| Nouvelles acquisitions de didche | |
|
+52Antonivs Sergius Iculisma larverne HADRIEN Brennos Barzus siècle II alric33 Siliquae Nemesis punkiti92 EKPITO lysander brutuz le Diablinte curtislclay mozarto getaminus numisfrance Dionysos Gil L'Helvien byzancia Chut l'Avenchois probus53 Eros diamant811 BRUTUS agamemnon Agathodaimon Briac Le professeur Brrr neron1 Bruno Dedalus Great Caesar septimus Emblémiste antique59 fred abaque moneta romana crispus alwin1 Potator II Marc PYL Gilga troll didche 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Ven 29 Mai - 22:00 | |
| ok j'ai vu comment avoir la bonne dimension....hum pas sûre ! | |
|
| |
septimus Proconsul
Age : 50 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 30 Mai - 10:24 | |
| Effectivement très belle monnaie!!! :affraid: | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 30 Mai - 14:02 | |
| Pour le "CAESAR" et les libellés en général ne les trouvez vous pas trés anguleux, manque d'arrondi ? ou cela n'est il pas significatif ?
En bas à droite de l'avers (voir photo détaillée ci-dessus) il y a comme des trace de "lissage", est ce dû au nettoyage d'origine de la pièce ou à l'érosion de la patine suite à des situations particulières (à plusieurs endroits d'ailleurs l'oxydation a disparu donnant une "patine du tibre" ?
Comme d'habitude des questions critiques car j'ai une "période d'essai" pour la retourner ou pas. Merci par avance
Dernière édition par didche le Sam 30 Mai - 14:11, édité 1 fois | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 30 Mai - 14:11 | |
| Cette monnaie n'est pas seulement belle, elle est fort intéressante. Iovi nous a déjà fait un article magnifiquement illustré à partir du denier "FURIA" http://fredericweber.1fr1.net/monnaies-de-la-republique-romaine-f5/les-secrets-des-deniers-republicains-t2098-60.htmLes édifices de Rome consacrés à Janus ont été nombreux. Il n'y a pas eu un temple de Janus, mais plusieurs, et aussi un certain nombres d'arcs qui lui ont été dédiés. Grâce principalement à l'étude très pointue de pierre Grimal "Le Dieu Janus et les origines de Rome", et aussi grâce aux plans de Gilles Chaillet, j'ai recensé : - Le temple de Janus "Geminius", le plus ancien, fondé d'après la légende par Numa Pompilius, un des premiers rois de Rome. C'est lui qui figurerait sur les monnaies de Néron (on peut supposer qu'il a été reconstruit en 64 après le grand incendie de Rome). Il est difficile à localiser avec précision, car rien n'en a été retrouvé, mais devait se situer entre la Curie et le Forum de César, au départ de la grande artère nommée l'Argilète. - Un autre temple dédié à Janus, tout près du Théâtre Marcellus, édifié par Caius Duilius en 260 avant J.C. - Un temple de Janus sur le Janicule - Un arc de Janus entre la Basilique Julia et le Temple de Saturne - Un arc de Janus quadrifrons sur le Forum de Nerva - L'arc de Janus quadrifons "de Constantin" - Un autel dédié à Janus "Curiatus", près du Colisée Les portes du temple (celui de l'Argilète) restaient ouvertes pendant les périodes de guerre et fermées quand la paix était rétablie. En réalité les occasions de fermer les portes ont été rares. Pendant toute la durée de la République elles n'ont été fermées que deux fois. Auguste, lui, les aurait fait fermer trois fois durant son règne. Après ses victoires en Arménie et en Bretagne Néron ordonne à son tour la fermeture des portes du temple de Janus. Il commémore cet événement par une importante émission d'auréi, de sesterces et d'as. La légende des sesterces nous dit : PACE P(opulo) R(omano) TERRA MARIQ(ue) PARTA IANVM CLVSIT qu'on peut traduire par : "Après avoir rétabli la paix sur terre et sur mer, Néron fit fermer les portes du temple de Janus". Sur les as la légende est réduite : TERRA MARIQ(ue) est remplacé par VBIQ(ve) La représentation du temple varie selon ces monnaies. Sur l'aureus seule la porte du temple est représentée. Sur les sesterces et les as le temple est complet ; l'orientation peut différer : la porte est vue soit à droite soit à gauche. _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 30 Mai - 14:16 | |
| Merci Alwin, trés intéressant et te remercie ainsi que iovi pour cette documentation.... Peux tu me donner ton avis stp sur ma question précédant ton texte | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 30 Mai - 14:26 | |
| Les lettres de la titulature manquent d'arrondi parceque ta monnaie a une usure régulière. Belle monnaie. |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 30 Mai - 14:54 | |
| - IOVI a écrit:
- Les lettres de la titulature manquent d'arrondi parceque ta monnaie a une usure régulière. Belle monnaie.
Merci IOVI | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 30 Mai - 14:57 | |
| - didche a écrit:
- Merci Alwin, trés intéressant et te remercie ainsi que iovi pour cette documentation....
Peux tu me donner ton avis stp sur ma question précédant ton texte Rien ne m'inquiète sur cette monnaie... _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 30 Mai - 15:01 | |
| - alwin1 a écrit:
- didche a écrit:
- Merci Alwin, trés intéressant et te remercie ainsi que iovi pour cette documentation....
Peux tu me donner ton avis stp sur ma question précédant ton texte Rien ne m'inquiète sur cette monnaie... Merci | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Ven 12 Juin - 21:18 | |
| Reçue ce matin : diam : 24,5 mm !! pour 6,7 gr
Visuellement parait plus lisse et brillante que la photo.....on ne voit pas l'oxydation.....essayé de faire des photos mais c difficile de faire aussi bien que le vendeur sans doute a t'il un obj macro.....il va falloir que je m' achète un 100mm car si pour les grands et moyens bronzes ça peut aller, pour les deniers et didrachme mon zoom classique n'est pas assez puissant
Bien content ! | |
|
| |
moneta romana Proconsul
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 14 Juin - 9:25 | |
| | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Sesterce de Nerva Sam 18 Juil - 18:35 | |
| Au cours de mon voyage, au "hasard" d'une rencontre j'ai acquis entre autre ce sesterce à un prix trés raisonnable, quand pensez vous ? IOVI pour répondre à ta question : - poids 24,49 - diamètre 34,5mm - l'axe des coins, je suppose que tu veux dire la position du revers par rapport à l'avers ? quand je pivote l'avers l'axe du revers est à 1 heure.... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 18:39 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 19:10 | |
| ça va gacher mes vacances...... | |
|
| |
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 19:25 | |
| | |
|
| |
abaque COS III DES IIII
Age : 57 Localisation : luxembourg Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 19:29 | |
| moi je la trouve trés belle;mais perso je suis une bille pour te dire si elle vrai ou si elle fausse,par contre la patine c est la premiére que je vois de cette couleur uniforme.une belle couleur chocolat | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 19:41 | |
| Je pense à un vrai Padouan mais je dois avouer que je n'en ai tenu qu'un dans mon parcours numismatique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 19:46 | |
| Didche, Les amis confirment bien ma 1ere impression ! De façon plus brutale certes, mais certaine ! Pour info, même l'axe n'est pas bon, pour un poids correct. Il te servira de déco dans une vitrine ! Mais la copie semble ancienne... |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 19:50 | |
| D'accord pour un Padouan, authentique ou non, je ne saurais dire. Le revers se lit CONGIAR P R, ce qui veut dire....surement quelque chose _________________ | |
|
| |
neron1 Pontif
| Sujet: hello Sam 18 Juil - 20:09 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 20:12 | |
| C'est une distribution, ici au peuple (Popvlvs Romanvm), de vases remplis de vin ou d'huile de la contenance d'un conge. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 20:13 | |
| Damned : plus rapide et concis que mon feuilletage du dictionnaire... |
|
| |
Le professeur Brrr COS V
Age : 59 Localisation : Le Havre Date d'inscription : 08/10/2008
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 20:16 | |
| Bonjour Didche. Pyl et Potator ont parfaitement raison. Nous avons bien affaire à un faux. Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un Padouan, mais plutôt d’un faux pour collectionneur du début du 19ème siècle. Les monnaies de nerva ne sont pas courantes, et les grands bronzes sont très rares. Le revers est peu courant et, dans cet état, la suspicion était de rigueur. Comme disait toujours un vieux collectionneur :merlin: de mon entourage, il faut toujours se méfier des monnaies trop belles et pas chères. La numismatique est une science, et au dernier jour de sa vie bien malin celui qui se vantera de tout savoir sur les monnaies. En espérant te lire très prochainement. A bientôt, Le Professeur Brrr. . | |
|
| |
Emblémiste Légendaire Modérateur
Age : 86 Localisation : Brasilia Date d'inscription : 22/12/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 20:17 | |
| - PYL a écrit:
- http://www.inumis.com/rome/books/cohen/vol_ii/p4-fr.html
j'aimerai bien une traduction de la légende du revers par contre, car elle m'échappe complétement Voila l'explication : http://www.geocities.com/Athens/Parthenon/7094/nerv3.htmlThe CONGIAR P. R. type (RIC 56, 71) is a typical distribution scene with Nerva, seated on a platform, assisted by an official, distributing the dole to a citizen. The letters P. R. probably are abbreviations for POPVLI ROMANI that suggests the distribution extended to all Roman citizens, excluding the Senate and Knights, instead of the plebes alone. In the background is a statue of Minerva, probably represented because the distribution took place near a shrine of the goddess and the statue was familiar. A statue of Liberalitus, on the right, personifies the generosity of the emperor. Congiarium is an early imperial term for largesse, meaning a gift in kind, usually of oil or wine. The gift became translated to one of money. In Hadrian’s reign, the term liberalitas replaced congiarium. Le type CONGIAR P. R. (RIC 56, 71) est une scène typique de distribution avec Nerva, assis sur une plate-forme, assisté par un fonctionnaire, distribuant le dole a un citoyen. Les lettres P. R. son probablement des abréviations de POPVLI ROMANI qui suggèrent la distribution étendue à tous les citoyens romains, avec exclusion du Sénat et des Chevaliers, au lieu de seulement à la plèbe. Au fond il y a une statue de Minerve, représentée probablement parce que la distribution eut lieu près d'un sanctuaire de la déesse et la statue était familière. Une statue de Liberalitas, du côté droit, personnifie la générosité de l'empereur. Congiarium est un ancien terme impérial pour largesse, signifiant un cadeau en espèce, généralement d'huile ou vin. Le cadeau devint traduit en argent. Dans le règne de Trajan le terme liberalitas remplaça congiarium.
Dernière édition par Emblémiste le Sam 18 Juil - 22:33, édité 1 fois | |
|
| |
| Nouvelles acquisitions de didche | |
|