| Antoninien. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Repurgator Imperator
| Sujet: Antoninien. Mar 7 Fév - 12:17 | |
| Salut. Voici deux Antoninien identiques, mais d'aspect différent. Le 1er a l'aspect d'une monnaie en argent massif tandis que le 2ème semble avoir été plongé dans un bain "d'argenture". J'ai déjà lu quelques articles sur la fabrication des billons "argenté" mais malheureusement en anglais, langue que je ne domine pas tellement. Quelqu'un pourrait il m'éclairer ? . 1 2 Bon c'est plus marquant sur les pièces originales. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Antoninien. Mar 7 Fév - 13:29 | |
| Sous Gordien III, l'alliage utilisé pour frapper les antoninien avait un taux d'argent suffisant pour que l'alliage (billon) ait l'aspect de l'argent. Notons que cet alliage s'est rapidement appauvrit au cours du IIIe siècle, pour atteindre un point critique sous Gallien : le métal n'avait alors plus du tout l'aspect d'argent, c'est alors que fut généralisé le sauçage (enrobage d'une péliculle d'argent) des antoniniens. Avant Gallien, quelques monnaies officielles sont saucées ou fourrées, cela pouvait être du à un manque de stock d'argent, ou peut être même a une "escroquerie" de l'Etat, des malversations de fonctionnaires monétaires... Diverses hypothèses sont possibles ! Ce genre de monnaie apparait pour divers type et ainsi certaines monnaies identiques, sont soit en bon métal, soit plus rarement en métal fourré. Les monnaies fourrées, bien que plus rares, ont une valeur moindre sur le marcher de la collection. Autre exemple : http://perso.wanadoo.fr/frederic.weber/alexandre-severe-fourre.gif Ce denier de Sévère Alexandre est fourré, bien que de frappe officielle, le métal est un bas alliage recouvert d'une pellicule d'argent. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Antoninien. Mar 7 Fév - 13:31 | |
| - Repurgator a écrit:
- Salut.
J'ai déjà lu quelques articles sur la fabrication des billons "argenté" mais malheureusement en anglais, langue que je ne domine pas tellement.
Le lien de cet article m'intéresse, je pourais le traduire. _________________ | |
|
| |
Repurgator Imperator
| Sujet: Re: Antoninien. Mar 7 Fév - 13:55 | |
| | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Antoninien. Mar 7 Fév - 15:30 | |
| voilà traducion prête, disponible par mail sur demande ... j'ai aussi écrit à l'auteur de l'article, pour savoir s'il acceptait que son article soit traduit et publié ici... on attend donc _________________ | |
|
| |
Repurgator Imperator
| Sujet: Re: Antoninien. Mar 7 Fév - 17:32 | |
| PFFFFFPlus rapide que l'éclair. Tu peux me l'envoyer par mail, ca serait super. | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
trajan76 Consul désigné
Age : 59 Localisation : Bolbec 76 Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Antoninien. Ven 10 Fév - 10:47 | |
| Salut, très bonne idée d'avoir traduit cet article, tu peux me l'envoyer aussi ? trajan/eric | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Antoninien. Ven 10 Fév - 16:04 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Antoninien. Ven 10 Fév - 17:23 | |
| Moi aussi, je voudrais recevoir l'article sur les antoniniens s'il te plaît. Je prépare une série d'articles sur le numéraire romain mais je suis overbooké : Institut du Monde Arable (expo sur l'âge d'or des sciences arabes) la semaine prochaine puis Salon de l'Agriculture. Je vais aller tâter le cul des vaches.
Loutre rustique |
|
| |
le Diablinte Imperator
Age : 45 Localisation : civitas des Aulercii Diablintes, pagus d'Interamnes Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Antoninien. Ven 10 Fév - 17:26 | |
| moi des vaches j'en vois assez dans mon joli bocage bas-manceau quand je vais détecter, alors c pas pour en voir d'autre à paris... moi quand je vais dans la ville des fous, je fait toujours un saut dans le quartier de la Bourse pour faire quelques emplettes :salut4: | |
|
| |
trajan76 Consul désigné
| Sujet: Re: Antoninien. Ven 10 Fév - 19:50 | |
| Pour en revenir à tes antoniniens, j'ai remarqué que la teneur en argent pouvait varier assez fortement d'un exemplaire à l'autre pour les monnaies d'une même emission. De plus, le nettoyage peut lui aussi donner des aspects differents à des monnaies assez semblables à la base enfin j'ai quelques anto de gordien III saucés je vais regarder si il s'agit de la même émission. a+ trajan | |
|
| |
trajan76 Consul désigné
| Sujet: Re: Antoninien. Ven 10 Fév - 20:09 | |
| Merci fred, pour ce qui est du procede qui permettait d'avoir de l'argent en surface il semble me souvenir que pour l'obtenir il frappaient les flans encore chauds le choc du marteau entrainait une brutale élévation de temperature dans le metal et comme le point de fusion du cuivre et de l'argent sont different , l'argent avait la bonne idée de migrer vers l'exterieur de la monnaie. J'ai un croquis dans un bouquin je vais le scanner te le mettre ici si tu veux. a+ trajan | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Antoninien. Ven 10 Fév - 23:25 | |
| C'est exactement ça, merci pour le rafraichissement de mémoire :mdr59: C'est envoyé Loutre _________________ | |
|
| |
| Antoninien. | |
|