| Brève Histoire des Monnaies d'Or | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Laurent Prince de la jeunesse
| Sujet: Brève Histoire des Monnaies d'Or Jeu 19 Mar - 20:52 | |
| Bonjour, Je viens juste de publier sur mon blog une brève Histoire des Monnaies en Or à destination des débutants. Impossible d'être exhaustif sur un sujet aussi large, et d'ailleurs à partir du Moyen-Age je me cantonne aux monnaies françaises, mais j'ai essayé de parler des principales pièces de chaque époque et de brosser un panorama représentatif pour donner des repères aux débutants souhaitant des informations . N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires ici . | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Jeu 19 Mar - 23:09 | |
| Très intéressant et superbement illustré! | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| |
| |
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 0:46 | |
| Merci pour vos encouragements ! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 1:08 | |
| chapeau pour le boulot réalisé je t'embêterai bien avec mes chinoises mais il n'y a qu'une seule monnaie d'or officielle émise par les chinois et vu la rareté, il n y a presque aucune chance qu un européen en trouve sur le marché (même si je connais 4 exemplaire en collection privée française) enfin juste pour la forme, je mets la photo (ca date de 475-221 ACN et coute entre 3000 euros pour les plus courants a plus de 30.000 pour le spécimen illustré qui est en collection privée russe) et pour trancher avec les autres, je me contenterai du petit statère grecque du 4e siècle qui est amplement suffisant a mon bonheur^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 13:49 | |
| Ma foi Briac, le fait qu'il n'y ait eu qu'une seule monnaie d'or chinoise la rend suffisamment intéressante à mes yeux pour justifier de faire partie de l'article dans la partie sur l'Antiquité. Est-ce que tu permets que je réutilise ta photo ? | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 16:31 | |
| la photo n'étant pas la mienne mais prise sur un base de donnée mondiale, je n'y vois aucune objection juste pense a y mettre le lien source que voici http://www.zeno.ru/showphoto.php?photo=594En fait, il y a 1 seul type de monnaie mais 8 variantes selon les villes (Ying, Zhuan, Chen, Li, Lu, ChuiQui et finalement Miao illustré ici) qui les ont émises et celle-ci est la seule variante que j'ai en photo. | |
|
| |
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 16:38 | |
| Peux-tu me dire quelques mots du contexte ? Quel était le poids de cette monnaie ? Son utilisation ? Pourquoi n'a t-elle été utilisée qu'un peu plus de deux siècles ? Et ça fait quelle taille sinon ? Difficile à dire juste avec la photo . | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 17:03 | |
| En fait, ces monnaies sont les plus particulières de toute l'histoire de la Chine, ce sont ainsi les seules monnaies d'or mais également les seules monnaies frappées avant 1911 de notre ère. Ces monnaies étaient fabriquées par le coulage d'une plaque en or mesurant entre 3 et 5mm d'épais puis poinçonnées régulièrement avec des cachets ronds ou carrés et découpées à la cisaille en fonction des sommes a payer. Les études montrent qu'au poids l'or vallait plus ou moins 49.2 fois plus que le bronze. Le fait que ces monnaies étaient découpées en fonction de ce qu il fallait payer le poids est très variable, et les dimensions également. pour le spécimen illustré, on a Poids, g: 16.18 dimensions, mm: 19.7 x 17.1 x 4.0 Le peux de temps de circulation est lié à l'unification de la Chine par le royaume combattant de Qin (lire T'Chin) qui vaincu Chu en 223 avant notre ère. Voila a ton service | |
|
| |
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 21:36 | |
| Et hop, section ajoutée, merci beaucoup Briac . | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 21:52 | |
| | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 22:29 | |
| cool merci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 23:05 | |
| Bravo à tous les deux pour cette nouvelle collaboration ! :mdr59: :salut6: |
|
| |
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 23:22 | |
| De vrais sentiments et échanges fraternels YES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Vive le forum ! | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Ven 20 Mar - 23:42 | |
| C'est tout l'intéret d'internet et des forums, en solo on arrive a rien mais a plusieurs on peut tout savoir^^ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| |
| |
| Sujet: Re: Brève Histoire des Monnaies d'Or Sam 21 Mar - 13:43 | |
| Vive Internet et la collaboration sans frontières | |
|
| |
| Brève Histoire des Monnaies d'Or | |