889 décolonisation de Brazzavilel par De Gaulle en 1944 assassinat de Gandi en 1948
si vous avez une info plus ancienne je suis intéressé pour le 30 janvier va voir là: http://fr.wikipedia.org/wiki/30_janvier Crispus | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Mar 17 Mar - 0:35 | |
| Merci crispus mais je ne vois hélas rien de relatif à l'empire romain... pas de chance, ce sera pour la prochaine fois... a vous de mettre vos dates maintenant | |
|
| |
crispus Pontif
Age : 67 Localisation : Bretagne, Finistère Où la Terre, le Ciel et l'Océan se touchent Date d'inscription : 31/05/2008
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Mar 17 Mar - 0:40 | |
| moi c'est le 30 décembre an 39 : naissance de Titus an 533 : Entrée en vigueur du code Justinien qui acquiert force loi dans tout l'empire romain d'Orient pour ma date | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Mar 17 Mar - 1:12 | |
| Mon père le 24 octobre
en 79 Eruption du Vésuve et destruction de Pompei, Herculanum, Oplontis et Stabies (Date confirmée par la découverte d'olives fraiches et d'un Denier de Titus)
996 avènement de Robert II fils de Hugues Capet | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Mar 17 Mar - 9:10 | |
| Le 30 Janvier 9 avJ.C : Dédicace de l'ara pacis Avgvstae sur le champs de Mars. |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Mar 17 Mar - 12:42 | |
| Ca c'est une belle date, le retour de la propagande Augustéenne merci IOVI , en plus c'est la date d'anniversaire de Livie, l'épouse d'Auguste (si ce que dit Wikipédia est correcte^^ ) | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Mar 17 Mar - 15:48 | |
| J'ai appris des choses en ce qui me concerne ( 19 février 1977) 19 février 197 (soit un 7 de moins !) : c'est le début de la terrible Bataille de Lugdunum entre Septime Sévère et Clodius Albinus qui s'achève par la défaite et la mort de ce dernier.... et le triomphe de Septime Sévère (qui a eu chaud !) 19 février 356 : Constance II impose la fermeture des temples païens. Il publie un édit de persécution : « Nous décrétons la peine capitale contre ceux qui sont convaincus d'adorer les idoles. » :salut7: | |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 3 Mai - 20:03 | |
| En promenant je découvre ce post assez drole ! Voilà ce que j'ai trouvé pour les 11 Janvier !! 11 janvier 49 avant JC : Jules César franchit le Rubicon et pas de jeu de mot avec les 3 dernières lettres ! Défiant le Sénat de Rome, Jules César traverse le Rubicon avec son armée le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Le récit de cette aventure nous a été transmis par l'historien Suétone et c'est en latin qu'il nous a légué la formule : «Iacta esto alea», ou, selon l'opinion commune, «Alea jacta est» (Les dés sont jetés)...
Donc je dirai "Alea jacta est" pour ma collection de romaines :salut4: | |
|
| |
Gil COS VI
Age : 70 Localisation : Mortariolus - Belgique Date d'inscription : 07/02/2009
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 27 Déc - 5:44 | |
| - Marc a écrit:
- En promenant je découvre ce post assez drole !
Voilà ce que j'ai trouvé pour les 11 Janvier !! 11 janvier 49 avant JC : Jules César franchit le Rubicon et pas de jeu de mot avec les 3 dernières lettres ! Défiant le Sénat de Rome, Jules César traverse le Rubicon avec son armée le 11 janvier de l'an 49 avant JC. Le récit de cette aventure nous a été transmis par l'historien Suétone et c'est en latin qu'il nous a légué la formule : «Iacta esto alea», ou, selon l'opinion commune, «Alea jacta est» (Les dés sont jetés)...
Donc je dirai "Alea jacta est" pour ma collection de romaines :salut4: Pas mal ce poste que je trouve seulement...Alors à propos de Jules César, le jour de mon anniversaire mais 1998 avant ma naissance, donc en 44 avant JC de Nazareth, JC de Rome est assassiné aux ides de mars, soit le 15, où il semblerait avoir prononcé sa dernière citation et en grec svp : kai su teknon, traduit en latin par "Tu quoque mi filli". | |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 27 Déc - 11:13 | |
| Pour moi , le seul fait me touchant vraiment le jour de ma naissance (5 décembre) , c'est la création du Franc d'or à cheval par ordonnance de Jean Ie Bon (il était prisonnier des anglais depuis un moment et rentrait alors au pays!!!) . | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 27 Déc - 11:23 | |
| Trop marrant, le jour et l'année de ma naissance : * (en) Gordon Liddy, reconnu coupable de participation à l'installation de tables d'écoutes au siège du Parti démocrate, situé dans l'immeuble du Watergate à Washington, est condamné par le juge (en) John Sirica; il est le premier condamné dans le scandale du Watergate. * Le cargo de 20.000 tonnes Anita disparaît dans le Triangle des Bermudes. http://fr.wikipedia.org/wiki/23_mars |
|
| |
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
| |
| |
vénissy COS IIII
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 27 Déc - 12:16 | |
| | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 27 Déc - 12:46 | |
| Je découvre ce post rigolo. Quelques événements romains pour moi (14 mars): - En -56, P. Sextius, accusé d'être à l'origine d'émeutes à Rome est acquitté.
- En 69, Othon quitte Rome à la tête de son armée à la rencontre de Vitellius.
| |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 27 Déc - 13:44 | |
| pour moi le 4 juillet : -Thèbes écrase Sparte à la bataille de Mantinée en -362 - le Sénat décide de construire l'Ara Pacis en -13 et puis bien sûr, en 1776 les Etats Unis se déclarent indépendants! | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 27 Déc - 15:08 | |
| Pour mon jour, 23 janvier, très peu de choses dans l'Antiquité romaine : - 57 - Incidents entre les partisans du retour de Cicéron et les hommes de main de Clodius à Rome. - 52 - Les dirigeants de Gaule décident d'une insurrectiobn générale sous le commandement de Vercingétorix, qui unit les tribus gauloises pour résister aux Romains. Massacre des résidents romains de Genabum (Orléans) martquant le début de l'insurrection. 98 - Trajan devient empereur à Rome. Mais attention, une découverte très importante en 1897: l'aspirine. Quelques personnalités qui sont nées ce jour : Stendhal, Manet, Raspoutine, Gramsci, Eisenstein, Jeanne Moreau. Et qui son mortes : Gustave Doré, Anna Pavlova, Edvard Munch ("Le cri"), Salvador Dali.
Dernière édition par Emblémiste le Dim 27 Déc - 15:27, édité 1 fois | |
|
| |
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
| Sujet: Re: que s'est il passé le... Dim 27 Déc - 15:25 | |
| MOI le 8 aout:
117 : Hadrien devient empereur à Rome.
449 : Ouverture du « Brigandage d'Éphèse ». | |
|
| |
| que s'est il passé le... | |