| Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Ven 26 Jan - 3:44 | |
| bonjour à tous voici un denier amicalement vince
Dernière édition par vinc le Jeu 9 Avr - 9:06, édité 4 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Mer 7 Mar - 20:48 | |
| Bonjour à tous, voici ce que j'ai pu trouver sur cette monnaie:
LANGUEDOC - COMTÉ DE TOULOUSE - RAYMOND V, RAYMOND VI ou RAYMOND VII (1148-1249)
avers: RAMON COMES, (ES liés, S couchée). Croix cantonnée au 2 d'une S.
revers: + TOLOSA CIVI, (S couchée). Déformation de PAX dans le champ.
Bd.721 - PA.3702 (81/4) - M.813 - SCMF.4226
si vous avez d'autre information, ou si vous pouvez confirmer, je suis preneur, merci amicalement vinc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Mer 7 Mar - 21:11 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Mer 7 Mar - 21:13 | |
| PTDR, je viens de m'apercevoir que c'est la même source ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Mer 7 Mar - 21:16 | |
| bonsoir, oui optione loutre, c'est ce que j'ai trouvé sur cgb, mais je n'était pas sur, vu l'état de la mienne et les difficultés que j'ai pour lire les légendes que cela correspondait, le diametre de cette monnaie est compris entre 16,5mm et 16,9mm et celle de cgb fait 19mm... merci à toi amicalement vinc |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Mer 7 Mar - 21:52 | |
| Pour moi la légende est lisible et c'est bien un denier car les oboles ne dépassent pas 13 ou 14 mm pour ce même type. L'autre différence notable entre ton exemplaire et celui de la VSO 22 est l'orientation du S dans le deuxième canton de la croix. Je n'ai pas trouvé de détails à ce sujet. Si tu as 75 € en trop (glurp c'est quand-même cher), n'hésite pas à acquérir Les Monnaies Françaises Féodales, Tome 1 (seul paru à ce jour) de Jean Duplessy, Maison Platt, 2004. Pour information, j'ai reçu aujourd'hui un denier de Cahors à peu près de la même époque -vers 1240- qui fait aussi 17 mm : Ça m'a un peu étonné mais ça avait l'air normal selon les références que j'ai trouvées ( http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v22/fr/monnaiesf18e.html ).
Dernière édition par Loutre le Lun 11 Aoû - 22:49, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Mer 7 Mar - 22:13 | |
| super ce denier, j'en posséde un également, mais loin d'égaler la qualité du tiens (LANGUEDOC - ÉVÊCHÉ ET CITÉ DE CAHORS - ANONYMES (XIIIe siècle)) |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Mer 7 Mar - 22:24 | |
| merci beaucoup pour ton aide amicalement vincent |
|
| |
ecofousec Edile
Age : 60 Localisation : 31 merville Date d'inscription : 06/07/2008
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Lun 11 Aoû - 22:38 | |
| Dommage que les photos ne s'affichent pas... Etant sur le secteur de Toulouse et trouvant essentiellement des Médievales dans un état lamentable (savonnette), je reve de trouver une monnaie digne de ce nom... Pour l'instant un denier de six malheureusement ayant bien vécu... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Lun 11 Aoû - 22:50 | |
| Voilà j'ai changé l'hébergement de ma photo. |
|
| |
Gabalor modérateur
Age : 59 Localisation : Gabali Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Lun 11 Aoû - 23:22 | |
| Salut, Pour infos, Toulouse, Raymond : Denier de 18 à 19 mm, obole 15 mm (attention, flan large !!). Cahors, citée : denier 17 mm, obole 13 mm Toutes les monnaies ne sont pas dans le Duplessy certaines publiées dans les CSFN avant la sortie du tome I n´y sont pas !!! Ex : BSFN janvier 2004, p. 9, obole inédite de Cahors (croix cantonnée en 2 d´un G). Peut être un peu limite celle là mais y en a d´autres. @+++ | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) Jeu 9 Avr - 9:08 | |
| - ecofousec a écrit:
- Dommage que les photos ne s'affichent pas...
Etant sur le secteur de Toulouse et trouvant essentiellement des Médievales dans un état lamentable (savonnette), je reve de trouver une monnaie digne de ce nom... Pour l'instant un denier de six malheureusement ayant bien vécu... voila les photos Denier de Toulouse: Denier de Cahors: |
|
| |
| Languedoc-Comté de Toulouse-RAYMOND V,VI ou VII(1148-1249) | |
|