Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

+2
Potator II
antique59
6 participants
AuteurMessage
antique59
COS VII
COS VII
antique59

mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Empty
MessageSujet: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:43

reçu ce soir , un denier de la république ( le premier) usé mais très content
si vous avez des infos , merci de me les faire connaitre
mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 021

pas dans la même catégorie , mais je la poste quand même car elle a été reçue avec le denier de la république , ce denier de faustina , pareil pour l'autre , si vous avez des infos ....
mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 008
Revenir en haut Aller en bas
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 18:52

Bravo antique, si seulement j'avais pu avoir des deniers romains a 13 ans. Je ne savais probablement meme pas que cela existait.... Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:25

Ça s'arrose ! soif102 :soif14: soif100
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:44

:mdr59: :mdr59: :mdr59:
un beau début!
IOVI a écrit:
PORCIA 123 av J.C

Gens Porcia : la gens Porcia est mentionnée dans l'histoire à partir du milieu du troisieme siècle avant notre ère.
L.Porcius Licinius est cité en 211 av J.C au cours de la seconde guerre punique. Il fut prèteur en Gaule Cisalpine en 207 av J.C et mena à la victoire la guerre qui opposait les romains et Astrubal dans la vallée du métaure en Ombrie. le plus ancien des Porcii qui ait porté le surnom de cato est marcus Porcius Censorius qui fut consul en 195 av J.C et censeur en 184 av J.C. sa carrière glorieuse et son autorité sont bien connues. On le designe souvent sous le nom de "Caton l'ancien" ou "Caton le censeur". c'était le grand père de notre monétaire.

Monétaire : Caius Porcius Cato.
La petite histoire : Wink Ce monétaire que Cicéron mentionne comme éloquent orateur, se montra dans sa jeunesse un fervent adepte de Tiberius Gracchus. Il fut consul en 114 av J.C avec M. Acilius Balbus et il obtint le gouvernement de la Macédoine. Il s'y montra dur dans son administration et eut un echec dans la guerre qu'il eut à soutenir contre les Scordici. il prit part dans la guerre en Afrique contre Jugurtha et se retira à Taracco, en Espagne, ou il finit ses jours.

Le denier:

A/Anépigraphe.Tête de Rome à droite/ Marque de valeur X derriere la tête.
R/Victoire ailée tenant un fouet dans un bige galopant à droite, C.CATO sous le bige, ROMA à l'exergue.

Comme ca, tu peux me lire et en acheter d'autres ! Laughing Laughing
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 20:51

merci merci , et merci a PYL pour l'identification !!!
Sergio
COS V
COS V
Sergio

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:12

Tout est dit ... et bravo à PYLmon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mdr97 . Je me suis fait griller en vitesse.
Je ne peux que te donner des réf. : Babelon Porcia 1 ; Crawford 274/1 ; Sear Millennium 149 ; et référence 139 page 45 dans "La République Romaine" Fonds Bourgey.
Cordialement,
Sergio
http://slgnumis.over-blog.com/
agamemnon
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
agamemnon

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:22

:mdr59: :mdr59: :mdr59: :mdr59: ANTIQUE 59 Very Happy
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 21:47

remerci plutôt Maestro Iovi
je n'ai fais que recopier Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 22:56

Merci Pyl ! Laughing Laughing
:mdr59: Ca fait plaisir de voir que tu apprécies les deniers de la République Romaine ! continue comme ça !!! Wink super1 super1 soif100 C'est une des périodes les plus fascinante de la Rome antique ! Very Happy

Pour le denier de Faustine mère C'est un denier de 143 ap J.C frappé à Rome
c'est la RIC/351 BMC/379
A/DIVA FAVSTINA, Buste de Faustine mère à droite.
R/AETERNITAS, Aeternitas avec un voile gonflée au dessus de la tête debout portant un globe et l'autre main sur le voile.
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeVen 3 Avr - 23:58

IOVI a écrit:
.... Rome antique ! Very Happy ....

Ca y est, Iovi est romantique maintenant, on aura tout vu Laughing Laughing Laughing

Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 4 Avr - 9:06

Potator II a écrit:
IOVI a écrit:
.... Rome antique ! Very Happy ....

Ca y est, Iovi est romantique maintenant, on aura tout vu Laughing Laughing Laughing

Il m'arrive même quelquefois Pot de prendre la mer et d'être Rome arin. Laughing Laughing
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 4 Avr - 10:59

IOVI a écrit:
Merci Pyl ! Laughing Laughing
:mdr59: Ca fait plaisir de voir que tu apprécies les deniers de la République Romaine ! continue comme ça !!! Wink super1 super1 soif100 C'est une des périodes les plus fascinante de la Rome antique ! Very Happy

Pour le denier de Faustine mère C'est un denier de 143 ap J.C frappé à Rome
c'est la RIC/351 BMC/379
A/DIVA FAVSTINA, Buste de Faustine mère à droite.
R/AETERNITAS, Aeternitas avec un voile gonflée au dessus de la tête debout portant un globe et l'autre main sur le voile.

merci IOVI pour l'identification , avant je collectionner de tout de ( grecques , gauloises , féodales royales ) et là je suis en train de me diriger vers les romaines !
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 4 Avr - 18:56

salut Bonjour, Antique 59.

C’est une sage décision que de te diriger vers les romaines car à force de vouloir tout collectionner on finit par s’ennuyer. En plus, il faut un budget considérable pour rassembler une suite logique de monnaies grecques, romaines, gauloises, féodales et royales.
Pour collectionner sérieusement, mieux vaut avoir une bonne documentation.
Rien ne t’empêche même de collectionner un empereur ou une période ce qui peut limiter et axer ta bibliothèque sur ce sujet. Pourquoi ne pas te lancer dans les deniers de la république, je suis même sur que Iovi sera le premier à te conseiller dans tes achats.
Les jeunes numismates comme toi, sont de plus en plus rares et sans le savoir, vous êtes l’avenir de la numismatique. super21 Je vous félicite, Antique 59 et Antony 13 pour vos connaissances et cet intérêt que vous avez pour ces objets, témoins d’un autre age.

En espérant vous lire très prochainement, je vous souhaite de nombreuses trouvailles.

A bientôt Le Professeur Brrr.
coucou
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:30

merci Le professeur Brrr pour tes conseils super1 , pour l'instant je vais faire toutes les romaines , même si je m'interesse un peu moin au bronze . C'est vrai que faire toute les périodes , il faut une sacré tirelire .
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 4 Avr - 20:39

antique59 a écrit:
même si je m'intéresse un peu moins au bronze .

+1 Laughing
antique59
COS VII
COS VII
antique59

MessageSujet: Re: mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!   mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Icon_minitimeSam 4 Avr - 21:17

Laughing Laughing lol

mon premier denier de la république !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Page 1 sur 1