Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Bonjour ! Présentation Laurent.

+7
Potator II
Sergio
Marc
PYL
moneta romana
Briac
Laurent
11 participants
AuteurMessage
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

Bonjour ! Présentation Laurent. Empty
MessageSujet: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:17

Bonjour,

Je me présente, je suis Laurent, j'ai 38 ans et cela fait 25 ans que je me passionne pour la collection de pièces et la numismatique :) . J'ai un faible pour les pièces en Euro contemporaines (j'ai des coffrets BE du Vatican et de Monaco Wink ), les monnaies féodales et les monnaies en or en général.

J'ai 38 ans et deux enfants, à qui j'ai réussi à transmettre la passion de la collection des pièces, et je viens juste de lancer un blog, Collection de pièces, pour aider les débutants à se lancer. Il contient pour le moment quelques modestes articles parlant de principes de base pour bien commencer sa collection de pièces et éviter les écueils de base Very Happy .

C'est la première fois que je me joins à un forum en ligne à ce sujet, le vôtre me semble bien dynamique et je me fais une joie à l'idée d'y participer Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
http://collectiondepieces.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:26

salut à toi. Ton expérience est bienvenue . J'ai parmi mes nombreux vices cachés les féodales mais mon portefeuille n'est pas assez gros pour tout me permettre : je n'ai pas les moyens de mes goûts...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:35

salut et bienvenue Laurent Wink
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:38

salut et :welcome:

Chouette les BE du Vatican, tu es inscrit à la banque centrale du Vatican pour les recevoir?
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMar 17 Mar - 23:47

salut :welcome: laurent :accord:
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:05

:welcome: :welcome: :welcome:
Marc
COS VII
COS VII
Marc

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:13

Bienvenue à toi Laurent coucou

Je souhaite quand meme te prevenir de quelquechose qui risque de t'arriver ici. La romanite aigue !!! Ben oui, j'ai derriere moi 30 ans de numismatique "modernes" et depuis que je suis arrivé ici par hasard et ben fini la rigolade, mes petits camarades m'ont refilé le virus des romaines. Donc à ce jour, je parle latin à la maison, je mange, je bois et dort avec les monnaies romaines !!!!!!! Mon drap est devenu une toge et mon slogan est "force et honneur" !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Laughing Laughing Laughing Fais gaffe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je viens de consulter ton blog, il est assez bien fait. Pour ce qui est des cotes tu devrais à mon avis parler des ouvrages Gadoury et ou Le Franc. Ouvrages de reference (les plus justes en terme de cotes et surtout très complets) à mon humble avis.
Encore bienvenue à toi
Sergio
COS V
COS V
Sergio

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:18

coucou bonjour et bienvenueà toi Laurent, et bravo pour ton blog et ton intérêt à montrer aux jeunes toutes les joies que l'étude des monnaies peut apporter. A bientôt,
Sergio
http://slgnumis.over-blog.com/
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:22

Merci pour votre accueil :)

Briac, je ne crois pas que le Vatican dispose d'une banque centrale Wink . J'ai tout simplement réservé mon coffret sur la boutique en ligne du Vatican. Il y a une fenêtre de tir tous les ans, mais il faut faire vite, ils partent très vite en général Wink .

Merci Marc, effectivement c'est une bonne idée de citer ces ouvrages de référence, je vais peut-être éditer mon article ou en écrire un à ce sujet Very Happy .
Marc
COS VII
COS VII
Marc

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:25

Un article me semble un peu beaucoup, mais juste au moins les citer . Sinon tu risques de leur faire un peu trop de pub
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:25

Bienvenue Laurent

Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:41

Laurent a écrit:
Merci pour votre accueil :)

Briac, je ne crois pas que le Vatican dispose d'une banque centrale Wink . J'ai tout simplement réservé mon coffret sur la boutique en ligne du Vatican. Il y a une fenêtre de tir tous les ans, mais il faut faire vite, ils partent très vite en général Wink .

Je sais que c'est très difficile a avoir pour le commun des mortels mais je connais une personne qui reçoit chaque année 2 coffrets (BU je pense mais a confirmer) de façon automatique (et moyennement payement cela va de sois^^) et cela dure depuis plus de 20 ans, j'ai donc chaque année les coffrets en main...

Ceci étant, je ne saurais te dire comment t'inscrire et je ne pense pas que cela vaille la peine car les nouvelles inscription sont maintenant sur liste d'attente pour plusieurs années, il faut attendre que les prédécesseurs décèdent ou suppriment leur inscription...

J'ai lu quelques articles de ton blog, il est pas mal fait mais l'article intitulé "brève histoire des collections de pièces de monnaie" est incomplet, les premières monnaies sont chinoises (voir ici ) et le premier numismate était lui aussi chinois et a vécu au 3e siècle il me semble (dés que je retrouve mes sources je te les communique et précise les dates Wink )

Sinon chapeau pour le boulot réalisé Wink
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:49

Wow, deux coffrets tous les ans depuis 20 ans, il y en a qui ont de la chance ! Shocked

Pour les monnaies tu as raison, mais attention, mon article parle des pièces de monnaies, qui elles ont été pour la première fois émises au VIème siècle avant JC en Lydie Wink .

D'ailleurs j'avoue que je connais pas grand chose aux monnaies autres que les pièces, et pas grand chose non plus sur les monnaies chinoises, et ton topic est très intéressant :) .
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 0:55

Les bêches à têtes creuses sont des pièces de monnaies à 100%, elles ne sont pas rondes mais cela ne veut rien dire et il en est de même pour les couteaux pointus...

Une monnaie antique est toujours une pièce, seul les cauris sont des pré-monnaies. Pour les billets en papier, il fallut attendre la dynastie YUAN en Chine et le 13e siècle pour voir apparaitre les premiers et les bllets de bambous sont apparus dés le 10e siècle
Gil
COS VI
COS VI
Gil

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 2:44

bienvenue Laurent coucou
http://www.leslabradorsofshadowyvalley.com/
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 10:48

Ma bienvenue á Laurent ! :welcome:
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 12:00

Briac a écrit:
Les bêches à têtes creuses sont des pièces de monnaies à 100%, elles ne sont pas rondes mais cela ne veut rien dire et il en est de même pour les couteaux pointus...

Une monnaie antique est toujours une pièce, seul les cauris sont des pré-monnaies. Pour les billets en papier, il fallut attendre la dynastie YUAN en Chine et le 13e siècle pour voir apparaitre les premiers et les bllets de bambous sont apparus dés le 10e siècle

Bonjour Briac,

Je vois que tu es un érudit en monnaie chinoise, je vais donc apprendre plein de choses à ton contact, j'en suis heureux Wink .

Selon toi donc, ce qui distingue les pré-monnaies des monnaies est tout simplement le caractère métallique de ces dernières ? Pour ma part j'ai toujours différencié les pièces des monnaies de par 1) l'utilisation de métal et 2) leur forme plus ou moins ronde, même s'il est clair que les premières monnaies Lydiennes étaient plus de gros patés ovales qu'autre chose lol! .

Quelles définitions pourrait-on donner d'après toi à "pièce de monnaie" et à "monnaie" pour bien les différencier ?
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 13:02

bienvenue sur le forum laurent !!!!!!! bienvenue bienvenue
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 13:11

Je collectionne les monnaies chinoises depuis plus de 16 ans maintenant, et comme le veut la logique, c'est avec l'expérience que vient la connaissance.

Personnellement, je fais la différence entre pré-monnaie et monnaie sur base de l'écriture.

Les cauris ont été imités en bronze des 1100 avant notre ère sous les Zhou de l'Ouest et on connait des multiples valant 1,2 et 4 (j'ai moi-même 1 et 4 en collection) mais ne portent aucune inscription.

Les bêches, elles, portent généralement des caractères représentant un chiffre et/ou une ville émettrice j'ai illustré une bêche a tête creuse et épaules carrées (avant derniere photo de ce sujet ) qui porte le caractère TONG pour la ville de TongDi dans l'état historique de Jin dans la province actuelle du ShanXi

Pour moi une monnaie est tout objet officiel (ayant été) utilisé pour le commerce, on trouve ainsi les billets, bambous et pièces de monnaies

la pièce de monnaie est un objet métallique servant pour le commerce
Laurent
Prince de la jeunesse
Prince de la jeunesse

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 13:36

D'accord, je comprend mieux ton approche. Quand tu dis "écriture", est-ce que tu parles d'inscriptions ou juste d'images ? Si tu parles d'inscription, alors les statères de Crésus sont de la pré-monnaie selon toi ?

Bonjour ! Présentation Laurent. Creseide
Briac
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
Briac

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 18 Mar - 15:15

Le gros problème de la numismatique orientale est que les images et dessins (comme les portraits par exemple) n'apparaissent sur les monnaies qu'au 20e siècle quand les monnaies sont frappées, il n'est donc pas possible de faire de comparaison a ce sujet.

A mes yeux, ce statère porte des inscriptions même si ce ne sont que des dessins, (je prépare une petite économie pour m'en offrir un...) donc c'est bien une monnaie.

L'avantage des monnaies occidentales sur les monnaies orientales est que dés leur "plus jeune age" elles furent frappées ce qui permit un travail plus fin et plus précis Wink
Arminius
Imperator
Imperator
Arminius

MessageSujet: Re: Bonjour ! Présentation Laurent.   Bonjour ! Présentation Laurent. Icon_minitimeMer 8 Avr - 10:50

Bienvenue !
http://www.arminius-numismatics.eu

Bonjour ! Présentation Laurent.
Page 1 sur 1