Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Sam 13 Nov - 22:07
Chut a écrit:
Certaines légions semblent ne pas avoir de monnaies à leur effigie;
Peut-être qu'elles existent mais personne n'a mis la main dessus...
Chut Proconsul
Age : 33 Localisation : 33 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Sam 13 Nov - 22:59
Clovis a écrit:
Chut a écrit:
Certaines légions semblent ne pas avoir de monnaies à leur effigie;
Peut-être qu'elles existent mais personne n'a mis la main dessus...
Perso, je pense que si elles sont cherchées depuis le XVIeme siècle et que personne n'a jamais pu mettre la main dessus, c'est qu'elles n'ont jamais été frappées
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 11:34
La légion XII, 3,72 grs, 18/19 mm :
Marc COS VII
Age : 59 Localisation : Hélas Région Parisienne HELAS !!! Date d'inscription : 10/12/2008
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 11:45
ET POUR FINIR
Invité Invité
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 11:48
:\'snif\': Je réitère, je ne crois pas en avoir vu de plus beau...
Allez, je t'ai fait un rapide fond Iovo-Alwino-Potatorien (j'en passe, et des meilleurs...)
Dernière édition par Iotapianus le Mer 9 Mar - 11:55, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 11:51
effectivement, y a pas mieux. Le légionaire a du toucher sa paye à 12h00 et mourir à 12h05 !
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 13:10
La légion, quelle galère ! À ce propos, si on part du principe que ce denier a surtout servi à payer les légionnaires de Marc Antoine, pourquoi représenter une galère sur une face du "denier du légionnaire", alors que les légionnaires romains n'étaient pas des marins. D'autant que Marc Antoine n'a pas remporté de victoire navale ?
Invité Invité
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 13:24
La grandeur du symbole. La nouvelle puissance maritime ...
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 13:30
Pour inciter les légionnaires à l'ardeur au combat , sans quoi ils finissaient comme rameurs enchainés sur la fameuse galère .....!!!!!!
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 14:08
Merci IOTA, tout de suite c plus classe. Il n'y a plus que redresser légèrement les deux faces, au moins l'aigle.....
Je viens de recevoir le livre "photo numérique et retouche photo avec Photoshop Elements pour les nuls"....il n'y a plus qu'à
Scramasaxxx Proconsul
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 14:23
pour détourer, vous faites un coup de baguette magique ou autrement ? Si oui, vous mettez quoi dans les caractéristiques de la baguette pour pas que cela mange les bords de la monnaie (enfin je me comprends, mais je ne sais pas si qq'un d'autre me comprendra)
byzancia Prefet de l'Vrbs
Age : 39 Localisation : Lutecia Date d'inscription : 31/10/2009
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 14:49
La très grande classe cette acquisition, le plus beau que j'ai jamais vu!!!
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 14:49
Scramasaxxx a écrit:
pour détourer, vous faites un coup de baguette magique ou autrement ? Si oui, vous mettez quoi dans les caractéristiques de la baguette pour pas que cela mange les bords de la monnaie (enfin je me comprends, mais je ne sais pas si qq'un d'autre me comprendra)
La baguette magique automatique n'est pas toujours la meilleure option (fond non uni), il faut parfois utiliser l'outil "lasso" magnétique avec une très grande résolution d'image et de la patience on peut arriver à un bon résultat...
didche Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 14:55
byzancia a écrit:
La très grande classe cette acquisition, le plus beau que j'ai jamais vu!!!
Merci Byz, l'avis d'une pro en plus !
Un grand merci encore à Eros qui s'est sacrifié
BRUTUS AVGVSTVS
Age : 61 Localisation : Bourgogne nord Date d'inscription : 07/10/2009
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 14:58
Sinon , remplissage en noir (en dosant le % de couleur proches à remplir afin d'éviter le grignotage) et après le gros pinceau pour gommer les éventuelles petites "pouilles" restantes ......!!
Mais si tu as un fond noir mat profond , bien propre et uni ,et que tu surélèves suffisamment la monnaie à photographier , le fond apparait suffisemment uni et flou pour n'utiliser que le remplissage ....On peut aussi le foncer légèrement plus , avant le remplissage ,en contrastant un poil plus l'image , tout en abaissant un peu la luminosité ......(attention à ne pas forcer le constraste .....!!!!!)
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 15:09
Il faudrait un post réservé à la technique. Concernant le traitement d'images photosop, la vraie question réside dans le choix du mode de sélection du fond. Si on prend le cas le plus défavorable d'un fond irrégulier, il convient à mon avis de faire une sélection rapide de l'essentiel de la surface (avec le lasso ou la baguette magique par ex.) et d'affiner en enclenchant le mode masque de la sélection qui fait apparaître un voile sur lequel on peut travailler : en ajoutant de la surface sélectionnée avec un pinceau de grosseur adaptée ou en retirant de la sélection avec la gomme. Une fois la zone bien délimitée, on revient au mode standard. Par sécurité, on peut mémoriser la sélection pour la retrouver facilement. Ce n'est pas si compliqué que ça a l'air. On utilise le mode masque de sélection pour les détourages fins comme par ex. une chevelure. Bon courage !
didche Prefet de l'Vrbs
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 15:34
BRUTUS a écrit:
Sinon , remplissage en noir (en dosant le % de couleur proches à remplir afin d'éviter le grignotage) et après le gros pinceau pour gommer les éventuelles petites "pouilles" restantes ......!!
Mais si tu as un fond noir mat profond , bien propre et uni ,et que tu surélèves suffisamment la monnaie à photographier , le fond apparait suffisemment uni et flou pour n'utiliser que le remplissage ....On peut aussi le foncer légèrement plus , avant le remplissage ,en contrastant un poil plus l'image , tout en abaissant un peu la luminosité ......(attention à ne pas forcer le constraste .....!!!!!)
Merci Dedalus, Brutus et Charlie, c'est noté
ra Consul désigné
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 19:14
bonjour a tous
voici les miens pour completer la liste !
veuillez excuser la mediocrité de mes photos
le monnaies aussi sont usées et peu présentables mais il me semble que ces legions 9 et 16 manquaient au post
Invité Invité
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 21:52
Scramasaxxx a écrit:
Alors comme je suis un nase en photo et en logiciel de retouche, je fais très simple : sous PSP, gomme à détourage de gros diamètre (2 bons centimètres sur l'écran), je fais le tour de la monnaie (vu le gros diamètre, le tour se fait très vite, et pas la peine d'être précis) ; gomme normale pour enlever ce qui reste dans les angles ; copier l'image et la coller sur un nouveau fond noir. De près, le détourage est un peu moche ; de loin et sur fond noir, ça passe...
Invité Invité
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Mer 9 Mar - 23:10
De belles contresignatures sur tes deux deniers Ra. !
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Sam 12 Mar - 1:24
Je n'avais pas vu ce post. Voila mes Légions:
Invité Invité
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Sam 12 Mar - 9:07
Rosae magnifique !
Charlie Imperator
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Sam 12 Mar - 12:06
Le bilan (provisoire) de ce post : - Légion II (3 ex.) - Légion III - Légion IV - Légion V - Légion VI - Légion VII - Légion VIII - Légion X - Légion XII De bien belles monnaies qui sont de plus en plus recherchées par les collectionneurs, si on en croit les prix des exemplaires TTB et + qui se pratiquent aujourd'hui sur ces séries.
Dedalus COS VII
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Sam 12 Mar - 19:26
J'ai vu une collection complète de tous les deniers parus dans une ancienne vente au tirage confidentiel... Tous en état SUP et bien centrés, hallucinant !!!
Dedalus COS VII
Sujet: Re: Les Légions de Marc Antoine Sam 12 Mar - 20:50
J'en profite pour dire que je crois me souvenir de la moyenne totale dépensée par ce collectionneur 450 € par pièce pour arriver à ce résultat, et oui certaines légions sont franchement introuvables et qui plus est en parfait état... je crois que la plus difficile de toutes c'est la XIVe mais on me corrigera certainement parce que je n'en suis pas sûr, je précise aussi qu'il avait aussi toutes les variantes graphiques dans le style LEG XIV et LEG XIIII (je raconte n'importe quoi là, c'est juste un exemple, on me comprendra).