L’argenteus Pas facile de trouver de la documentation sur ce rare monnayage, introduit par Diocletien avec sa reforme de 294.
Contexte historique : la tetrarchieNé Diocles et illyrien de parents esclaves, il gravit les échelons, devient officier et se distingue sous les empereurs Probus et Aurélien jusqu'à devenir consul. Après le meurtre de l'empereur Numérien, le 11 septembre 284, Dioclétien se trouve accusé de cet assassinat avec le préfet du prétoire Arruis Aper. Il s'en tire en chargeant Arrius Aper et en le poignardant devant l'assistance. Dioclétien est proclamé empereur par ses soldats de l'armée de Chalcédoine.
L'empereur Carin, le frère de Numérien, conteste ce titre et met en déroute les forces de Dioclétien à la bataille du Margus en mars 285 en Mésie (actuelle Serbie). Cependant, Carin est tué par l'un de ses officiers, ce qui assure le pouvoir à Dioclétien malgré sa défaite militaire.
Dioclétien doit immédiatement faire face à plusieurs soulèvements au sein de son immense empire. Il réforme immédiatement le gouvernement de l'Empire et, face à de graves problèmes militaires et économiques, il est amené à diviser ses pouvoirs entre les parties orientale et occidentale de l'Empire. Il fait alors appel à un officier de Pannonie, Marcus Aurelius Valerius Maximianus, mieux connu sous le nom de Maximien. Il le promeut à la dignité de César en 285 puis à celle d'Auguste en 286, lui confiant l'Occident, conservant pour lui-même l'Orient.
Huit ans plus tard, en 293, sentant que l'accent devait être mis sur les problèmes civiques et militaires et pour assurer la défense et l'administration de l'Empire, il renforce la division du pouvoir en nommant deux « empereurs auxiliaires ». Ces deux collaborateurs supplémentaires sont promus à la dignité de César, placé en dessous de chaque empereur principal, qui se réserve le titre d'Auguste. C'est ce système qu'on appelle la tétrarchie.
L'arbre genealogique de la tetrarchie :
http://www.roman-emperors.org/tetstem.htmLa reforme monetaire :Dioclétien manifeste un réel intérêt pour les questions économiques et particulièrement pour les finances. Dès 294, il réforme le système monétaire fondé sur l'or (aureus), l'argent (argentus) qui remplace définitivement l'antonianus et des émissions de bronze de qualité.
Un nouveau régime fiscal est décidé pour l'ensemble de l'Empire (il est attesté en Égypte dès 297) avec la création d'un nouvel impôt payable par tête et un autre sur les terres cultivées payable en nature : il doit être révisé tous les cinq ans (puis tous les quinze ans sous Constantin).
Un édit du maximum institué en 301 tente d'enrayer la hausse des prix et des salaires, prévoyant la peine de mort pour les contrevenants mais il semble avoir peu d'effets
1 AUREUS (or) = 600 Deniers = 300 antoniniens = 120 folles = 24 argentei = 2 quinaires
1 QUINAIRE (or) = 300 deniers = 150 antoniniens = 60 folles = 12 argentei
1 ARGENTEUS (argent)= 25 deniers = 12 1/2 antoniniens = 5 folles
1 FOLLIS (bronze) = 5 deniers = 2 1/2 antoniniens
1 ANTONINIEN (bronze)= 2 deniers (bronze)
Tout ceci pour vous presenter un des fleurons de ma collection : un argenteus frappé a Antioche pour Constance Chlore, dans la huitieme officine alors qu’il etait Cesar, entre 299 et 305
CONSTANTIVS CAESAR, Sa tête laurée a droite
VIRTVS MILITVM, porte de camp, *ANTH* à l’exergue
3.40 gr
Ref : Cohen #318
La part de l'empire qui lui était assignée comprenait la Gaule, Espagne, la Bretagne; sa résidence habituelle était à Trèves. Il se distingua par des campagnes heureuses contre les Francs, contre les Alamans, qu'il vainquit auprès de Langres, contre un aventurier Allectus qui s'était proclamé empereur en Bretagne; il fit rentrer dans l'unité de l'empire cette province, qui avec Carausius et Allectus en avait été détachée depuis neuf ans (296). En mai 305, par suite de la double abdication de Dioclétien et de Maximien, Constance Chlore et son collègue Galère furent promus à la dignité d'augustes, c.-à-d. d'empereurs; les deux nouveaux césars furent Sévère et Maximin Daïa, des créatures de Galère
Une grande partie de ces informations provient du site de l'association numismatique de Savoie :
http://www.assocnumsav.fr/articles.php