La "bataille" de Teutoburg (Yann Le Bohec) est un petit livre qui se propose de faire la synthèse sur le fameux désastre de Varus, justement après deux émissions consacrées sur le sujet par Arte (émissions du samedi soir) . Je vous invite à lire la critique formulée par un internaute (celui qui a mis deux étoiles) car je la partage ! Je ne la répéterai donc pas ici !
Si le volet numismatique est bien présenté (juste ce qu'il faut), le style de Yann Le Bohec est agréable mais on peut trouver pénibles certaines redites et digressions déjà vues tant de fois (ah on le saura que Caligula ça veut dire Petite Godasse !, etc...) et qui n'apportent pas grand'chose au récit.
Donc pour moi ce n'est pas un must, je le trouve un peu superficiel, mais ça reste un petit livre agréable, à acheter seulement si vous vous intéressez vraiment à la période d'Auguste, ou aux rapports entre Germains et Romains.
Je suis d'accord avec la plupart des internautes qui l'ont lu pour le trouver un peu cher (13,80 €) pour une petite synthèse qui aurait pu être plus équilibrée dans sa composition.