Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
Sujet: REX REGVM Mar 2 Juin - 22:12
bonjour peut étre que ma question va vous paraitre béte,mais qu est ce que cela veut dire j ai une photo de l empereur HANNIBALIEN 335-337 est en dessous il est écrit REX REGVM.Merçi pour vos lumiéres
Roi des rois (Rex regum), à priori pour faire caguer les perses voisins dont le monarque portait le même titre et pour affirmer la prédominance de Rome sur la région
Briac Prefet de l'Vrbs
Age : 124 Localisation : Belgique Date d'inscription : 13/01/2009
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 22:29
cela veut simplement dire Roi Roi
le Terme Rex en latin fait partie de la 3e déclinaison masculin/féminin qui se déroule comme suit
premier terme= temps 2e terme= singulier 3e terme= pluriel
nominatif Rex reges vocatif Rex reges accusatif regem reges genitif regis regum datif regi regibus ablatif rege regibus
alwin1 modérateur
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 22:30
elagabale2000 a écrit:
Que ferait on sans Wikipédia
Voui, mais faut faire gaffe quand même, la monnaie présentée est définie comme sesterce !
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 22:33
alwin1 a écrit:
elagabale2000 a écrit:
Voui, mais faut faire gaffe quand même, la monnaie présentée est définie comme sesterce !
abaque COS III DES IIII
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 22:36
merçi a vous,voui je ne suis pas aller voir sur un moteur de recherche,pour la définition mais ce qui m étonne c est la dénomination faite pour cet empereur,je ne connaissait pas du tous cette appellation.merçi a vous
abaque COS III DES IIII
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 22:41
sur ma photo c est pas un sesterce.
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 22:51
alwin1 a écrit:
elagabale2000 a écrit:
et quand on va voir pour Maximin II Daia, la photo représente Maximin Ier Thrace....
alwin1 modérateur
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 22:57
PYL a écrit:
et quand on va voir pour Maximin II Daia, la photo représente Maximin Ier Thrace....
Exact, mais Iovi aussi s'est planté, il vient d'acheter un Maximin II pour offrir un père à son denier de Maxime Proposez-lui de lui racheter son follis...
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 23:20
alwin1 a écrit:
PYL a écrit:
Exact, mais Iovi aussi s'est planté, il vient d'acheter un Maximin II pour offrir un père à son denier de Maxime Proposez-lui de lui racheter son follis...
ll y en a qui ont la mémoire courte !!!!!!! Alwin, y a pas longtemps que je t'ai mis mon Thrace sous le zen pourtant !!!! Encore un peu alors !!!! Et le FOLLIS du Daia, il n'est pas à VEEEEENNNNNDRE ! NA ! :mdr51:
alwin1 modérateur
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 23:28
Et moi qui faisais tout pour oublier ce Maximin :'snif': c'est pas chentil
Sujet: Re: REX REGVM Mar 2 Juin - 23:35
alwin1 a écrit:
Et moi qui faisais tout pour oublier ce Maximin :'snif': c'est pas chentil
tu l'as cherché !!
REX REGVM
Page 1 sur 1