Numismatique de l'antiquité
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Monnaies de l'antiquité Romaines Grecques Gauloises et autres

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Nouvelles acquisitions de didche

+52
Antonivs
Sergius
Iculisma
larverne
HADRIEN
Brennos
Barzus
siècle II
alric33
Siliquae
Nemesis
punkiti92
EKPITO
lysander
brutuz
le Diablinte
curtislclay
mozarto
getaminus
numisfrance
Dionysos
Gil
L'Helvien
byzancia
Chut
l'Avenchois
probus53
Eros
diamant811
BRUTUS
agamemnon
Agathodaimon
Briac
Le professeur Brrr
neron1
Bruno
Dedalus
Great Caesar
septimus
Emblémiste
antique59
fred
abaque
moneta romana
crispus
alwin1
Potator II
Marc
PYL
Gilga
troll
didche
56 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 41  Suivant
AuteurMessage
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeVen 29 Mai - 22:00

ok j'ai vu comment avoir la bonne dimension....hum pas sûre !
Revenir en haut Aller en bas
septimus
Proconsul
Proconsul
septimus

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai - 10:24

Effectivement très belle monnaie!!! :affraid:

http://septimus-coins.blogspot.com/
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:02

Pour le "CAESAR" et les libellés en général ne les trouvez vous pas trés anguleux, manque d'arrondi ? ou cela n'est il pas significatif ?

En bas à droite de l'avers (voir photo détaillée ci-dessus) il y a comme des trace de "lissage", est ce dû au nettoyage d'origine de la pièce ou à l'érosion de la patine suite à des situations particulières (à plusieurs endroits d'ailleurs l'oxydation a disparu donnant une "patine du tibre" ?

Comme d'habitude des questions critiques car j'ai une "période d'essai" pour la retourner ou pas. Merci par avance

Dernière édition par didche le Sam 30 Mai - 14:11, édité 1 fois
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:11

Cette monnaie n'est pas seulement belle, elle est fort intéressante.
Iovi nous a déjà fait un article magnifiquement illustré à partir du denier "FURIA"
http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/les-secrets-des-deniers-republicains-t2098-60.htm

Les édifices de Rome consacrés à Janus ont été nombreux. Il n'y a pas eu un temple de Janus, mais plusieurs, et aussi un certain nombres d'arcs qui lui ont été dédiés.
Grâce principalement à l'étude très pointue de pierre Grimal "Le Dieu Janus et les origines de Rome", et aussi grâce aux plans de Gilles Chaillet, j'ai recensé :
- Le temple de Janus "Geminius", le plus ancien, fondé d'après la légende par Numa Pompilius, un des premiers rois de Rome. C'est lui qui figurerait sur les monnaies de Néron (on peut supposer qu'il a été reconstruit en 64 après le grand incendie de Rome). Il est difficile à localiser avec précision, car rien n'en a été retrouvé, mais devait se situer entre la Curie et le Forum de César, au départ de la grande artère nommée l'Argilète.
- Un autre temple dédié à Janus, tout près du Théâtre Marcellus, édifié par Caius Duilius en 260 avant J.C.
- Un temple de Janus sur le Janicule
- Un arc de Janus entre la Basilique Julia et le Temple de Saturne
- Un arc de Janus quadrifrons sur le Forum de Nerva
- L'arc de Janus quadrifons "de Constantin"
- Un autel dédié à Janus "Curiatus", près du Colisée

Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Aaa10

Les portes du temple (celui de l'Argilète) restaient ouvertes pendant les périodes de guerre et fermées quand la paix était rétablie. En réalité les occasions de fermer les portes ont été rares. Pendant toute la durée de la République elles n'ont été fermées que deux fois. Auguste, lui, les aurait fait fermer trois fois durant son règne.

Après ses victoires en Arménie et en Bretagne Néron ordonne à son tour la fermeture des portes du temple de Janus. Il commémore cet événement par une importante émission d'auréi, de sesterces et d'as.
La légende des sesterces nous dit :
PACE P(opulo) R(omano) TERRA MARIQ(ue) PARTA IANVM CLVSIT
qu'on peut traduire par :
"Après avoir rétabli la paix sur terre et sur mer, Néron fit fermer les portes du temple de Janus".

Sur les as la légende est réduite : TERRA MARIQ(ue) est remplacé par VBIQ(ve)

La représentation du temple varie selon ces monnaies.
Sur l'aureus seule la porte du temple est représentée.
Sur les sesterces et les as le temple est complet ; l'orientation peut différer : la porte est vue soit à droite soit à gauche.

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:16

Merci Alwin, trés intéressant et te remercie ainsi que iovi pour cette documentation....
Peux tu me donner ton avis stp sur ma question précédant ton texte
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:26

Les lettres de la titulature manquent d'arrondi parceque ta monnaie a une usure régulière. Belle monnaie. Wink
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:54

IOVI a écrit:
Les lettres de la titulature manquent d'arrondi parceque ta monnaie a une usure régulière. Belle monnaie. Wink
Merci IOVI
alwin1
modérateur
modérateur
alwin1

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai - 14:57

didche a écrit:
Merci Alwin, trés intéressant et te remercie ainsi que iovi pour cette documentation....
Rien ne m'inquiète sur cette monnaie...

Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 30 Mai - 15:01

alwin1 a écrit:
didche a écrit:
Rien ne m'inquiète sur cette monnaie...

Merci
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeVen 12 Juin - 21:18

Reçue ce matin : diam : 24,5 mm !! pour 6,7 gr

Visuellement parait plus lisse et brillante que la photo.....on ne voit pas l'oxydation.....essayé de faire des photos mais c difficile de faire aussi bien que le vendeur sans doute a t'il un obj macro.....il va falloir que je m' achète un 100mm car si pour les grands et moyens bronzes ça peut aller, pour les deniers et didrachme mon zoom classique n'est pas assez puissant

Bien content !
moneta romana
Proconsul
Proconsul
moneta romana

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeDim 14 Juin - 9:25

superbe monnaie collègue vacheeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
toujours un plaisir des voir de telles oeuvres d'art!

http://storage.canalblog.com/43/32/140642/37482227.jpg

coucou
didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Sesterce de Nerva   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:35

Au cours de mon voyage, au "hasard" d'une rencontre j'ai acquis entre autre ce sesterce à un prix trés raisonnable, quand pensez vous ?

Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 1fw8qh

Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Fopwp

IOVI pour répondre à ta question :

- poids 24,49
- diamètre 34,5mm
- l'axe des coins, je suppose que tu veux dire la position du revers par rapport à l'avers ? quand je pivote l'avers l'axe du revers est à 1 heure....
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:39

très jolie reproduction Laughing Laughing Laughing
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 18:41

didche a écrit:
...quand pensez vous ?

Tous les jours, normalement arff arff arff

didche
Prefet de l'Vrbs
Prefet de l'Vrbs
didche

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:10

ça va gacher mes vacances......
PYL
modérateur
modérateur
PYL

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:25

http://www.inumis.com/rome/books/cohen/vol_ii/p4-fr.html
j'aimerai bien une traduction de la légende du revers par contre, car elle m'échappe complétement
abaque
COS III DES IIII
COS III DES IIII
abaque

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:29

moi je la trouve trés belle;mais perso je suis une bille pour te dire si elle vrai ou si elle fausse,par contre la patine c est la premiére que je vois de cette couleur uniforme.une belle couleur chocolat Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:41

Je pense à un vrai Padouan mais je dois avouer que je n'en ai tenu qu'un dans mon parcours numismatique.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:46

Didche,
Les amis confirment bien ma 1ere impression ! confused De façon plus brutale certes, mais certaine ! Laughing
Pour info, même l'axe n'est pas bon, pour un poids correct. Wink Il te servira de déco dans une vitrine ! Very Happy Mais la copie semble ancienne...
Potator II
modérateur
modérateur
Potator II

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 19:50

D'accord pour un Padouan, authentique ou non, je ne saurais dire.
Le revers se lit CONGIAR P R, ce qui veut dire....surement quelque chose confused

neron1
Pontif
Pontif
neron1

MessageSujet: hello   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:09

bonjour tout le monde du meme avis que tout le monde pour la monnaie..... par contre pour le congiarium voir par la

http://fr.wikipedia.org/wiki/Congiaire
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:12

C'est une distribution, ici au peuple (Popvlvs Romanvm), de vases remplis de vin ou d'huile de la contenance d'un conge.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:13

Damned : plus rapide et concis que mon feuilletage du dictionnaire... merci
Le professeur Brrr
COS V
COS V
Le professeur Brrr

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:16

salut Bonjour Didche.

Pyl et Potator ont parfaitement raison. Nous avons bien affaire à un faux. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un Padouan, mais plutôt d’un faux pour collectionneur du début du 19ème siècle.
Les monnaies de nerva ne sont pas courantes, et les grands bronzes sont très rares.
Le revers est peu courant et, dans cet état, la suspicion était de rigueur.
Comme disait toujours un vieux collectionneur :merlin: de mon entourage, il faut toujours se méfier des monnaies trop belles et pas chères.
La numismatique est une science, et au dernier jour de sa vie bien malin celui qui se vantera de tout savoir sur les monnaies.
En espérant te lire très prochainement.

coucou A bientôt, Le Professeur Brrr.
.
Emblémiste
Légendaire Modérateur
Légendaire Modérateur
Emblémiste

MessageSujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche   Nouvelles acquisitions de didche - Page 5 Icon_minitimeSam 18 Juil - 20:17

PYL a écrit:
http://www.inumis.com/rome/books/cohen/vol_ii/p4-fr.html
j'aimerai bien une traduction de la légende du revers par contre, car elle m'échappe complétement

Voila l'explication :

http://www.geocities.com/Athens/Parthenon/7094/nerv3.html

The CONGIAR P. R. type (RIC 56, 71) is a typical distribution scene with Nerva, seated on a platform, assisted by an official, distributing the dole to a citizen. The letters P. R. probably are abbreviations for POPVLI ROMANI that suggests the distribution extended to all Roman citizens, excluding the Senate and Knights, instead of the plebes alone. In the background is a statue of Minerva, probably represented because the distribution took place near a shrine of the goddess and the statue was familiar. A statue of Liberalitus, on the right, personifies the generosity of the emperor. Congiarium is an early imperial term for largesse, meaning a gift in kind, usually of oil or wine. The gift became translated to one of money. In Hadrian’s reign, the term liberalitas replaced congiarium.

Le type CONGIAR P. R. (RIC 56, 71) est une scène typique de distribution avec Nerva, assis sur une plate-forme, assisté par un fonctionnaire, distribuant le dole a un citoyen. Les lettres P. R. son probablement des abréviations de POPVLI ROMANI qui suggèrent la distribution étendue à tous les citoyens romains, avec exclusion du Sénat et des Chevaliers, au lieu de seulement à la plèbe. Au fond il y a une statue de Minerve, représentée probablement parce que la distribution eut lieu près d'un sanctuaire de la déesse et la statue était familière. Une statue de Liberalitas, du côté droit, personnifie la générosité de l'empereur. Congiarium est un ancien terme impérial pour largesse, signifiant un cadeau en espèce, généralement d'huile ou vin. Le cadeau devint traduit en argent. Dans le règne de Trajan le terme liberalitas remplaça congiarium.

Dernière édition par Emblémiste le Sam 18 Juil - 22:33, édité 1 fois

Nouvelles acquisitions de didche
Page 5 sur 41Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 23 ... 41  Suivant