| identification Valerien II | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 12:10 | |
| Bonjour, tout nouveau sur le forum, je me permet de vous demander une identification car j'ai du mal à trouver des infos pour une piece. On peut lire en partie sur l'avers "Erianus" mot incomplet avec en suivant Caes. Au revers il y a un homme chevauchant un bouc ou zébu (animal avec de grandes cornes) et la partie ecrite et tres difficilement lisible. Pour ma part je pensais à Numerianus, mais je ne trouve aucune photos du revers identique. Avez vous une idee ?? par avance merci (je vais essayer de joindre une photo) ... |
|
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 12:18 | |
| Bruno31...moi c'est bruno... ...sans l'avoir vue ta monnaie sent à plein nez l'antoninien de Valérien César (Valerianus caes) avec Iovi Crescenti (Jupiter chevauchant le chèvre Amalthée) au revers...frappe de Cologne mi-256 ap J-C... | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 12:20 | |
| Bienvenue sur le forum Sans doute Valerien II chevauchant une chèvre C'est ça ? Si c'est ça le revers représente Jupiter (Iovi) chavauchant la chevre Amalthée _________________ | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Bruno Pontif
| |
| |
Potator II modérateur
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 12:48 | |
| ...ben je crois que sur le coup le maitre à cornes s'est planté.... ... bien que la photo ne soit pas terrible cela ressemble plus à un antoninien de l'atelier de Viminacium avec la légende avers P LIC VALERIANVS CAES...a vérifier sur l'avers... ..t'inquiète Potator va te trouver une photo sans problème... ... | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 12:57 | |
| T'as de bons yeux Bruno, parce que moi, pour le coup, je ne vois que dalle sur cette photo !!! _________________ | |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Bruno Pontif
| Sujet: Re: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 13:06 | |
| ...c'est donc bien cela..atelier de Viminacium...P LIC VALERIANVS CAES revers IOVI CRESCENTI... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 13:43 | |
| http://www258.pair.com/denarius/cgi-bin/erfind.pl?sstring=viminaciumGobl 860b, si je comprend bien Bruno31, je pense que aura une meilleure netteté si tu éloignes la monnaie du fond de la photo. pour cela, surélève là au moyen du bouchon, d'une bobine de fils... et ainsi ton appareil arrivera plus facilement à faire le point. quant aux photos sur ce le forum, essais de ne pas dépasser les 700pixels de large, Merci. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 13:46 | |
| Eh bien merci encore !! c'est la premiere piece de ma tres modeste collection, piece trouvee il y a une quinzaine d'annee. bruno |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: identification Valerien II Mer 22 Avr 2009 - 13:52 | |
| | |
|
| |
| identification Valerien II | |
|