| IVLA TRADVCTA | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Charlie Imperator
Age : 73 Localisation : Cheverny 41 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: IVLA TRADVCTA Mer 29 Juil 2009, 22:51 | |
| Bonjour à tous et aux autres... J'ai acquis ce petit bronze IVLA TRADVCTA que je trouve joli, mais je n'ai pas de doc sur le monnayage antique Ibérique. Si quelqu'un a des précisions, ce serait sympa, Merci | |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Mer 29 Juil 2009, 23:25 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Mer 29 Juil 2009, 23:44 | |
| L'épi de blé était souvent l'emblème de la Sicile. Mais jamais vu ce bronze. |
|
| |
Sergio COS V
Age : 76 Localisation : Sancti Cesarii (06) Date d'inscription : 05/02/2009
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Jeu 30 Juil 2009, 00:42 | |
| Voici une description en espagnol (au secour un traducteur !) : Colonia Iulia Traducta / Localización incierta (¿Tarifa ?- Cádiz) IVL TRA - IVL TRAD - IVLIA TRAD Colonia fundada por Augusto (33-27 a.C.) con población procedente de Tingi y Iulia Constantia Zilis. No ha sido identificada con seguridad la ubicación de esta ceca que debió estar situada en la costa de Hispania Ulterior, aunque se cree que probablemente sea la actual ciudad de Tarifa (Cádiz). Solo emitió monedas en tiempos de Augusto (aproximadamente entre el 12 y 2 a.C.) acuñando Ae (dupondios, ases, semises y cuadrantes) con iconografía imperial (busto del emperador en anverso) y reversos muy variados, desde las cabezas contrapuestas de Cayo y Lucio césares, hasta la corona de roble y los tipos sacerdotales, pero también utiliza en los divisores algunos símbolos típicos de la Bética como los racimos de uvas, espigas o atunes. Le lien d’où c’est extrait : http://www.tesorillo.com/hispania/2prov_hisp2.htmCordialement, Sergio | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Jeu 30 Juil 2009, 01:29 | |
| Traduction : Colonia Iulia Traducta. Localisation incertaine. (Tarifa? Cadix) IVL TRA - IVL TRAD - IVLIA TRAD Colonie fondée par Auguste (33-27 av. J.-C.) avec population provenant de Tingi et Iulia Constantia Zilis. La localisation de cet atelier de frappe, lequel devait être situé sur la côte de l'Hispania Ulterior, n'a pas été identifiée avec certitude, quoique on croit qu'il s'agit probablement de l'actuelle ville de Tarifa (Cadix). Elle ne frappa des monnaies qu'au temps d'Auguste (environ 12 et 2 av. J.-C.), frappant des Ae (dupondius, as, semis et quadrants) avec iconographie impériale (buste de l'empereur sur l'avers) et des revers très variés, dès les têtes face-à-face de Caius et Lucius Césars jusqu'à la couronne de chêne et les types sacerdotaux, mais il utilise aussi sur les fractionnaires quelques symboles typiques de la Bétique, comme des grappes, épis ou thons. | |
|
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Jeu 30 Juil 2009, 08:00 | |
| Merci à tous pour vos efforts conjugués. J'aime bien les bronzes Ibères d'Auguste et de Tibère (ça rime)... il faudra que je me trouve un bon livre de référence. | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Charlie Imperator
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Jeu 30 Juil 2009, 11:59 | |
| J'ai toujours été étonné que dans Astérix, le monnayage gaulois ait été négligé complètement. On n'y parle que de sesterces... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Jeu 16 Sep 2010, 01:44 | |
| Nice coin, congratulations !!! Mint in Iulia Traducta, and cataloged in Roman Provincial Coinage (RPC) Vol I, number 102 (page 84) - C CAES F bare head of Gaius (Caius), not Augustus !!! - IVL TRAD ear of barley Best Regards // mapila www.tesorillo.com |
|
| |
Rosae Imperator
Age : 62 Localisation : Hispalis. Baetica Date d'inscription : 30/11/2006
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Dim 16 Juin 2013, 11:41 | |
| | |
|
| |
Dedalus COS VII
Age : 47 Localisation : Oufti ! Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: IVLA TRADVCTA Dim 16 Juin 2013, 11:52 | |
| On savait qu'elle était fausse | |