Les instruments
pontificaux ou du sacrifice illustrent fréquemment le revers de nos monnaies.
Denier CORNELIA, 84-83 av J.C (praefericulum et lituus entre 2 trophées)
Elles sont abondantes sur les deniers de la République, voulant signifier que la famille du monétaire comptait parmi ses membres d’illustres représentant du collège augural.
Dévolus aux Augures officiant en collège, ces instruments
pontificaux servaient à réaliser des rituels et des sacrifices. La réponse des dieux était donnée par l’interprétation des auspices permettant de prendre des décisions importantes de la vie politique. Les augures étaient appelés lors de l’inauguration (d'où l'étymologie) de temples et de bâtiments publics. C’était des "interprètes de Jupiter" : On consultait les dieux pour ne pas déclencher leurs courroux. Mais les augures avaient plus un caractère politique que religieux.
Denier de Vespasien, 72 ap J.C (simpulum, aspergillum, praefericulum et lituus)
Voici le détail de quelques instruments qui ornent nos monnaies républicaines et impériales, invariables durant des siècles :
Le Lituus : Bâton augural, accessoire des augures pour leurs sacerdoces, il est issue de la religion étrusque. On rapporte que Romulus fondant Rome se servit du Lituus pour séparer les régions.
Le Simpulum ou Capis : Ce petit récipient, d’aspect d’une cuillère à long manche, servait à puiser un liquide sacré évitant le contact impie avec les doigts. Il trouverait son origine chez les grecs (Cyathus).
Le Sacena, Dolabra ou securis : Hache de sacrifice. Instrument servant à la fois de hache et de marteau ou de pic. Issue de l’antique Aquilée provenant d’un personnage Dolabarius. Elle servait à l’immolation des animaux voués aux dieux.
Le Praefericulum, oenochoé, prochous ou anclabria: Vase avec une anse, sorte d’aiguière qui devait être portée dans les processions et employée dans les sacrifices et libations.
L'acerra : C'est le coffret à encens.
La taeda : c'est la torche qui servait à allumer le feu sacré sur l'autel.
L'aula ou olla : marmite dans laquelle on faisait bouillir les
exta (viscères, poumons et autres organes prélevés aux victimes).
La mantele : serviette à frange utilisée durant les rites.
L’aspergillum : l'aspersoir servait à réaliser des gestuels sacrés de la main des pontifes.
Le Clunaculum ou culter : c'est un couteau de sacrifice servant à l'immolation lors des sacrifices sanglants.
La Patera : Patère en argile ou en métal précieux, quelquefois ornée ou ciselée, c'est une sorte de coupelle sans pied et sans anse, semblable à un Simpulum sans manche qui servait pour les libations. Elle fait partie du mobilier liturgique: c'est la Phiala des grecs.
L'Anclabris était la table servant à poser les instruments du sacrifice.
Antoninien d'Herennius Hetruscus, 250 ap J.C (aspergillum, simpulum, praefericulum, patera et lituus)
1- Lituus. 2-Clunaculum. 3- Aspergillum. 4- Simpulum. 5-Praefericulum. 6-Patera. 7 -Sacena.
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