Suite à un échange enrichissant avec Abaque
, voici quelques précisions sur le manteau porté par l'empereur sur les bustes dit "consulaires".
Alors que la plupart des auteurs de catalogue notent des appellations différentes dans leurs descriptions,
Pallium,
Picta,
Chlamys,
Paludamentum,
Toga,
Trabea (j'en passe et des meilleures!), j'ai pris mon Daremberg-Saglio, mon Rich et mon Dezobry-Bachelet pour étudier les définitions exactes que donnaient ces braves gens.
En résumé, il semble plus exact de parler de
Toga Palmata ou Vestis Palmata ornée d'un
Limbus Palmata dans le cas précis des monnaies sus-citées.
Trabea selon
Dezobry-Bachelet: Toge courte et peu ample des anciens romains et qui s'agrafait sur l'épaule droite. C'était le costume des chevaliers, des Augures et des Saliens. Elle était en laine blanche, bordée de pourpre marine pour les premiers et de pourpre terrestre pour les seconds.
Trabea selon
A. Rich : Soit faite tout entière d'étoffe pourpre, soit ornée d'une ou plusieurs bandes horizontales. Elle définit une draperie sacrée dont on enveloppait les divinités ou la robe royale adoptée par Romulus et ses successeurs, desquels elle passa aux consuls qui la portaient dans certaines solennités publiques et au
equites ou chevaliers qui s'en revêtaient pour se présenter aux censeurs.
Trabea selon
Daremberg Saglio : Elle est une sorte de toge que l'on compare à la
Lanea . Au début portée par les rois (insigne royal), elle est ensuite réservé aux consuls quand ils ouvraient les portes du temple de Janus, aux prêtres Saliens dans la danse des armes, aux chevaliers dans diverses cérémonies. Le port de la Trabea persiste jusque sous le bas empire. Peut-être ce vêtement se confond il avec la
Vestis Palmata ou
Picta. La trabea est orné de bandes: 3 sortes de trabées; celles destinées aux Dieux, entièrement pourpres, celle des rois, pourpre avec une partie blanche, et celle des augures en pourpre et safran.
Paludamentum selon
Daremberg-Saglio : Manteau militaire du Général, insigne du commandement des troupes et du pouvoir suprême. Porté par les empereurs, commandeurs des armées, il est de couleur pourpre.
Toga Picta et
Palmata selon
Daremberg-Saglio : La toge est l'habit distinctif du citoyen romain. La
toga picta d'après certaines traditions aurait été introduite à Rome par les Etrusques. il semble qu'elle remonte à un vêtement royal primitif (du genre de cette
toga regia undulata que Varron vit dans le temple de la fortune et qu'on disait avoir appartenu à Servius Tullius). C'était une toge brodée, réservée sous la République aux triomphateurs, mais elle ne leurs appartenait pas; On la gardait dans les trésors de Jupiter Capitolin d'où on ne la tirait que pour les triomphes ou pour en revêtir certains magistrats à l'occasion de cérémonies exceptionnelles. Auguste en fit son costume officiel et la plupart des empereurs jusqu'au IVeme siècle. La
toga palmata caractérisait primitivement la tunique triomphale que l'on revêtait toujours en même temps que la
toga Picta. Les deux épithètes désignaient donc apparemment deux sortes d'ornementation.
Palmata désigne la broderie d'un dessin de feuillages et
Picta des petits motifs d'ornementation (cercles, points, croix, étoiles) brodés ou découpés dans des feuilles d'or.
Ceci étant dit, j'adopterai donc le terme de
Toga Palmata pour désigner cette toge ornée de motif feuillage et
Toga Picta pour les autres motifs sur les toges des différents bustes consulaires.
...........................Toga Palmata .................................................................................. Toga Picta