Invité Invité
| Sujet: Denier républicain Jeu 16 Avr - 20:17 | |
| Un petit denier républicain à identifier (si possible) il me semble que s'il y avait un nom de monétaire sous les pattes des chevaux au revers il a malheureusement disparu ! Merci de votre aide |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier républicain Jeu 16 Avr - 21:17 | |
| Celui la, il est pas évident !!! J'ai procedé par élimination selon les détails de gravure. Mais tout me laisse à penser qu'il s'agit d'un CVRIATIA de 135 av J.C. A/Tête casqué de Rome à droite, marque de valeur X sous le menton. TRIG derrière la tête. R/Junon en quadrige à droite,portant un diadème et couroné par une victoire derrière, portant un sceptre à gauche et tenant les rennes à droite. C.CVR F sous les chevaux et ROMA à l'exergue. Craw/240.1a RSC/2 BMC/942 Syd/459 |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier républicain Jeu 16 Avr - 21:22 | |
| Merci beaucoup grand chef, je savais que tu y arriverait ! |
|
Dioscuri Consul
| Sujet: Re: Denier républicain Ven 23 Oct - 17:16 | |
| - IOVI a écrit:
- Celui la, il est pas évident !!!
J'ai procedé par élimination selon les détails de gravure. Mais tout me laisse à penser qu'il s'agit d'un CVRIATIA de 135 av J.C.
A/Tête casqué de Rome à droite, marque de valeur X sous le menton. TRIG derrière la tête. R/Junon en quadrige à droite,portant un diadème et couroné par une victoire derrière, portant un sceptre à gauche et tenant les rennes à droite. C.CVR F sous les chevaux et ROMA à l'exergue. Craw/240.1a RSC/2 BMC/942 Syd/459 Bonjour, Désolé de faire remonter les posts! Mais vu qu'il y a de la matière à lire, je ne me prive pas! Question à IOVI, pourquoi penses-tu plus à un Curiatia plus qu'à un papiria (RRC 276/1)? Merci | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Denier républicain Dim 25 Oct - 22:22 | |
| Bonjour,
Le CURIATA me parrissait plus plausible de par la gravure de la tête de Roma. Effectivement, comme le monograme du revers est absent, la solution PAPIRIA peut aussi fonctionner. La monnaie est bien trop usée pour être sur à 100% de son identification. |
|