| Frappe en bande et As de Nîme | |
|
|
Auteur | Message |
---|
HubertSuisse Membre confirmé
Age : 57 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 0:54 | |
| Bonjour à tous, je ne sais pas si on a déjà un post sur le sujet mais lors d'une visite virtuelle du British Museum, je suis tombé là dessus: http://www.britishmuseum.org/explore/highlights/highlight_objects/cm/s/strip_of_three_roman_bronze_co.aspx (lien vers le British Museum) Cette triple frappe, antérieure de peu aux Dupondius de la colonie expliquerait peut-être pourquoi sur certains as on trouve un bord cassé que certains attribuent à la présence de la fameuse patte de sanglier de chez Mickey Mouse! Un maitre de Rome aurait pu enseigner son art du côté de Nemausus? Merci de vos réflexions. Peut-être l'un d'entre nous possède une bande d'as de Nîmes ???? :affraid: A bientot de vos nouvelles Hubi | |
|
| |
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 1:07 | |
| Étonnant chapelet en effet. Comme les frappes étaient effectuées sur des flans coulés, il se peut donc que certaines monnaies de l'époque aient été frappées en série sur des bandes coulées et séparées ensuite (les gaulois procédaient comme ça). Puis limées pour faire disparaître les traces du "cordon ombilical". Les flans ont été coulés très proches les uns des autres, probablement pour éviter la déperdition de métal. Les monnaies au croco à la patte de sanglier font apparaître un appendice assez long qui ne répond pas à mon avis à cette logique. En tout cas, cette info est très intéressante. :afro: | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 1:37 | |
| Il est a noter que ces monnaies sont des monnaies coulées (aussi loin que je le sache) et non frappées alors que les As de Nîmes étaient frappés, la comparaison n'est donc probablement pas valable désolé mais l'idée était intéressante | |
|
| |
HubertSuisse Membre confirmé
Age : 57 Localisation : Valais Suisse Date d'inscription : 24/03/2009
| Sujet: Bande coulée puis frappée Mer 25 Mar - 1:46 | |
| Oui oui les Janus sont coulés mais on peut imaginer que des bandes d'AS soient coulées puis frappées tour à tour???
Un travail à la chaine (déjà)
:animaux39: | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 2:22 | |
| J'ai vu un article a ce sujet concernant des monnaies d'argent sur je ne sais plus quel site, il y était illustré des deniers avec 2 demis revers c'est une théorie qui tient la route reste a la prouver maintenant... (dés que je retrouve l article, je mets le lien ) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 10:57 | |
| C'est une belle découverte ! La théorie pour les as République est prouvé. Il était coulés dans des moules mais reste que certains étaient frappés aussi. Mais pour les deniers, il n'y a aucun doute de permis. Les flans étaient bien sur coulés mais ils étaient frappés après entre 2 coins. Ce que tu as vu Briac est peu être un montage destiné à un bijou ou une fibule. Ce montage a du être fait avec 2 deniers. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 12:28 | |
| Un bon exemple de flans coulés en chapelet, pour des monnaies ensuite frappées _________________ | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 12:32 | |
| non, c'était un article sérieux on y voyait des revers (il me semble à l'éléphant de César mais je ne suis plus sure) disposé comme si une plaque d'argent avait été coulée puis poinçonnée de revers puis retournée puis poinçonné de nombreux avers et enfin les monnaies découpéesen fonction des avers. J'ai même dans mon souvenir une monnaie qui avait trace de 3 revers disposés comme ceci | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 12:36 | |
| Ce serait bien que tu retrouves l'article ! |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 12:43 | |
| roulement de tambour j ai retrouvé l article sur FAC c est en anglais mais le titre parle de lui même the use of double-image obverse dies for Ancient Coins and the Elephant Denarii qui se traduit l'usage de coins d'avers à 2 images pour les deniers à l'éléphant (le dessin que j'ai mis ne vient pas d'un denier a l éléphant mais d'une judéenne illustrée sur le même sujet) et mon souvenir n'était pas génial non plus mais l'article éclaircira tout ce que je voulais dire^^ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 12:56 | |
| Il s'agit la d'un cas très particulier, ou les monnaies ont été vraisemblablement émises en Gaule (donc en dehors des ateliers). Il peut aussi s'agir d'émission barbares dont la technique de production rappelle celle des celtes ou comme le précise un intervenant, des coins subtilisés pour émettre lors de la campagne en Gaule. Une feuille d'argent que l'on poinconnait avec des coins pour en sortir des monnaies.... Ce cas est intéressant mais ne permet pas à mon sens d'en tirer des conclusions globalistes car beaucoup d'autres preuves sur nos chers deniers abondent la théorie de la frappe sur des flans circulaires séparés. |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 14:58 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi IOVI mais ne se peut-il que les fameux as a la pate de sanglier aient été émis hors des ateliers officiels de la même manière?
a mon avis, c'est une théorie a étudier.
Autre possibilité, les as de Nîmes sont généralement très bien centré, il se peut également que cette fameuse patte de sanglier aie servi pour tenir le flan centré pendant la frappe, la patte devant par la suite être supprimée. | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 21:01 | |
| Cher Briac, si tu vas aux posts dediees a l`as ou dupondis de Nimes de ce forum, tu veras q`il y a eu ici une grande discussion sur l`authenticite de ces objets. Nos experts de la monnaie au croco tendent a se mefier de leur antiquite et a les considerer comme des faux du XVIIe siecle ou plus modernes encore, a cause des circonstances plutot obscures de leurs decouvertes. :salut6: | |
|
| |
Briac Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Mer 25 Mar - 21:32 | |
| J'avais déja lu cela, mais je suis de l'avis que toute légende contient une part de vérité donc je cherche la vérité dans la légende | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Jeu 26 Mar - 10:29 | |
| | |
|
| |
Gilga Imperator
Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 11/10/2007
| Sujet: Re: Frappe en bande et As de Nîme Sam 28 Mar - 20:21 | |
| Il y a bien une variété de dupondii de Nîmes qui a été frappée à l'aide de coins d'enclumes à empreintes multiples. Cette technique était courante pour la production d'un certain nombres de monnaies d'argents frappées en Gaule Lyonnaise à la fin de la république, c'est le cas des deniers attribués aux Bituriges, Carnutes, Eduens ou encore aux Leuques mais elle est en revanche atypique pour la production des bronzes. Cette technique de frappe à l'aide de coins de droits à empreintes multiples est pour moi différente de celle de la fonte des flans en chapelet. J'ai fais un petit texte pour les monnaies de Nîmes concernées, je le posterais dans le topic adéquat. | |
|
| |
| Frappe en bande et As de Nîme | |
|