| Nouvelles acquisitions de didche | |
|
+52Antonivs Sergius Iculisma larverne HADRIEN Brennos Barzus siècle II alric33 Siliquae Nemesis punkiti92 EKPITO lysander brutuz le Diablinte curtislclay mozarto getaminus numisfrance Dionysos Gil L'Helvien byzancia Chut l'Avenchois probus53 Eros diamant811 BRUTUS agamemnon Agathodaimon Briac Le professeur Brrr neron1 Bruno Dedalus Great Caesar septimus Emblémiste antique59 fred abaque moneta romana crispus alwin1 Potator II Marc PYL Gilga troll didche 56 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PYL modérateur
Age : 124 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 19/11/2007
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 21:41 | |
| Merci pour les explications | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 21:44 | |
| - Loutre a écrit:
- Je pense à un vrai Padouan mais je dois avouer que je n'en ai tenu qu'un dans mon parcours numismatique.
non je ne pense pas à un vrai padouan, car quand on regarde les proportions des bras des personnages au revers, on voit qu'il y a un problème, des épaules de taureaux pour des avants-bras de rachitiques. La morphologie humaine n'est pas respecté. mais ça n'engage que moi | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 21:47 | |
| Oui, je me joins vos avis, toi et notre professeur Brrr. :accord: |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
Age : 73 Localisation : Arausio Date d'inscription : 25/02/2009
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 22:54 | |
| Merci à tous pour vos avis précieux....le risque était limité car le collectionneur s'est engagé à reprendre la monnaie ou de me l'échanger si je le désirais car j'avais émis des doutes.....mais on sait jamais m'étais je dit....."la mariée était trop belle".....dommage.....le Père Noel n'existe pas....je vous montrerai à mon retour de congés les 2 autres monnaies acquises dont une trés belle....les 2 authentiques je n'ai pas de doute cette fois.... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 23:13 | |
| | |
|
| |
Potator II modérateur
Age : 64 Localisation : Entre Rome et la Dombes Date d'inscription : 15/02/2008
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Sam 18 Juil - 23:52 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 0:29 | |
| - didche a écrit:
Pour l'axe/poids comment le sais tu ? sur quel ouvrage peut on le savoir ? le BMC ? oui, noté sur le BMC. |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 1:15 | |
| _________________
Dernière édition par alwin1 le Dim 19 Juil - 1:45, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 1:33 | |
| correction faite _________________
Dernière édition par alwin1 le Dim 19 Juil - 1:46, édité 1 fois | |
|
| |
Potator II modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 1:38 | |
| - alwin1 a écrit:
Euh j'arrive au même endroit ..... :hein3: Pour l'instant. Le lien de la barre de navigation n'est pas un lien permanent. Des qu'il y aura eu du mouvement dans la galerie de FAC (ajout, suppression, changement de place) cette adresse ne sera plus celle de la monnaie que tu veux montrer. Le lien permanent est lui attaché a CETTE photo. _________________ | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 1:44 | |
| Râlala, c'est plein de traquenards ! OK je corrige le total _________________ | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 11:09 | |
| Les points dans la titulature serait donc une erreur de style ?
La patine est sympa montrant de l'ancienneté mais bon.....le beau rève.....
Allez je vais randonner et faire un petit col..... | |
|
| |
didche Prefet de l'Vrbs
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 11:10 | |
| Merci IOVI pour l'axe je n'avais pas vu..... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 11:34 | |
| L'ensemble de la monnaie Didche nous renseigne: La patine pas commune, la rareté interpelle, l'usure régulière du revers, l'aspect lisse du flan, ces points entre chaque mots de la titulature ne sont pas présent dans la description du type sur le BMC. Le complément par le poids et l'axe permet quelquefois d'ôter le doute. Comme je te disais en mp, une monnaie comme ca dans cet état ne se trouve pas à un bon prix !! On peut faire de bonnes affaires, certes, mais des achats de cette nature ne sont jamais synonyme de bon coup ! |
|
| |
fred AVGVSTVS
Age : 50 Localisation : Un Liégeois en Bulgarie Date d'inscription : 03/02/2006
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 13:45 | |
| Et pas mal du tout c'est un vrai padouan, il est de même coins que les Cavino de la renaissance, alors refrappe plus moderne ou faux de la renaissance, je penche pour un vrai renaissant étant donné l'Etat et la "patine", bref un faux oui, mais de valeur !!! à comparer avec Bollettino di numismatica, monografia 4.II.2, n°1650 à 1652 _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| |
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 14:03 | |
| Concernant la monnaie de F.A.C. Curtis Clay ne parle pas du tout de padouan. Et la monnaie de Didche a un flan rigoureusement identique à cette monnaie. Les points, les axes, etc .... n'indiquent en rien que la monnaie est fausse, puisse qu'il s'agit de la copie d'une monnaie authentique !
Comments by Curtis Clay:- "The coin appears to be a modern cast taken from a genuine coin that forms part of the French national collection, Paris catalogue, pl. CXXII, 70. Your coin is identical to the Paris specimen, not only same dies, but same placement on flan and same wear. Yet your coin has no patina, and its surfaces and lack of sharpness are characteristic of a cast. The two holes were probably added to give a semblance of authenticity; the Paris coin is not holed. So the style and details of your coin are all correct, but it is a modern copy, not an original." _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 14:08 | |
| oui Alwin, mais j'ai les planches des cavino du musée de Milan et je peux te dire que ce sont les mêmes coins exactement. _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 14:17 | |
| j'ai le catalogue de la BN, pour moi le coin de Cavino est copié des coins de l'exemplaire BN, mais le coin du faux qu'il présente est plus proche des coins de Cavino que de celui du BN, ça se remarque au niveau du "C" de Caes qui est légèrement tronqué sur les Cavinos, sur l'exemplaire de didche et sur l'exemplaire de forum ancient coin. Bref je pense que la monnaie de forum est moulée sur un Cavino et non sur l'exemplaire de la BN, d'ailleur, je ne suis pas du tout sur qu'elle soit coulée comme Curtis le dit ! _________________ | |
|
| |
fred AVGVSTVS
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 14:21 | |
| dès que je pourais je vous scannerais les planches du BN et du Cavino, je ne suis pas du tout de l'avis de Curtis Clay, l'exemplaire BN n'est pas exactement identique ! _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 15:11 | |
| Je suis comme Alwin, je n'en suis franchement pas convaincu que ça soit un vrai padouan. Et je reste sur mon avis du XIXe siècle | |
|
| |
alwin1 modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 15:27 | |
| - Fred a écrit:
- j'ai le catalogue de la BN, pour moi le coin de Cavino est copié des coins de l'exemplaire BN, mais le coin du faux qu'il présente est plus proche des coins de Cavino que de celui du BN, ça se remarque au niveau du "C" de Caes qui est légèrement tronqué sur les Cavinos, sur l'exemplaire de didche et sur l'exemplaire de forum ancient coin. Bref je pense que la monnaie de forum est moulée sur un Cavino et non sur l'exemplaire de la BN, d'ailleur, je ne suis pas du tout sur qu'elle soit coulée comme Curtis le dit !
Ceci me parait très plausible compte tenu du style et de l'aspect de la monnaie de Didche. On se rapproche de la vérité ! Une petite photo du Cavino serait bien venue en effet, d'avance merci. _________________ | |
|
| |
PYL modérateur
| Sujet: Re: Nouvelles acquisitions de didche Dim 19 Juil - 15:59 | |
| | |
|
| |
| Nouvelles acquisitions de didche | |
|