| Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
massa13 Prince de la jeunesse
| Sujet: Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? Lun 20 Avr - 20:40 | |
| Monnaie en argent que j'ai cassée en la pesant..(argent cristallisé..) 3,6g et 22 mn ,que j'ai du mal à classer.. Un petit coup de main serait le bien venu..j'ai une piste sur une monnaie d'"ampourias?" qui lui ressemble.. Voilà,je vous remerçie par avance | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? Lun 20 Avr - 21:46 | |
| C'est pas républicain romain ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? Lun 20 Avr - 22:15 | |
| |
|
| |
esugenos COS VI
| Sujet: Re: Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? Lun 20 Avr - 22:18 | |
| je ne suis pas connaisseur mais si cela peut faire avancer le schmilblick , je pense plus a une monnaie grec style dracme au pegase de la province de gerone ampurias..... belle monnaie même si on a pas l'ID :dodo41: | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? Lun 20 Avr - 23:02 | |
| Ca ressemblerai bien à une drachme grecque de la Confédération Epirote, pour l'Ile de Corcyre, au droit - tête de Dyonisos imberbe à dr. couronnée de lierre, les cheveux retombant sur la nuque, Pégasse au galop à droite, au dessous monogrammes 128 et 129 du catalogue de Serge Boutin à la référence 3034, argent Ø 21 et 4,46g, Réf. BMC 351 Je ne trouve pas de vue sur VCoins ni sur CoinsArchives mais sur le Boutin il n'y a pas de doute, je scan et post l'illustration ... Cordialement, Sergio | |
|
| |
Sergio COS V
| |
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? Lun 20 Avr - 23:38 | |
| En voici deux autres exemplaires dont le second ou l'on voit clairement le grènetis autour du portrait du droit, les monogrammes sont également légèrement différents. Sergio. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? Lun 20 Avr - 23:48 | |
| Ca y ressemble pas mal du tout Sergio C'est d'Ampurias alors ? |
|
| |
Sergio COS V
| Sujet: Re: Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? Mar 21 Avr - 0:29 | |
| Non, pas Emporiae en Espagne mais l'ile de Corcyre, à l'ouest de l'Epire. Cette drachme a été émise vers -229 Av. J.-C. et sous le protectorat Romain. Voir David Sear Greek Coins Réf. 2027 et BMC 7. 349 à 364 | |
|
| |
massa13 Prince de la jeunesse
| Sujet: merci Mar 21 Avr - 6:16 | |
| Merci beaucoup pour cette identification trés satisfaisante quasi à l'identique!! Je m'en veux pour le morceau ébréché ..cela me servira de leçon. Je vous remerçie encore. | |
|
| |
| Monnaie Gauloise,denier de la république..? ou autre ? | |
|