massa13 Prince de la jeunesse
| Sujet: Petit bronze Gaulois.. Ven 15 Mai - 22:10 | |
| Bonjour je viens d'acquérir un petit bronze de 2,55 g pour 16 mm Il est identifié comme "aulerque éburovice" mais je ne le retrouve pas . si vous avez un lien ou une réference je serai ravi. merci | |
|
massa13 Prince de la jeunesse
| Sujet: Identification Mer 20 Mai - 23:12 | |
| Il s'agirait peut etre d'un bronze carnute au cheval et au sanglier.. je me suis trompé de taille au lieu de 23mm il mesure 16mm | |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Petit bronze Gaulois.. Ven 22 Mai - 13:45 | |
| Bronze au cheval et au sanglier, (LT.6202) pour les Carnutes Cf lien cgb: http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v15/fr/monnaies9124.html?depart=581&nbfic=1515Attribué aux Carnutes, Simone Sheers rapproche ce bronze du type DEIVICIAC (LT.22/638), qui est attribué aux Suessions. (Cf: Monnaies II Ventes sur offres p42 n°316/317) Onze exemplaires (toutes variétés confondues) font partie du fonds du Cabinet des Médailles (BN 6202-6207). La carte de répartition des trouvailles est large : Pommiers (Aisne), Dourdan (Essonne), Verneuil-sur-Avre (Eure), Mérouville (Eure-et-Loir), Fondettes (Indre-et-Loire), Artenay (Loiret), Maubeuge (Nord), Beauvais, Vendeuil-Caply (Oise) et Paris.
L'attribution aux Carnutes n'est donc pas assurée. CARNUTES - CARNUTES (Région de la Beauce) (IIe - Ier siècles avant J.-C.)
Bronze au cheval et au sanglier - c. 60-40 AC
Avers: Anépigraphe Tête diadémée à gauche, de chaque côté un annelet;mèches de cheveux retombant sur la joue; grènetis
Revers: Anépigraphe Cheval libre galopant à droite; au dessus, une croisette bouletée accostée de quatre points; dessous un petit sanglier à droite.
@+ Vinc
|
|